accueil > publications > L'école, c'est bien mais...

L'école, c'est bien mais...



dans les médias
» L'école sous la plume (Vers l'Avenir, 16-10-2001)

» Namur - Un livre de témoignages sur l'autre école. Des jeunes doux-amers (Le Soir, 31-08-2001)

» L'école, c'est bien mais... (Le Ligueur, 22-08-2001)

» «  L’école c’est bien, mais… », un livre écrit et réalisé par les jeunes de LST Namur (Alter Educ, 13-02-2001)


plus d'info
» le groupe des jeunes

» personne de contact : Cécile Parent à LST Namur

« L'école, c'est bien mais... » est un livre de témoignages et de réflexions sur l'école réalisé par des jeunes vivant la pauvreté. Il est doublé d'un jeu de société surprenant : un jeu de rôle, de coopération ou d'expression synthétisant le livre.

L'école, c'est bien mais...

Ce livre est une mise en route.

La parole des jeunes est dite, avec force parce que venant du vécu souvent difficile.

Ils ont pu dire, mettre des mots : « ennui… marre des étiquettes… envie de parler des choses qu’on vit tous les jours… donner son avis sur l’école…envie d’apprendre…envie d’être respectés…envie qu’on nous fasse confiance, qu’on nous écoute…faire quelque chose de notre vie plus tard…se parler, se confier aux parents, aux profs…se cogner à la violence, au mal-être, à l’injustice …vouloir en sortir… »

S’il est vrai qu’on attend de l’école qu’elle puisse jouer ce rôle mobilisateur avec les jeunes, on se rend compte qu’elle est souvent dans l’impossibilité de remplir cet objectif et que trop souvent, elle reproduit l’exclusion.

En écrivant ce livre, les jeunes ont montré leurs capacités d’acteurs dans une démarche collective de mise en mots de leur vécu, dans l’écoute du vécu des autres, dans l’analyse pertinente de ce qu’ils voient autour d’eux.

Leur parole est devenue prise de conscience.
Ils sont en route comme acteurs…

Nous devons changer notre regard, écouter, entendre et reconnaître en eux ces acteurs qui nous disent à nous , parents, profs, école, société… « donnez-nous aussi l’occasion, la possibilité d’être de vrais acteurs, c’est indispensable pour qu’on y croit, qu’on avance et que des choses changent… »

Ce livre-témoignage doit circuler, il doit devenir un outil de dialogue, l’occasion d’échanger des vécus, des opinions , l’occasion de mieux se comprendre , de se reconnaître mutuellement et de changer ensemble des réalités…

Thèmes abordés

Voici la structure du livre-jeu :

  • Présentation du groupe des jeunes
  • Genèse du projet
  • Témoignages choisis et réflexions :
    Apprendre - bons ou mauvais élèves - avec les profs - bons ou mauvais profs - les devoirs - changer d'école - l'amitié - les différences - l'école et l'argent - la pyramide sociale - la violence - par le théâtre - les assistants sociaux - mettez-vous ensemble ! réagissez ! - l'entourage - nos parents et l'école - l'absentéisme - échec ? avenir ? - plus tard...
  • L'école, c'est bien mais... : règles du jeu
  • Une mise en route en guise de conclusion

Obtenir le livre

Disponible à LST Namur pour consultation sur place ou achat (7,44 €).

Merci à la Ville de Namur, la Région wallonne et la Fondation Roi Baudouin pour leur soutien à la réalisation de ce travail.

page précédentetop
Contacts Creative Commons License
dernière mise à jour le 25 février 2004