EFT, Mobitex" />
accueil > actualités > LST fête ses 20 ans !

LST fête ses 20 ans !

oser le rassemblement - Kanar

Oser le rassemblement !

A l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère 2003, le 17 octobre, le mouvement LST inaugure une exposition "Oser le rassemblement" et un livre "La dignité... parlons-en". D'autres événements prolongent la fête, la réflexion et l'échange jusqu'à la Journée mondiale du refus de la misère 2004.

20 ans du mouvement LST

LST vous propose :

plus d'info
contactez-nous à LST Andenne, LST Ciney-Marche ou LST Namur

"Vivre pauvre, c'est résister à la misère" (Le Ligueur, 07-01-2004)

Pour ses vingt ans, LST s'expose et publie (Vers l'Avenir, 18-10-2003)

Une exposition : "Oser le rassemblement"

20 ans de rassemblements, d'actions militantes, de luttes quotidiennes, de prises de paroles, de créations collectives à partir des plus pauvres... ça laisse des traces !

Venez les découvrir dans cette exposition "Oser le rassemblement", qui pose la question de la place des travailleurs les plus pauvres. Elle débute le 17 octobre 2003, à l'occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

> en savoir plus sur l'expo

haut de la page
Un livre

La dignité... parlons-en ! (couverture)

plus d'info sur le livre

"La dignité... parlons-en ! »

par le mouvement L.S.T.,
paru aux éditions Luc Pire

« Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine. » (Article 23 de la Constitution) Les CPAS ont pour mission d'assurer l'aide nécessaire à cette fin. En pratique, cela se traduit trop souvent par des démarches, des procédures et des contrôles parfois méprisants.

Alors, la dignité... parlons-en ! Au départ de centaines de récits de vie, des familles très pauvres prennent la parole. Une invitation au dialogue.

Sortie en octobre 2003, en vente dans toutes les librairies et à LST au prix de 17 € (144 pages).

haut de la page

Des temps de rencontre

Une soirée cinéma sociale

Le 12 décembre 2003 à 20:00, au cinéma Forum à Salzinnes (Namur). Projection du film de Patric Jean :

« Les Enfants du Borinage - Lettre à Henri Stock » (1999)
(plus d'info sur ce film)

Précédé d'extraits de documentaires qui témoignent des luttes menées par les travailleurs les plus pauvres en Belgique durant ces 20 dernières années. (Prix libre.)

Des temps d'arrêt

dans les médias
Des temps d'arrêt pour découvrir des projets (Vers l'Avenir, 2-02-2004)

Trois temps de midi (12:00 à 13:30 au 27, rue Pépin à Namur) pour découvrir trois projets et discuter ensemble.

  • Le jeudi 29 janvier 2004 : « Elles étaient une fois... »
    Exposition et mémoires collectives réalisées par le Centre Culturel de Sambreville et Sambre Alpha, à partir de photos de familles et de témoignages de femmes issues de l'immigration de 13 origines différentes.
  • Le jeudi 12 février 2004 : rencontre avec Martine Hosselet-Herbignat et les personnages de son livre « A la première personne ».
    Ses écrits sont le fruit de rencontres avec des personnes reléguées au bas de nos sociétés, familles méconnues et réduites au silence. Ce livre est une création libre, façonnée par plusieurs années de proximité avec ces personnes à Marseille.
  • Le jeudi 18 mars 2004 : découverte de l'atelier de création textile de l'Entreprise de formation par le travail Mobitex de Flémalle
    ou ... comment assortir récupération de textiles, création artistique et formation ? L'occasion aussi d'assister à un défilé exposant quelques-unes de leurs réalisations.
  • Le jeudi 27 mai 2004 : invitation à découvrir le livre La dignité… parlons-en ! - Chronique de 25 ans d’application de l’aide sociale (plus d'info sur ce livre). Ce livre est aussi une invitation au dialogue, et des personnes professionnellement concernées par l'aide sociale sont invitées.

Un spectacle de théâtre-action

  • Le vendredi 15 octobre 2004 : le mouvement LST organise au Théâtre de la Marlagne la représentation par l’atelier de théâtre-action "Les Crêpeuses" de :

La course au bonheur

Cette pièce est une création collective orchestrée par le Centre Dramatique en Région Rurale et la maison des jeunes Le 404 à Couvin. Ne ratons pas cette occasion de rencontre et d’échanges avec les acteurs de cette création collective, les militants et les amis de LST.


Nous tenons à remercier pour leur aide :

• la Communauté française de Belgique
• la Région wallonne
• la Ville de Namur
• l'Espace Cinex à Namur

• le Cinéma Forum à Namur
• la Ville d'Andenne
• le Centre Culturel de la Ville d'Andenne
• l'Espace Culturel Cinacien


page précédentetop
Contacts Creative Commons License
dernière mise à jour le 11 mars 2005