accueil > actualités > actualités 2008 > Présidence belge de l'UE : Garantir les droits fondamentaux pour tous

Présidence belge de l'Union Européenne :
Garantir les droits fondamentaux pour tous


plus d'info
» le Rapport Général sur la Pauvreté

» contactez-nous


liens externes
» le Collectif des associations partenaires du Rapport Général sur la Pauvreté

» Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

» Présidence belge de l'UE - Forum ouvert par le gouvernement belge (du 18 novembre au 2 janvier 2009)

2010 est l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

De juillet 2010 à décembre 2010, la Belgique présidera le Conseil de l'Union Européenne et jouera ainsi un rôle significatif dans l’impulsion du processus de décision législatif et politique européen.

Pour le mouvement LST, il est essentiel que l’Europe s’engage à garantir les droits fondamentaux qu’elle prétend promouvoir.

LST propose des priorités à introduire ou à promouvoir pendant la présidence belge de l'Union Européenne, en tant que membre de la Commission d'Accompagnement du Collectif des associations partenaires du Rapport Général sur la Pauvreté, qui remet avis aux autorités belges.

La Présidence belge de l'Union Européenne pourrait être l’occasion de promouvoir les moyens de garantir de façon constante et non conditionnée les droits fondamentaux pour tous les citoyens de l’union.

L’Europe est particulièrement timide dans son engagement pour garantir les droits qu’elle prône. Et la Belgique est l’un des pays membre qui a élaboré une sécurité sociale parmi les plus efficaces et les plus organisées. Pour garantir l’avenir de ce modèle de protection sociale et l’élargir encore à tous ceux qui ne peuvent en profiter actuellement, il convient d’en garantir les fondements.

Mais il faut encore s’engager plus avant dans la garantie des droits fondamentaux pour tous et vérifier qu’ils sont acquis dans le quotidien des plus pauvres.

La plus grande inquiétude soulignée par le collectif des associations partenaires du Rapport Général sur la Pauvreté en sa dernière journée de travail de novembre 2008, c’est justement le conditionnement qui fragilise l’accès aux droits élémentaires pour les plus faibles. Pour ouvrir un droit, il faut que le bénéficiaire corresponde à des exigences de plus en plus nombreuses, dans un fonctionnement de plus en plus arbitraire et articulé sur l’arme alimentaire : si tu ne corresponds pas aux exigences, ton droit est refusé. Or, ce droit, c’est le revenu, le logement, la formation, la santé, la famille…

Il convient que la Belgique, profitant de sa Présidence, agisse avec force pour que l’Europe s’engage à garantir les droits fondamentaux qu’elle prétend promouvoir. Il ne suffit pas de quelques mesurettes, il faut avancer avec une ambition nouvelle au service de l’homme et de ses droits.

Du point de vue des plus pauvres, même l’ambition de l’année européenne de lutte contre la pauvreté est particulièrement réductrice. On parle de « sans-abrisme » au lieu de droit au logement ; de pauvreté des enfants, comme si ça ne concernait pas leurs familles… et d’autres approches aussi dénaturées.

La lutte contre la pauvreté et la promotion des droits fondamentaux pour tous est la responsabilité première de tous les États, et de l’Europe en particulier.

A suivre... en 2010.

page précédentetop
Contacts Creative Commons License
dernière mise à jour le 10 décembre 2008