accueil > actualités > actualités 2010 > Lutte contre la pauvreté, au coeur des politiques de développement durable

Lutte contre la pauvreté, au coeur des politiques de développement durable


Le développement durable sans la lutte contre les inégalités : un projet de loi combattu avec succès !

plus d'info
» contactez-nous


liens externes
» Une loi sur le développement durable version "light"

» Associations 21

» Loi relative à la coordination de la politique fédérale de développement durable (1997)

» Conseil Fédéral du Développement Durable

Fin 2009 - début 2010 la loi qui organise les politiques de développement durable au niveau fédéral belge a été revue. Le mouvement LST s'est mobilisé avec d'autres associations, dans le cadre d'Associations 21, pour garantir que les politiques de développement durable luttent également contre la pauvreté.

L'action menées auprès de plusieurs parlementaires de la majorité fédérale par des associations membres d'Associations 21, dont le Mouvement LST, a permis d'apporter les amendements que nous demandions , dont la référence à la déclaration de Rio. Même si nous trouvons que cette déclaration est insufisante à divers niveaux, la volonté de supprimer la liaison d'une loi nationale à ces références fondamentales pour le développement durable est symptomatique de la tendance actuelle à marginaliser les réels enjeux de pauvreté et inégalités grandissantes.

Voici les 3 enjeux sur lesquels les associations impliquées se sont mobilisées :

Conserver la référence à la Convention de Rio

La proposition initiale de révision de la Loi relative à la coordination de la politique fédérale de développement durable (1997) avait notamment "remisé" dans les seules annexes les références à la Déclaration de Rio et à l'Agenda 21 qui lui est associé. Hors ces documents, références internationales en matière de développement durable, font explicitement référence à la lutte contre les inégalités socio -économiques et la pauvreté comme objectifs priopritaires du développement durable.

Conserver une vision à long terme

La proposition de révision du texte ne précisait pas les grands enjeux en matière de développement durable, là où il faut prioritairement porter le fer, ni les principes de développement durable qui cadreraient l’action gouvernementale et le contenu stratégique de la vision à long terme.

Les objectifs étant changeant d’un Gouvernement à l’autre, on pouvait craindre que la vision à long terme, opérationnalisée par le Plan de développement durable, lequel est révisable par le Gouvernement (art. 13) au cours de sa période de validité, se limite à l’horizon de la législature en cours.

Modifier la composition du Conseil fédéral du développement durable (CFDD)

La lutte contre la pauvreté étant un des grands enjeux, idéalement cette composition aurait dû être complétée par des représentants des ONG qui travaillent avec les populations les plus démunies. Il en est de même pour les organisations de femmes et de jeunes.

Les associations mobilisées demandaient une révision de la composition du CFDD mais cela n'est pas passé. La délégation patronale souhaitant élargir à l'UCM et consors car elle estime que les ONG et syndicats sont "surreprésentés".

page précédentetop
Contacts Creative Commons License
dernière mise à jour le 4 mai 2010