accueil > action militante > encourager la créativité et l'expression > bibliothèque de rue > activités BdR Andenne |
La Bibliothèque de Rue à Andenne - Activités annuelles |
Retrouvez ici quelques traces d'une partie des activités écoulées de la Bibliothèque de Rue, à Andenne et Namur. Bonne découverte !
2022Atelier sur le thème « Les étiquettes qui nous collent à la peau »Au programme : dessin, « picotage », peinture à la gouache (idée du pochoir), autoportrait sur le thème des étiquettes abordé par le monde des animaux. Les enfants recherchent dans les albums de jeunesse à disposition l’animal qu’ils aimeraient être. Cela va de la coccinelle au dinosaure en passant par la perruche, le chat ou bien encore le loup ou la girafe… On voyage dans l’univers animalier. Seconde étape, celle du « picotage ». Munis d’une punaise avec une tête, la feuille posée sur un mousse, les enfants se lancent donc sur cette piste des petits trous. Objectif de cette mission : réaliser un pochoir avec l’animal choisi. Lorsque celui-ci est enfin apparu, on le pose sur un papier blanc et l’on s’arme soit d’une brosse à dent pour une peinture à projection soit de cotons tige pour un effet mosaïque et de gouache. Les animaux prennent alors une allure un peu hors du commun. C’est avec stupéfaction et fierté que les enfants découvrent le résultat ! Chacun s’exprime alors sur : « pourquoi j’aimerais ou pas être tel ou tel animal ». On fait alors le parallèle avec les personnes. Pour certaines, elles portent des étiquettes. Autre découverte : celle de l’autoportrait. Découvrir et dessiner son visage qui apparaît dans un miroir. En y incorporant le corps de son animal préféré. A l’aide d’un miroir de poche, les enfants regardent minutieusement leur reflet et reproduisent au crayon leur visage. Ils y ajoutent alors le corps de leur animal préféré qu’ils aiment pour leurs qualités mais aussi leurs défauts. On découvre alors parfois des spécimens étranges ! Sans oublier le coin avec les livres pour s’évader un peu dans l’imaginaire et décompresser ! Cela permet un moment de pause entre les ateliers.
2021« Traces et nous »C’est sur le thème des traces que se déroule la semaine d’animations BDR sur le quartier de Peu d’Eau. Avec les enfants, nous passons en revue les différents types d’empreintes, de traces que nous connaissons : empreinte digitale, de main, de pied, les traces du passé, d’animaux, les déchets, une gravure sur un arbre, une trace de rouge à lèvres, etc… Ensuite, vient la découverte et manipulation de la plasticine en créant des personnages, des légumes, des fruits, etc… Ensemble, nous choisissons de créer des escargots00 en plasticine qui seront les héros d’une histoire que nous allons imaginer. A partir de la phrase « Si j’étais président…qu’est-ce que je changerais ? », les idées fusent ! Nous imaginons alors une histoire : « Quand les escargots caracolent… » où les héros ne sont d’autres, vous l’aurez deviné… que les escargots. Un autre aspect de l’animation consiste à jouer à l’apprenti photographe. L’objectif de la mission est de créer des scénettes où les escargots sont mis dans des situations. Un clic après l’autre les escargots se déplacent, nous mitraillons les protagonistes afin que le résultat ressemble à une image animée… trop chouette tout cela !
2020Ateliers Arts plastiques – Peinture, dessins, collages sur le thème de « La Marche »Après une longue période de confinement, les enfants de la Bibliothèque De Rue d’Andenne ont eu le plaisir de se rassembler autour du thème de « la marche » en garantissant le respect des consignes santiaires. Premier défi à relever pour les enfants : s’aventurer dans la cité sous un aspect ludique, avec les yeux bandés, guidés par un de leurs camarades. Découvrir ou redécouvrir ainsi les lieux avec tous les autres sens (ouïe, toucher, etc…) éveillés à de nouvelles sensations. A partir d’un plan épuré du quartier, les enfants se resituent immédiatement. Ils vont ainsi créer ensemble leur propre carte. Ils situent pour les uns leur maison, pour les autres les buildings ou la plaine de sports, la fontaine, etc… Ils se réapproprient leur quartier avec les endroits les plus importants pour eux, et les plus symboliques. Nous entamons avec eux, la réflexion sur le thème de la marche : D’où viens-tu ? Quand est-ce que tu marches et pourquoi ? Est-ce que c’est important de marcher et pourquoi ? Jusqu’où marches-tu dans la cité ? Qu’est-ce qui te mets en route ? Jusqu’où voudrais-tu marcher ? Il s’agit alors de choisir une veille chaussure qui sera le support sur lequel ils pourront exprimer de manière créative et artistique ce qu’ils veulent transmettre comme message. Et, dans un premier temps, sous forme de croquis, ils couchent leurs idées, progressivement, sur papier. Second défi : faire apparaître sur la veille chaussure le message que l’on souhaite transmettre sur la marche. Chacun se lance dans l’aventure. C’est chouette de pouvoir peindre sur une chaussure ! Cette « godasse » qui parle, et qui nous éveille à un regard nouveau.
