accueil > action militante > éducation permanente > 17 octobre > Journée mondiale du refus de la misère 2008 |
Journée mondiale du refus de la misère 2008 |
![]() ![]()
Le 17 octobre est la Journée mondiale du refus de la misère depuis plus de 20 ans (fondation en 1987, reconnaissance par l’ONU depuis 1992). Elle symbolise notre résistance quotidienne à la misère. Cette journée est l'occasion pour les plus pauvres de prendre la parole et être écouté. Cette année, ce moment prend un caractère particulier en raison de l’anniversaire des 60 ans de la Déclaration des droits de l’Homme. La misère est une violation des Droits de l'Homme. Où vont les droits des plus pauvres ? Au Parlement wallon, une dalle en l’honneur des victimes de la misèreA l’initiative des mouvements LST et ATD Quart-Monde, le Parlement wallon a décidé d’installer en ses murs une réplique de la « Dalle en l'honneur des victimes de la misère » du Parvis des Droits de l'Homme, Esplanade du Trocadéro (Paris). Le 17 octobre 2007, à Namur, le mouvement Luttes Solidarités Travail avait proposé aux parlementaires wallons de signer la « Déclaration de Solidarité avec les plus pauvres ». Une réplique de la « Dalle en l'honneur des victimes de la misère » avait aussi été dévoilée. Entretemps, l'idée a fait son chemin...
Il y a aussi …
Jeudi 16 octobre : L'hôpital et les plus pauvresQuels sont les effets sur la santé des mécanismes d'exclusion sociale ? Qu'en est-il de la prise en charge médico-sociale de première ligne à l'hôpital ? Les Cliniques universitaires de Mont-Godinne et LST organisent un débat sur la responsabilité sociale de l’hôpital.
Vendredi 17 octobre : Dazibao
« La pauvreté n'est pas un manque. C'est une violation des droits humains. » Découvrez la suite dans ce dazibao (journal-affiche) sur droits de l'homme & pauvreté, largement distribué le 17 octobre. Une réalisation en collaboration avec ATD Quart-Monde et Amnesty International, dans le cadre des 60 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme (1948-2008).
Vendredi 17 octobre : Journée de réflexion "Pauvreté et droits de l’Homme"Dans le cadre de la formation de ses étudiants en section sociale, la Haute Ecole de Namur (HENam) organise une journée réflexion sur le thème « Pauvreté et droits de l’Homme ». Avec cconférences et ateliers, animés notamment par des militants de LST et Vie Féminine.
Vendredi 17 octobre : Matinée de réflexion "Comment permettre aux plus pauvres d’avoir une parole ?"Dans le cadre du Master en ingénierie et action sociales, matinée de réflexions avec les étudiants : « Comment permettre aux plus pauvres d’avoir une parole ? ». Conférences-débat avec la participation de LST et du MOC, notamment.
Samedi 18 octobre : « Taper sur le clou de l’indignation »
Stand de LST lors du week-end de théâtre action au centre culturel de Rochefort : « Taper sur le clou de l’indignation ». Non, non et non à la misère des gens ! Il nous faut cultiver le sentiment d’indignation devant les situations de misère. L’indifférence tire l’humanité vers le bas. L’indignation tire l’humanité vers le haut. Ceux qui vivent dans la misère n’ont pas choisi cette situation… Une pauvreté humiliante, la misère, côtoie une richesse provocante. Du 17 au 19 octobre, à Rochefort, différents spectacles de théâtre et expositions proposent « d'enfoncer le clou » pour que les choses changent. Il s’agit d’un partenariat entre le Groupe Solidarité Vigilance, l’ACRF, le CID Inter J, le FITA, Vie féminine Rochefort, le Centre culturel de Rochefort, l’asbl Iles de paix et le mouvement LST.
>> En savoir plus sur les événements organisés chaque 17 octobre << |
Contacts | ![]() |
dernière mise à jour le 25 octobre 2008 |