Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le consulter ici :

Mouvement Luttes Solidarités Travail
c/o Fédération LST asbl
rue Pépin, 27 • B - 5000 Namur
tél : 081-22.15.12
fax : 081-22.63.59
federation@mouvement-LST.org
Fortis 001-3385893-87
RPM 0861.170.651

mouvement de rassemblement des plus pauvres pour lutter avec d'autres contre la misère et ce qui la produit

LST Andenne • LST Ciney-Marche • LST Namur
LST Tubize • Fédération LST • LST Coopérative

Le Mouvement Luttes Solidarités Travail organise

17 octobre 2007 : 20 ans de la
« Journée mondiale du refus de la misère »

Evénement, ce 17 octobre 2007

sur la place Kegeljan (face au Parlement wallon) :

• 10h30 :  conférence de presse
    en présence de M. Rudy Demotte, ministre-président du Gouvernement wallon

• 9h30 à 17h :  stand de LST :
    > Les actions de LST au fil des 17 octobre
    > Signature de la « Déclaration de solidarité ».

« Dalle des droits de l’Homme »
inauguration au Parlement wallon

« Déclaration de solidarité »
clôture de la campagne de signatures et remise de celles-ci aux autorités régionales

Annexes :

La Journée mondiale du refus de la misère

> haut

La Journée mondiale du refus de la misère est célébrée chaque 17 octobre. Retour en arrière. Le 17 octobre 1987, plusieurs milliers de personnes de tous milieux (particulièrement ATD Quart-Monde) se rassemblent sur le Parvis des droits de l'Homme à Paris, place du Trocadéro. Le père Joseph Wresinsky, fondateur du mouvement ATD, y pose une dalle commémorant les victimes de la misère. Cette dalle nous rappelle que :

« Là où des Hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l'Homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
- J. Wresinsky -

Cette journée est officiellement reconnue par l'Assemblée générale des Nations Unies depuis 1992, sous l'appellation "Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté". Elle est l’occasion pour le grand public d’entendre la voix des personnes qui vivent dans la grande pauvreté et de s’interroger sur les engagements que tous nous pouvons prendre, comme citoyens, pour refuser la misère.

Dans le monde, en de multiples endroits, diverses manifestations sont organisées. Au sein du mouvement LST, nous voulons en faire un moment fort de prise de parole des plus pauvres. Il s’agit à la fois de construire une parole et de trouver les moyens pour qu’elle soit entendue.

Chaque année, nous organisons des actions publiques par lesquelles nous interpellons les autorités politiques concernées et questionnons les politiques de lutte contre la pauvreté. Nous le faisons à partir du vécu des plus pauvres, de notre histoire de résistance à la misère.

La dalle du Parvis des droits de l’Homme
en l’honneur des victimes de la misère, et ses répliques

> haut

Dalle du Parvis des droits de l'HommeLe 17 octobre 1987, une dalle en l’honneur des victimes de la misère a été inaugurée sur le Parvis des droits de l’Homme et des libertés, à Paris, là où fut signée, en 1948, la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Depuis 1987, de nombreuses répliques de cette dalle du Trocadéro ont été inaugurées dans le monde. En 2005, on recensait 31 répliques de cette dalle en différents endroits du monde.

A l’occasion des 20 ans de la Dalle du Trocadéro, nous proposons aux autorités wallonnes d’installer une telle copie aux alentours du Parlement wallon.

La Déclaration de solidarité

> haut

Signons la Déclaration de solidaritéEn mai 2006, des défenseurs des droits de l’Homme, venus des quatre continents et de toutes les couches de la société, se sont réunis à Montréal. S’appuyant sur une large consultation d’associations, de syndicats, d’États et d’agences des Nations Unies, ils ont donné suite à une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, en élaborant un texte qui affirme la solidarité avec les plus pauvres et la nécessité de les associer aux décisions prises.

Ils invitent tous les citoyens épris de justice et de paix à soutenir cette déclaration pour amplifier l’impact du 17 octobre 2007, Journée mondiale du refus de la misère, date à laquelle, un peu partout dans le monde, cette déclaration sera remise aux autorités concernées.

Initiée au niveau mondial, la campagne est portée en Belgique :

Le Mouvement LST a décidé de porter cette campagne activement dans les lieux où il est présent. Et plus particulièrement dans la région namuroise.

La Déclaration a été proposées aux citoyens (sites internet, présence lors de manifestations, courriers, etc.) ainsi qu’aux autorités communales des diverses communes où LST est présent.

Nous évaluerons cette campagne lors de la conférence de presse.

Jacques Fourneau ou Luc Lefèbvre
Fédération LST