accueil > publications > Ferme les yeux, imagine

Ferme les yeux, imagine




dans les médias
» Un livre de contes créé à l’Atelier de LST à Namur : « Ferme les yeux, imagine… » (Alter Educ, 24-05-2003)

» Créer, rêver, exister: des femmes inventent des contes (Le Ligueur, 05-03-2003)

» Exclusion, pauvreté… Des contes pour dire la souffrance et l’espoir (En Marche, n°1276, 01-05-2003)


plus d'info
» l'atelier créatif

» personne de contact : Isabelle Van de Maele à LST Namur

Ce recueil de contes, illustrés et écrits à l'atelier créatif, nous transporte dans des contrées lointaines où vivent Quelli, Lénora, Sarah et Adjouma. Celles-ci nous montrent comment faire face à la difficulté et à la souffrance par le rêve, la magie et l'amour. Non sans ressemblances avec le parcours de leurs auteures, leurs souffrance et espoirs.

 

Ferme les yeux... Imagine...

Blanche, Myriam, Isabelle et Marina prennent la parole.

Blanche, Myriam, Isabelle et Marina sont des femmes confrontées aux difficultés de l’existence des femmes en situation de pauvreté.

Lorsque leur quotidien personnel et familial est un combat permanent pour plus de dignité et de reconnaissance sociale.

Lorsque leurs familles subissent l'humiliation de la pauvreté, et cette autre humiliation née du sentiment qu'on agit à leur place, qu'on gère leur vie comme un dossier, un 'cas' social.

Lorsque leur défi journalier est de protéger la famille, les enfants, contre la peur d'être plus fragiles demain encore.

Elles se retrouvent chaque semaine à l'Atelier du mouvement LST, reconnu comme centre d'expression et de créativité par la Communauté française.

Avec d'autres participants, elles retrouvent ou découvrent le plaisir de tenir un pinceau ou un crayon en main, de le laisser courir sur le papier. De s'autoriser à créer, à inventer, alors qu'ailleurs on leur réserve une vie d'allocataires sociaux 'activés'.

L'Atelier a pour objectif de permettre aux participants d'exprimer ce qu'ils vivent, ce qu'ils sont, les espoirs et les souffrances qu'ils portent. C'est un lieu privilégié de découverte de soi comme créateur.

Dans Ferme les yeux... Imagine..., elles allient la parole à la plastique, travaillant d'abord le collage et la peinture, et ont ensuite créé un conte inspiré d'un ou plusieurs tableaux.

« Le plus dur, c'était de trouver les mots justes. Il a fallu retravailler souvent les textes avant d'arriver au résultat final. C'était difficile, mais ça en valait la peine.  »

Au travers de ce livre, les auteures nous font sentir l'imaginaire qui est en chacun de nous. Ces contes parlent du cheminement de femmes qui se battent, qui apprennent à faire face à la difficulté et à la souffrance, par le rêve, la magie et l'amour. Pour que l'espoir renaisse dans leur cœur et celui de leurs proches.

Des collages et des pinceaux naissent des contes colorés, des histoires de contrées lointaines, où vivent d'autres femmes, Adjouma, Quelli, Sarah et Lénora :« Ce n'est pas notre histoire. Et pourtant, les personnages de nos contes ont quelque chose qui nous ressemble. Est-ce dans la souffrance qu'ils portent, dans les espoirs qu'ils poursuivent... ou bien les deux ? »

Ferme les yeux... Imagine... est un livre-défi.
Leurs auteures sont actrices dans leur quotidien et créatrices de rêves, mais aussi des mères de famille fières de partager ces contes avec leurs enfants.

Obtenir le recueil de contes

Disponible à LST Namur pour consultation sur place ou achat (8,60 €).

Publié avec le soutien de la Ville de Namur, de la Province de Namur, du Service de l'Education permanente de la Communauté française.

page précédentetop
Contacts Creative Commons License
dernière mise à jour le 25 février 2004