Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquer ici.
 
mouvement LST
Mouvement de rassemblement des plus pauvres pour
lutter, avec d'autres, contre la misère et ce qui la produit
[Image] LST au Parlement wallon, 17 octobre 2008



Namur

Parlement de Wallonie &
Place de l'Ange

Invitation - Journée Mondiale du Refus de la Misère

17 octobre 2017

On nous rend transparents,
mais nous résistons tous les jours à la misère
A l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, LST rappellera à nouveau la manière dont l'organisation de nos sociétés produit des inégalités injustifiables. Une concentration des richesses pour quelques-uns et une insécurité d'existence croissante pour un grand nombre de personnes et familles.

Une concentration des richesses pour quelques-uns et une insécurité d'existence croissante pour un grand nombre de personnes et familles.

[Photo] Rassemblement Place de l'Ange, lors de la Journée mondiale du refus de la misère 2016 (image d'archive, LST) 
Ce 17 octobre 2017, rassemblement au Parlement de Wallonie. Au programme : témoignages relatifs notamment aux formes de « transparence » imposées aux plus pauvres, commémoration autour de la Dalle en l'honneur des victimes de la misère, interpellations des autorités et temps de rencontre.

9h à 15h : stand d'information de LST sur la Place de l'Ange à Namur.
9h30 : Rassemblement Place de l'Ange et départ vers le Parlement.
11h00-12h00
: Commémoration et interpellations au Parlement.

Rejoignez-nous nombreux pour ce temps fort d'hommage et d'appel aux décideurs politiques. Bienvenue à tous !
Programme & infos...

Bruxelles

« On a une trop bonne idée »
30ème Journée mondiale du refus de la misère
Changer la société, lutter contre les inégalités et s’ouvrir à des manières de penser différentes, pas simple… Mais on a une trop bonne idée ! Des personnes qui vivent la pauvreté proposent avec d'autres des alternatives pour un monde solidaire.

[Photo] Illustration ATD.

Et si on vous démontrait qu'une société plus juste, ça se construit avec tous et toutes et surtout avec les personnes les plus exclues ? Face aux violences de la pauvreté, les personnes qui la vivent développent des formes de résistance. Ils sont des acteurs indispensables pour penser le monde de demain.

Et vous, c'est quoi vos bonnes idées ? Le 17 octobre, nous serons 24 organisations, néerlandophones et francophones, à vous rencontrer pour partager nos expériences et réfléchir avec vous, le tout au milieu d'animations, de spectacles et de concerts !

À l'initiative d'ATD Quart Monde, avec Luttes Solidarités Travail, La Ligue des Droits de l'Homme, Dynamo International, Woningen 123 Logements, le Réseau Solidarité, Caritas, le Pivot, L'Îlot, La Strada, Infirmiers de rue, Le Maître Mot, Le Collectif des Morts de la rue, Dynamo amo, le Courant d'air, La Rochelle, le Front commun des SDF, Betonne Jeugd, het Netwerk Tegen Armoede, Samenlevingsopbouw Brussel, Nasci vzw, De Vrolijke Kring, Kwiedam CAW Middenkust et La Ruelle.

où ? salle Saint-Michel (rue Père Eudore Devroye, 2, 1040 Bruxelles), de 18h à 22h plan
info 2017.belg@atd-quartmonde.be
02/650.08.76 ou 0492/78.85.05

On a une trop bonne idée (site ATD)...

Rochefort

« On n'est pas tout seul »LST participe avec le Centre culturel de Rochefort et diverses associations et institutions de la région, à la mise sur pied de 3 journées autour de la thématique de la pauvreté et de l’isolement.

[Photo] On n'est pas tout seul (affiche)

Afin de mettre en évidence la parole des gens et des initiatives de changement et de solidarité, durant deux week-ends, on retrouvera des pièces de Théâtre-Action créées par plusieurs compagnies locales ou d’ailleurs ainsi que des rencontres, débats, lectures de témoignages, ateliers théâtre, exposition photos, stands...

La résistance face aux lois du travail et du chômage croisera les chemins du combat des agriculteurs, en lutte permanente pour leur survie ; l’isolement provoqué par le manque, la pauvreté croisera les acquis sociaux nés des luttes sociales.

Pour LST, ce sera l’occasion de présenter la création collective de l’atelier théâtral du groupe des jeunes et tenir un stand autour de notre campagne qui dénonce la transparence imposée aux plus pauvres.

où ? Centre culturel de Rochefort - de 10h à 22h • plan
info Contact Chantal Cornet : 0476 862726

Programme & infos...

Huy

Journée mondiale du refus de la misère à HuyDepuis plusieurs années, LST s'associe à l'action de la Ville de Huy, signataire de la Charte internationale du 17 octobre, en collaboration avec différentes associations de la région.

