accueil > actualités > actualités 2013 > Aide à la jeunesse : LST intervient à Paris

Aide à la jeunesse : LST intervient à Paris

[Photo]


documents
Intervention de LST à la journée d'étude "L'écrit professionnel dans l'accompagnement éducatif" organisée par l'association jean Cotxet le 8 octobre 2013

Programme de la journée d'étude


plus d'info
placements d’enfants pour cause de pauvreté : toujours d'actualité !

• le groupe AGORA

atelier famille

contactez-nous

Ce 08 octobre dernier, LST a participé à un colloque à Paris sur la question des écrits des professionnels dans l'aide à la jeunesse.

L'association Jean Cotxet regroupant plus de 900 travailleurs sociaux issus d'une vingtaine de services œuvrant dans le milieu de la protection de l'enfance en région Parisienne (institutions de placements essentiellement) organise chaque année une journée d'étude.

C'est dans ce cadre qu'il nous a été demandé d'intervenir lors de cette journée axée, cette année, sur les écrits professionnels dans le domaine socio-éducatif. Mais également afin de partager l'expérience novatrice du groupe de dialogue Agora.

Cette journée d'étude a rassemblé quelques 200 professionnels (travailleurs sociaux, juges de la jeunesse, familles d'accueil, chefs de services, sociologues,…) œuvrant  dans le domaine de la protection de l'enfance en France.

L'objectif de notre démarche lors de cette journée était de pouvoir apporter le point de vue que nous avons construit collectivement sur cette question de la transmission et la transparence des écrits dans l'aide à la jeunesse. Point de vue enraciné dans la réalité vécue par les plus pauvres.

Ce point de vue est toujours très neuf pour les professionnels rencontrés. Cela crée toujours une division dans le public. Tout le monde est surpris de notre parole, et certains adhèrent avec un vif intérêt, tandis que d'autres résistent tant qu'ils peuvent et protègent leurs pratiques, leur pouvoir et leurs privilèges. Un partenaire nouveau s'impose. Et chacun sent bien le risque d'un questionnement qui bouscule quantité d'intérêts privilégiés. Il faut changer des choses pour gagner vraiment des avancées sur ce terrain. Avancées dans lesquelles nous avons tous à gagner.

» Intervention de LST à la journée d'étude "L'écrit professionnel dans l'accompagnement ducatif" organisée par l'association jean Cotxet le 8 octobre 2013.

page précédentetop
  Creative Commons License
dernière mise à jour le 24 octobre 2013