Origine de l'initiative

Pourquoi

La déclaration

Actions

Signer

Contact

Refuser la misère.
Soutenir la déclaration de solidarité


Depuis plusieurs années, le 17 octobre est la Journée mondiale du refus de la misère. Face à l'augmentation de la pauvreté, tant dans notre pays qu'au niveau mondial, il est important que des citoyens et citoyennes se mobilisent pour affirmer qu'il y a urgence à redéfinir et mettre en œuvre de nombreuses priorités en matière de lutte contre la pauvreté.

A cette occasion, un manifeste mondial a vu le jour : la Déclaration de Solidarité.

Quatre organisations se sont mobilisées pour la diffuser dans la partie francophone cet appel à la solidarité. C'est ainsi que des membres d'ATD-Quart-Monde Belgique, du mouvement Luttes Solidarités Travail (LST), d’Amnesty International Belgique et de Vivre Ensemble proposent à tous les citoyens et citoyennes de signer cette déclaration, qui sera remise le 17 octobre 2007 à des organisations internationales comme l’ONU mais aussi à nos divers décideurs. D'autres associations telles que la Ligue des droits de l'homme, le Front commun des SDF ainsi que des associations flamandes se sont aussi associées à la démarche.
 


Pourquoi soutenir la déclaration de solidarité


La déclaration de solidarité : une occasion à saisir pour envoyer un message fort aux autorités, demandant de poursuivre et de renforcer les politiques de lutte contre la pauvreté, d'impliquer les plus pauvres dans leur conception, leur mise en place et leur évaluation.

Une occasion aussi pour affirmer sa propre solidarité avec les plus pauvres et rejoindre les efforts permettant la participation des plus pauvres à la vie en société, permettant de faire respecter la dignité et l’accès effectif de tous aux droits de l’homme.

Affirmer notre refus d’indifférence face à la misère et pousser à des solidarités qui transformeront les rapports d’exploitation et d’oppression entre les hommes, constitue sans doute un premier pas vers « le devoir sacré » que nous rappelle J. Wresinsky (fondateur du mouvement ATD-Quart Monde) :

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré ».
 


Texte de la déclaration en ligne


http://www.mouvement-lst.org/2007-10-17.html

 


Actions du mouvement LST


LST concentre son action dans les provinces de Namur, Liège, Luxembourg et Brabant Wallon.

Semaine de Solidarité - 24 au 29 septembre

Des membres du mouvement LST sont présents sur différents lieux publics et dans certaines manifestations depuis la rentrée de septembre, pour diffuser cet appel à la solidarité et proposer de le signer. C'est un moyen simple pour marquer sa solidarité.

Après un démarrage fructueux des signatures, notamment au Salon Valériane, nous organisons une Semaine de la Solidarité du 24 au 29 septembre :

  • Visite à différentes écoles secondaires, écoles d’assistant sociaux…
  • Présence sur les marchés de Huy, Jambes, Andenne, et Namur

Cet engagement concerne aussi les pouvoirs publics.

Nous avons donc invité les Bourgmestres des Communes où LST est présent de proposer au Conseil communal l’adhésion à la déclaration de solidarité (environ 40 communes dans les provinces de Namur, Liège, Luxembourg et Brabant Wallon).

La motion a été présentée au Conseil communal de la Ville de Namur de ce 24 septembre.

Journée mondiale du refus de la misère :
16 et/ou 17 octobre

Le 17 octobre est la Journée mondiale du refus de la misère. Pour des questions d'agenda, le choix de la date de nos actions (16 et/ou 17) sera confirmé prochainement.

  • Remise publique aux autorités régionales
    Avec les autres associations organisatrice, nous remettrons la déclaration et les signatures aux autorités publiques wallonnes.
     
  • Animation place d'Armes
    Préalablement à cette remise publique, nous organisons une animation place d’Armes, autour de du thème de la solidarité. L’occasion aussi de rappeler que malgré de nombreuses intentions de lutter contre la pauvreté, celle-ci est en croissance et s'élargit de plus en plus au niveau des travailleurs au statut précaire.
     
  • La Journée mondiale du refus de la misère au fil des ans,
    vue par LST

    Dans le cadre de l’application de la déclaration de solidarité, nous avons réalisé une édition spéciale de notre périodique « La Main dans la Main ». Il retrace nos différentes actions « au fil des 17 octobre ». Le cri, l’analyse, la prise des paroles des plus pauvres, au sein de LST… en fonction des préoccupations et de l’actualité.
    Une version PDF, disponible dans les prochains jours, vous sera envoyée et sera disponible ici.

Signer et faire signer la déclaration


Ceux qui veulent signer ou se joindre plus intensément à cette démarche et faire signer cet appel autour d'eux peuvent obtenir les documents nécessaires auprès d'une des organisations qui portent cette campagne (Renseignements : Fédération LST : 27, rue Pépin 081/22 15 12, federation@mouvement-LST.org).



Contact

Jacques Fourneau ou Luc Lefèbvre
Fédération LST
rue pépin 27
5000 Namur
081 - 22 15 12
gsm : 0496 18 64 77