Ce samedi 14 octobre 2017, durant toute la journée, LST et d’autres associations de la région de Huy tiendront un stand dans le cadre de la brocante annuelle du SEF (Service d’Entraide Familial). Ce moment sera l’occasion aussi de nous rassembler autour des personnages transparents.

A 18h : première représentation de la création collective de l’atelier théâtral du groupe des jeunes de LST : « Du gravier dans les chaussures ».

où ? Athénée Royal et Conservatoire de Huy : Quai d'Arona 5, 4500 Huy • plan
info Contacter LST Andenne
   
 
 

Coup d'oeil dans le viseur

Luttes sociales, Créativité & Expression

paroles de Jeunes

« Du gravier dans les chaussures »
par le Théâtre des Jeunes de LST

Rassemblés par le Mouvement LST, des jeunes ont choisi de se lancer dans une création théâtrale. Au départ de leur vécu, de leur réalité et de leur chemin de vie, ils veulent interpeller et susciter une réflexion collective.

[Photo] Du gravier dans les chaussures (affiche)

C'est à partir d'un gravier coincé entre la semelle et la plante du pied qu'ils se sont reconnus. C'est à l'instant précis où ils se sont assis ensemble pour l'enlever que le dialogue s'est établi, que les fils se sont tissés. Aujourd'hui ils passent de l'ombre à la lumière, afin que ce gravier devienne un grain de sable qui va enrayer la machine à exclure trop bien huilée.
Venez découvrir cette parole forte de jeunes, et pourquoi pas y réagir.

Un projet de LST Andenne, en collaboration avec la Compagnie Buissonnière et soutenu par la Province de Namur, l'Action Vivre Ensemble et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

14 octobre 18:00 Athénée Royal et Conservatoire de Huy
Quai d'Arona 5, 4500 Huy • plan
17 octobre 20:00 Théâtre Saint-Michel
Rue Père Eudore Devroye 2, 1040 Bruxelles • plan
21 octobre 14:00 Centre Culturel de Rochefort
Rue de Behogne 5, 5580 Rochefort • plan
8 décembre 19:30 Hôtel de Ville d'Andenne
Place des Tilleuls 1, 5300 Andenneplan
info Contacter LST Andenne | Affiche
Groupe des jeunes de LST Andenne...
Luttes sociales, Créativité & Expression

Tempo Color Namur

Petit frère namurois du festival urbain et associatif ancré dans la cité liégeoise depuis une quinzaine d'années, Tempocolor remonte la Meuse pour la deuxième édition et vous propose des activités culturelles, engagées et interpellantes dans le centre-ville de Namur.

[Photo] Rassemblement au Parlement wallon, devant la dalle en l'honneur des victimes de la misère, lors de la Journée mondiale du refus de la misère (image d'archive, LST) mouvements LST et ATD dialoguent avec les députés et la présidente du parlement, devant la dalle commémorant les victimes de la misère.

LST vous y invite, aux côtés d'autres acteurs associatifs, ce samedi 7 octobre.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir notre campagne On nous rend transparents, mais nous résistons tous les jours à la misère. Programme & infos...

   
 

Parmi les Publications recentes

Activations
Couverture

Activations ou sanctions ?

Dans ce numéro spécial de notre journal, nous voulons jeter un regard sur la manière dont les plus pauvres sont forcés d’entrer dans diverses formes « d’activités », « d’activations », pour « mériter » un droit à une sécurité d’existence minimale.

[Photo] Caricature de Serdu pour LST - Mars 2017

A travers les différents articles, nous voulons montrer comment la volonté d’activer les pauvres se traduit aujourd’hui, mais aussi dans un passé proche ou une histoire plus lointaine.
Montrer les évolutions législatives et ce que cela produit dans la vie des plus pauvres.

« Il semble qu'on échappe difficilement aux
vieilles traditions de la répression des pauvres.
»

• La gestion des pauvres : Entre travail forcé et répression• Une évolution inquiétante : Prouver qu'on cherche un emploi• Travailler... mais à quelles conditions ? Une arme alimentaire• Un avenir toujours plus incertain• Activation, ça rime avec sanction• Pour que ma famille soit bien• Nos droits : L'activation, c'est quoi ? Allocations sociales, deux logiques Le numéro complet...

Couverture
La Main dans la Main - Septembre 2017• Edito : Dire notre indignation• Et les parents et les enfants dans tout cela - Accueillants familiaux• Un gagne-pain : Très peu d'argent, et on risque d'être puni par la loi• 17 octobre 2017 - La journée mondiale du refus de la misère• Nos droits : La nouvelle loi sur les accueillants familiaux?Le numéro complet...
 
Les autres La Main dans la Main sont disponibles ici...Les autres publications sont disponibles ici...
[photo de la dalle] Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré.

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés.
S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »


Dalle « en l'honneur des victimes de la misère », au Parlement wallon

 

Cette lettre d'information est publiée et distribuée par le mouvement LST.
En savoir plus sur le mouvement LST : www.mouvement-LST.org