accueil > actualités > actualités 2015 > Deux luttes sociales : écho aux préoccupations de LST

Deux luttes sociales : écho aux préoccupations de LST

Affiche

Affiche

plus d'info
• 09-09-2015 "La Bataille de l'Eau Noire", un film à ne pas manquer

• 23-09-2015 Howard Zinn. Une histoire populaire américaine

contactez-nous

C'est dans le cadre de la rentrée associative du Caméo nomade, qui aura lieu le mercredi 09 septembre 2015 à 20h, que le mouvement LST est invité, avec d'autres, comme partenaire à la projection de deux films.

Luttes sociales... en film

Le film-documentaire « La bataille de l'Eau Noire », de Benjamin Hennot. Celui-ci aborde la résistance d'un groupe de Couvinois contre l'implantation d'un barrage qui allait engloutir toute la région.

Un autre film, programmé pour une diffusion ultérieure, est intéressant à épingler. Il s'agit de « Howard Zinn. Une histoire populaire américaine », d'Olivier Azam et Daniel Mermet. Ce dernier peut se résumer par cette phrase « Tant que les lapins n'avaient pas d'historiens, l'Histoire était racontée par des chasseurs ». Ce film parle de ceux que l'on oublie (délibérément ou pas). De ceux qui sont mis à l'écart. De ceux qui pourtant, ont contribué et contribue encore à l'évolution de notre société. Comment ces personnes brisent-elles leurs chaînes et cette indifférence ?

Dans la programmation du Caméo nomade, une série de films présentés font l'écho de ces différentes résistances, posent des questions fondamentales sur notre société.

Echo aux préoccupations de LST

Le mouvement LST a sa place dans ce type d'actions puisqu'il mène, en partenariat avec Associations 21 et d'autres, tout un travail sur les transitions vers une société du développement durable. A travers ces rencontres, LST veut mettre en évidence les réalités de résistance face à ce qui opprime l'humain et particulièrement les plus pauvres.

En regard des réflexions menées à LST, nous trouvons un intérêt à collaborer à ces soirées-débats. Les deux films cités plus haut rentrent bien dans cette démarche de prise de conscience, de nécessité de faire entendre sa voix pour faire bouger les choses, tant au niveau local qu'au niveau mondial, de montrer les résistances, les combats que certaines personnes doivent mener pour « exister » et surtout de dénoncer les mécanismes d'oppression et les dérèglements imposés par ceux qui ont le pouvoir. Il devient essentiel de donner la parole à celui que l'on oublie, à celui que l'on réprime.

Découvrir ces films

La Bataille de l'Eau Noire

Plus d'info : Projection du 9-09-2015

Howard Zinn. Une histoire populaire américaine

Plus d'info sur le film :

page précédentetop
Contacts Creative Commons License
dernière mise à jour le 28 août 2015