accueil > action militante > encourager la créativité et l'expression > atelier créatif

Atelier créatif

activités annuelles
Retrouvez quelques traces d'une partie des activités écoulées.
Bonne découverte !

Atelier créatif :
Activités par année à Andenne
Activités par année à Namur

Atelier Le Fil :
Activités par année à Namur


dans les médias
Se réinventer des racines (Vers l'Avenir, 19-03-2002)


plus d'info
Atelier créatif
à Andenne :
le vendredi de 09:00 à 12:00

à Namur :
le vendredi de 9:30 à 12:00

Le Fil
A Namur, le samedi matin, un samedi sur deux

contactez-nous à LST Andenne ou LST Namur


documents
Centres d’Expression et de Créativité dans le monde de la pauvreté : ce qui nous rassemble, ce qui nous questionne, propositions de reconnaissance

L’atelier artistique revêt différentes formes selon les thèmes choisis au fil des années : peinture, dessin, illustration, modelage... Il est avant tout un moyen de se découvrir, de travailler son histoire, de s’exprimer autrement qu'en paroles, de prendre confiance en soi, de découvrir de quoi on est capable...

Nos objectifs

C’est ma mère qui a fait ça ! Je ne croyais pas qu’elle en était capable. C’est vraiment beau !

Une jeune fille découvrant la peinture de sa mère

Etre un homme, c’est aussi être un acteur culturel. La culture est un droit, ce qui sous-entend qu’elle doit être accessible à tous.

Bien plus que l’apprentissage d’une technique artistique, l’atelier permet l’expression de ce qu’on est, de ce qu’on vit, de ce qu’on pense, autrement que par la parole ou l’écriture.

C’est également un grand moment de plaisir et de valorisation lorsqu’on constate ce qu’on est capable de créer, car l’atelier permet de découvrir les possibilités qu’il y a en chacun de nous. On reprend confiance en soi et on s’ouvre à d’autres horizons culturels.

L’atelier doit développer la créativité des personnes. Quand on n’a pas confiance en soi, quand on a peur d’oser s’exprimer, c’est important de se prouver à soi-même qu’on est capable de réaliser quelque chose de beau. Même si au départ c’est sous la forme d’une copie. C’est aussi la chance de découvrir et de connaître des artistes reconnus.

C’est aussi un lieu de rencontre et de détente qui aide à sortir des tracas quotidiens. Il est important de créer un lieu sécurisant afin que chacun puisse prendre du temps pour se faire plaisir sans être contraint à une production ou à un regard extérieur. On ne s’y sent pas jugé, on peut parler de ce que l’on vit si on le souhaite. On peut faire une pause par rapport à son histoire. Il s’agit d’un espace collectif qui permet le développement individuel où chacun vit des rythmes et des histoires différentes.

Lorsqu’une parution ou une exposition est possible, les participants deviennent acteurs dans un projet collectif. Mais il faut penser à l’impact que cela aura sur le groupe et sur les personnes qui verront les créations. Il s’agit de valoriser le travail réalisé afin d’en être fier.

La démarche est plus importante que le produit fini car derrière la production, il y a une personne avec ses émotions, son histoire...

haut de la page
Un peu d'histoire

En 1992 naît l’idée de constituer un atelier peinture, atelier d’expression, à Namur. C’est à ce moment que débutent les premières réalisations artistiques à LST.

A partir de 1994, LST Namur et LST Andenne sont, tous deux, reconnus comme Centre d’Expression et de Créativité par la Communauté française.

Depuis, différentes collaborations ont vu le jour avec des artistes devenus amis de notre mouvement. Nous avons visité quantité d’expositions et nous en avons également réalisées.

haut de la page
Notre approche

atelier créatif à Namur

atelier créatif à Namur

Des personnes désireuses d’apprendre le dessin, la peinture... se retrouvent une fois par semaine pendant deux heures.

Les divers ateliers permettent d’oser écrire, dessiner, peindre, lire, exposer, assister à une exposition ou à une pièce de théâtre. Ces lieux de rassemblement aident les personnes à découvrir les potentiels qu’elles ont en elles et qu’elles n’avaient souvent pas imaginés. Une de nos priorités est d’avancer au rythme de chacun sans le brusquer et sans lui imposer quoique ce soit. Nous pratiquons l’apprentissage par essais et erreurs ainsi que par observation ou encore par le partage des connaissances. Dans ces ateliers, il n’y a donc pas de rapport de professeur à élèves dans le sens d’un savoir académique avec un programme à boucler en fin d’année.

En début et en fin d’année, nous consacrons un moment afin d’évaluer ce qui a été réalisé et ce qu’on désirerait améliorer, garder ou changer dans notre manière de construire l’organisation de l’atelier.
Avant de débuter une œuvre, il faut savoir ce à quoi on veut réellement aboutir. Il s’agit de construire un projet et d’apprendre à le mener, autrement dit de devenir acteur et d’acquérir une certaine maîtrise. Mais avant cela, il faut découvrir les œuvres qui existent déjà en s’ouvrant au monde culturel. Pour ce faire, nous consultons des livres d’œuvres artistiques, nous nous rendons à des expositions de peintures, de sculptures... nous découvrons des artistes.

La majorité des participants éprouvent beaucoup de difficultés au début mais avec le temps, ils prennent confiance et sont plus à l’aise. Il est difficile de changer de techniques artistiques car ils ont acquis une certaine aisance dans la pratique hebdomadaire et ont peur de se retrouver face à des choses qu’ils ne savent pas encore maîtriser. En effet, la plupart ont réussi des oeuvres dont ils ne se seraient pas imaginés capables.

Nous faisons appel à des personnes extérieures ou amis de notre mouvement qui maîtrisent une technique. Ce qui permet de nouveaux apports pour les participants.

Le Fil

activités & réalisations
Retrouvez quelques traces d'une partie des activités écoulées de l'Atelier créatif et Le Fil. Bonne découverte !

Le Fil - Activités par année, à Namur


plus d'info
Le samedi matin, un samedi sur deux

contactez-nous à LST Namur

« Le Fil », en collaboration depuis 2010 avec la Province de Namur, est un lieu de créativité qui a émergé au départ de l'Atelier créatif.

Nous créons, cousons, coupons, assemblons à partir de vêtements jetés, usés, récupérés. La récupération a toujours fait partie de nos vies. Ici, elle se fait avec d’autres, aux parcours différents.

C’est un lieu d’expression. Sur le tissu, nous disons nos vies, nos espoirs, nos rêves, nous nous disons sans la parole….

C’est un lieu de rencontres. C’est aussi la papote, on s’échange des idées, des coups de mains, des encouragements.

Notre créativité peut redonner une seconde chance à ce qui est abimé. Dans nos vies aussi.

Activités & Réalisations 
haut de la page

Retrouvez quelques traces d'une partie des activités écoulées. Bonne découverte !

Atelier créatif :

Atelier Le Fil :

page précédentetop
  Creative Commons License
dernière mise à jour le 18 septembre 2015