accueil > actualités > actualités 2013 > Habitat durable, un plaidoyer commun

Habitat durable,
ou la construction d’un plaidoyer commun




documents
[Couverture] L'emploi à tou(t)(s) prix ! ... Et l'économie sociale ?Habitat durable : plaidoyer d'Associations 21


plus d'info
Journée mondiale du refus de la misère 2012

contactez-nous


Le logement, ou plutôt l'habitat, est un besoin fondamental trop souvent mis à mal. C’est sans doute une lapalissade, les conditions de logements sont causes et conséquences des conditions de vie vécues : un mauvais logement favorise une mauvaise santé, de mauvaises conditions pour une vie de famille, des difficultés à assumer un travail.

Un plaidoyer pour l’habitat durable

Le droit au logement, dans tout ce qu’il implique, n’est pas suffisamment mis en œuvre.

Alors que l’on réduit souvent le logement au fait d’avoir « un toit sur la tête », nous affirmons que construire une société plus juste et solidaire c’est agir en faveur d’un habitat durable.

L’habitat durable intègre notre logement mais aussi notre quartier et les infrastructures de notre ville. Il s’agit de notre cadre de vie dans son ensemble. Nous attendons d’un logement de qualité qu’il nous offre bien-être, confort, autonomie, sécurité physique et morale, qu’il soit aisément accessible et que nous puissions en maîtriser les coûts de vie au quotidien. Il se doit d’être à proximité des biens et services de base et bénéficier des services à la collectivité.

L’habitat durable s’inscrit dans une prise de conscience de notre mode de vie au regard de nos impératifs socio-économiques qui ne sont pas sans conséquence sur l’environnement et sur le territoire: épuisement des ressources naturelles, effet de serre, pollutions, atteintes à la biodiversité…

L’habitat durable découle d’une démarche invitant à prendre le temps de la réflexion pour concevoir, mettre en œuvre et gérer un habitat de qualité, accessible à tous, qui réponde aux besoins de ses habitants présents et futurs.

L’habitat durable, c’est le droit à la dignité dans le logement pour tous. C’est une expression de la solidarité et de reconnaissance de la différence subie ou volontaire.

Nous avons pris le temps d’y réfléchir ensemble, sous forme d'un plaidoyer commun :

» Habitat durable : plaidoyer d'Associations 21

Revenons sur la démarche

En juin 2010, de part notre engagement au sein de la plateforme « Associations 21», nous nous sommes impliqué dans le groupe de travail Habitat pour confronter nos visions et construire ensemble un plaidoyer regroupant nos différents points de vue et revendications sur l’habitat.

Ce groupe de travail sur l'« Habitat » a rédigé un plaidoyer commun qui met l’accent sur le logement public, les possibilités de lutter contre la pauvreté par le logement, l’impact des matériaux de construction, l’importance des normes de produits, l’accès à l’énergie et aux économies d’énergie, ainsi qu’à l’eau. Sans oublier l’enjeu de la fiscalité immobilière et de la formation aux techniques de construction durable...

Au fil de deux années, différents thèmes ont été passés en revue :

  • l’accès à l’énergie et aux économies d’énergie, ce qui nous a d’ailleurs amenés à interpeler les responsables politiques wallons concernant les compteurs à budget
  • l’habitat groupé contraint ou volontaire, et les évolutions en matière de modes de vie
  • les liens entre habitat et environnement et les fonctions du sol
  • les alternatives à la propriété ou ses diverses formes
  • les normes techniques et normes de produits (en lien avec le groupe de travail normes de produits du Conseil Fédéral du Développement Durable)
  • les problèmes d’accès à l’habitat pour les plus pauvres
  • la fiscalité immobilière
  • et enfin les enjeux de la formation et de l’emploi à travers une approche inter-régionale des Alliances Emploi Environnement construction durable en Wallonie et à Bruxelles.

Brique par brique, construire un plaidoyer commun

Sur base de ces échanges, un premier plaidoyer a été présenté lors de la Journée mondiale du refus de la misère 2012, le 17 octobre, lors d’une rencontre au Parlement wallon avec les militants des associations de rassemblement de personnes en situation de grande pauvreté, Luttes Solidarités Travail et ATD Quart-Monde. Ainsi confrontées aux témoignages du vécu de personnes issues de la grande pauvreté, nos revendications communes ont été affutées et complétées.

Inscrire cette réflexion à partir du vécu des plus pauvres, de leur expérience de résistance à la misère, c’est souligner qu’un développement durable pour tous les êtres humains et pour la planète passe avant tout par une « ponction » limitées des ressources de la planète et une répartition suffisante et équitable de celles-ci, dans les pays riches, dans les pays pauvres, entre pays riches et pauvres.

Ces ateliers associatifs tenus au Parlement wallon ont nourri les réflexions des membres d'Associations 21 dans la rédaction de leur plaidoyer commun.

Télécharger la version finale : Habitat durable : Plaidoyer d'Associations 21

Ressources utiles

Vous souhaitez des informations complémentaires sur ce plaidoyer ?

Si vous souhaitez prolonger la réflexion sur ce thème, voici quelques liens utiles : Se loger, mais à quel prix ?

page précédentetop
  Creative Commons License
dernière mise à jour le 13 février 2013