accueil > action militante > encourager la créativité et l'expression > atelier créatif > des arbres et nous

Des arbres et nous

[Couverture] L'Arbre m'a dit
(Conseil : choisir "plein écran/full screen").

documents
• « L’arbre m’a dit », livre en tissu disponible en ligne (conseil : choisir "plein écran/full screen") ou consultable sur place à LST


plus d'info
• l'atelier créatif

contactez-nous à LST Namur

Des arbres et nous... Une exploration par diverses techniques pendant plus de trois ans, par l’atelier de LST namur.

Avril, mai juin 2006
En collaboration avec Mozet-nature, nous découvrons des plantes sauvages comestibles, nous faisons des semis de plantes aromatiques et apprenons leurs propriétés . Echange de recettes et dégustations sont au rendez-vous. Nous nous rendons à Bruxelles aux musées royaux pour profiter d’une visite de la nature vue par les peintres. Et nous réalisons des livres présentant nos découvertes de plantes et de recettes.

Septembre, octobre 2007
A partir de photos représentant des arbres, chacun se réinvente un monde : découpage, collage, pastel, brou de noix et acrylique sont nos outils de travail.

Avril, mai, juin 2008
De vieux métiers méconnus sont liés aux arbres. De nouveau en collaboration avec Mozet-nature, tels des compagnons du moyen-âge, nous regardons, écoutons des hommes et des femmes qui peuvent nous transmettre leur savoir et nous leur emboîtons le pas. Ainsi nous tressons des paniers avec du saule, nous préparons nous-mêmes nos fusains et teintures naturelles et nous préparons des pommades, des shampoings et des tisanes pour nous faire du bien (encore un peu et on se recycle en sorcières).

Et puis, profitant d’un élan poétique, nous nous lançons dans le land’art :

Octobre, novembre 2008
La maison de la culture de Namur et le musée Rops organisent deux expositions conjointes intitulées « Arbre(s) ». Nous les visitons et en profitons pour faire un atelier gravure (merci au Musée Félicien Rops).

Et puis, fort de toutes ces rencontres et expériences, nous décidons de raconter une histoire d’arbre et nous : un souvenir, un sentiment liés à un arbre. Cette foi, les tissus, boutons et aiguilles vont être nos outils et messagers. De tout cela est né notre livre « L’arbre m’a dit », nous sommes fiers de vous le présenter :

L'Arbre m'a dit

Moelleux comme un coussin, doux au toucher et foisonnant de couleur. Notre livre « L'arbre m'a dit » vous invite au fil de ses pages en tissu à découvrir des bouts de vie, des univers et des valeurs que les participants à l'atelier créatif de LST Namur ont patiemment confiés dans leur page.

Va-et-vient entre souvenir et imaginaire, il est une invitation à s'émerveiller et à attraper du tissu, une aiguille et... créer.

Feuilletez-le en ligne en cliquant ci-dessous ! (conseil : choisir "plein écran/full screen")

page précédentetop
Contacts Creative Commons License
dernière mise à jour le 24 novembre 2009