accueil > rassemblements > Jai Jagat, marche mondiale pour la justice sociale et la paix

Jai Jagat, marche mondiale pour la justice sociale et la paix

Il Quarto Stato en 2014, oeuvre collective, LST
Rassemblement devant la statue de Gandhi à Molenbeek, le 2 octobre 2019

Initiée par des mouvements de paysans très pauvres en Inde, la marche Jai Jagat  « la victoire pour tous, pour le monde » a démarré avec un groupe de paysans le 2 octobre 2019 de Delhi. LST a choisi d’être partenaire de cette mobilisation. Nous voulons y apporter nos luttes, nos espérances, nos revendications. Pour que notre voix s’ajoute à toutes celles opprimées, dans le monde.

Jai Jagat en Inde

Une marche

Depuis plusieurs années, ces groupes de paysans se sont mobilisés pour faire changer des lois injustes qui les enfermaient dans des conditions de vie souvent misérables. Gandhi déjà mobilisait autour de grandes marches des milliers de paysans et d'autres citoyens pour libérer les peuples d’Inde de l’oppression et de la misère.

Tout comme pour Gandhi, le défi pour Jai Jagat est de rassembler ceux qu’on rend invisibles ou encore certains qui sont solidaires des plus pauvres, pour porter leurs revendications aux autorités.

Une victoire non violente

Jai Jagat 2020, une marche, pour une « victoire non violente », va au-delà des paysans indiens qui peinent à survivre, elle s'adresse à tous les « sans voix », ceux et celles qu’on rend invisibles, les exclus de la mondialisation, mais aussi à tous les humains qui espèrent un autre monde, plus juste et fraternel. Un monde qui prend soin de la terre et de ses habitants.

Comme notre campagne

Il nous semble que ce défi ressemble tellement à notre campagne : « On nous rend transparents mais nous résistons chaque jour à la misère » que nous ne pouvions pas ne pas nous engager dans une telle démarche.

De plus, puisqu’une des préoccupations majeures de cette marche est aussi de porter la voix des « invisibles » pour que change le monde, avec d’autres, nous avons des choses à y dire.

Nous voulons avoir une réelle participation à cette marche, où chacun se met en chemin. Nous voulons construire, dans le dialogue avec d’autres, les plaidoyers qui seront portés à Genève en veillant à ce que nos voix apparaissent clairement.

Une base de notre participation au plaidoyer est écrite, à partir des 4 axes de Jai Jagat :

  • Pas de paix sans justice, cela veut dire que la base nécessaire pour une relation apaisée avec le monde est la sécurité d'existence pour tous
  •  L’inclusion : acquérir une place légitime de citoyen trop souvent refusée aux plus pauvres.
  • Justice climatique : les objectifs de développement durable doivent être poursuivis en accordant une attention toute particulière aux combats quotidiens des plus pauvres, et en les associant d'un bout à l'autre de la démarche.
  • L'éradication de la pauvreté. Pour nous, il s'agit de la fin de l’accaparement par les plus riches et la redistribution des ressources matérielles et culturelles à tous.

"Pour faire vivre « from the bottom » (partir de la base), il y a un sérieux travail de changement à faire dans nos habitudes de fonctionner et d’organiser. Une place digne pour toutes et tous nécessite des choix radicaux dans les manières « d’être et de faire ». Des choix à poser en permanence.
Quelle est la place réservée aux plus pauvres dans les lieux qui préparent l’avenir de notre monde et surtout les lieux qui prétendent porter les luttes et les espoirs des plus opprimés ? 
"

Extrait du journal « LA MAIN DANS LA MAIN » de décembre 2019

Nous sommes en marche

Tout a commencé depuis le printemps 2019 avec des rencontres. Des délégué(e)s de LST participaient à une rencontre à Molenbeek au moment du départ de la marche, le 2 octobre en Inde. Cette grande « Marche » est, cette année, moteur pour les rencontres au sein du mouvement LST.

Depuis septembre 2019, nos ateliers du CEC (centre d’expression et de créativité) sont à pied d’œuvre pour réaliser une exposition sur le thème de la marche.

Nous construisons ensemble une base de plaidoyer qui sera nourri au fur et à mesure des marches en Belgique, et de notre présence auprès des personnes qui vivent la misère au quotidien ici en Belgique, ainsi que des informations reçues qui concernent le chemin des sans-voix depuis l’Inde.
Des partenaires de Jai Jagat ont participé avec nous au 17 octobre à la place de l’Ange et au Parlement de Wallonie.

En novembre 2019, une rencontre du groupe des délégués européens de l’association Jai Jagat Europe a eu lieu à la Caracole avec des militants et des militantes de LST et TROC et d’autres délégués d’associations engagées comme nous aux côtés des plus pauvres.
L’Espagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique étaient représentés.
D’autres pays s’étaient excusés. Le thème de la rencontre était : « from the bottom », « un forum pour partir de la base ».


En mars 2020, des marches des jeunes convergeront à Namur. Elles sont portées par des écoles qui s’engagent à analyser, avec les étudiants, les grands défis qui se posent face aux inégalités croissantes, aux violences, et aux dégradations de l’environnement.
Le coronavirus nous empêche de nous rassembler, mais une autre date sera proposée.

En juillet, avec LST et l’association « TROC » la Caracole, nous aurons l’occasion d’accueillir des groupes de marcheurs qui feront une halte sur Namur durant un week-end.
Certains d’entre nous marcheront aussi, jusqu’à Genève, ou sur quelques kms en solidarités. Tout cela sera l’occasion de remettre en visibilité ceux et celles dont nos sociétés refusent d’entendre la voix.

Sur notre site, dans nos actualités, nous reprenons l’importance de notre investissement dans la marche.

page précédentetop
Contacts Creative Commons License
dernière mise à jour le 24 avril 2020