accueil > actualités > actualités 2005 > 25 novembre 2005

l'engagement jusqu'à la militance
25 novembre 2005

documents
Texte intégral de l'intervention du mouvement LST : Le droit à la famille passe par le droit au dialogue (25 novembre 2005)


plus d'info
atelier famille

contactez-nous à LST Andenne


plus d'info sur le congrès
site du congrès

Paroles d'Enfants, l'association organisatrice du congrès

L'engagement jusqu'à la militance,
l'expérience dans un mouvement de lutte contre la pauvreté

2 militants du mouvement LST interviendront au congrès international "L'engagement : de l'indifférence au surinvestissement, jusqu'où se sentir concerné par la souffrance de l'autre ?", organisé par l'association Paroles d'Enfants.

Dans la connaissance ou l’action sociale, culturelle, politique, voire thérapeutique, il est un acteur dont le point de vue est essentiel, mais dont on se passe volontiers dans l’approche scientifique des sciences humaines. C’est celui du bénéficiaire, du client, de la population ou de la personne concernée. Bien sûr, de nombreux chercheurs ont été attentifs à cette priorité. Il reste que dans le quotidien de nos pratiques, on se contente de prélever quelques indices, et on s’isole pour les traiter comme si ce partenaire était incapable d’un avis intéressant dans l’analyse de la situation ; voire qu’il est dangereux parce que trop impliqué pour un avis rationnel utilisable. Peut-être que trop d’attention nous impliquerait nous aussi.

Notre vécu de lutte contre la pauvreté à travers un mouvement militant nous invite à une autre pratique, à une implication maximale. Bien sûr, la pertinence de l’apport du pauvre lui-même nécessite des conditions fort exigeantes pour produire une parole construite collectivement selon une méthodologie et un rythme adaptés avec un engagement de solidarité pointue.

Depuis plus de 8 ans, un dialogue s’est développé en Belgique entre des professionnels de l’Aide à la Jeunesse, des représentants de familles bénéficiaires des mouvements Luttes Solidarités Travail ou ATD Quart Monde, et l’Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse. Une implication radicale dans laquelle nous sommes engagés depuis le début du processus, soit comme famille bénéficiaire, soit comme volontaire, mais d’abord comme militant d’une cause qui nous est commune. C’est le groupe « Agora » dont on peut trouver des références dans plusieurs publications.

où ? Grand amphithéâtre de l’UNESCO
125, avenue de Suffren
75007 Paris
quand ? 24 novembre, de 9h30 à 18h00
25 novembre, de 9h00 à 17h15
page précédentetop
Contacts Creative Commons License
dernière mise à jour le 18 juillet 2006