2019« Une B.D.R. pas comme les autres »Début juillet 2019 les enfants du quartier de Peu d’Eau sont rassemblés pour des animations d’expressions et de créativité à partir de diverses techniques artistiques. Des travaux importants et spectaculaires ont été entrepris, depuis plusieurs années, pour isoler les logements collectifs du quartier. Par ailleurs, un jardin collectif se développe. C’est l’occasion, pour les enfants rassemblés par la BDR, d’exprimer leurs sentiments sur ces évènements importants, et qui mobilisent, actuellement, de nombreux jeunes dans le monde. La pollution, les travaux d’isolation énergétique sur le quartier, la nature, ce qu’ils aiment, … autant de thèmes qui ont questionné et mobilisé l’imagination des enfants et qu’ils ont pu redécouvrir, dans une démarche créative, début juillet. Ensemble, ils ont envahi alors le potager partagé et la cité, un peu comme une chasse au trésor, afin de récolter des éléments de la nature. Le dernier jour, ensemble, à partir de tous ces dessins, nous avons créé une histoire, pour réaliser un livre unique, original, merveilleux ! Intitulé : « Une forêt magique ! »
2018« Regardes par la fenêtre »Les jeunes, avec la « Maison des Jeunes », ont inauguré un mur d’expression sur le quartier social. Un mur, mais pas de fenêtre… Pendant les animations début juillet, les enfants de la B.D.R. (Bibliothèque De Rue) ont réalisé un mur d’expression avec des fenêtres soit ouvertes soit fermées… Les fenêtres ouvertes représentent ce qu’on aime, ce qu’on trouve important, beau à regarder, etc,…Ce qu’on aime ou ce qu’on rêve.Tandis que les fenêtres fermées représentent plutôt ce qu’on n’aime pas, ce qu’on ne veut pas voir, ce qui est dangereux, triste, etc…Ce qui nous fait peur et qu’on ne veut pas voir. Avec beaucoup d’enthousiasme, les enfants se lancent alors dans la réalisation de leur fenêtre sur du papier.On mesure, on calcule, on plie, on peint les pans extérieurs de la fenêtre, etc… Après avoir réfléchi à ce qu’ils voulaient exprimer d’abord en croquis, par le dessin ; ils se lancent dans la peinture. Les pinceaux vont et viennent dans tous les sens et laissent libre cours à leur imagination. Les images des livres sont aussi une source d’inspiration pour certains dessins. Les différentes fenêtres sont assemblées avec les enfants et disposées et fixées sur deux murs de cartons. Un mur qui ouvre sur des rêves, ou qui ferme sur des cauchemars.
Ateliers « Colore ta ville »La Bibliothèque De Rue participait à cet évènement haut en couleur « Colore ta ville » en collaboration avec le centre culturel d’Andenne qui se déroulait sur le quartier de Peu d’Eau. L’occasion également de réaliser une ligne du temps avec des photos retraçant notre présence avec la B.D.R. depuis presque 30 ans sur le quartier. Avec aussi les différents livres réalisés au fil des années. Et sans oublier, un espace avec les couvertures et les livres pour un moment dans l’imaginaire ! Les livres sont les supports sur lesquels les enfants pourront dessiner et peindre les livres qu’ils préfèrent, ou bien qu’ils imaginent.
Eléments d’évaluation amenés par les enfants : O. : « On a peint des livres pour les accrocher dans un arbre. C’était chouette ! » 2017Pendant la semaine d'animations...«Que sont les lapins devenus ? »
«Que sont les lapins devenus ? » Atelier boucles d’oreilles
Atelier terreNous avons aussi voulu réparer les pièces cassées de notre fontaine de Peu d’Eau. Avec de la terre, et avec les lapins, nous avons réalisé deux nouvelles pièces que nous collerons à la rentrée. 2016« Paroles de Lapins »Le grand atelier de la Bibliothèque De Rue sur le quartier de Peu d’Eau et aussi lors des rencontres le mercredi a permis de créer un livre ! Le thème retenu par les enfants est « les gros mots » qu’on s’échange et qui font mal. Pour atteindre cet objectif, on s’est inspiré de livres que les enfants avaient découverts et qu’ils appréciaient particulièrement. C’est donc avec des lapins que nous construisons le projet. Les enfants ont tout d’abord décidé : QUI SERAIT LE HEROS ? QUE FERAIT-IL ? QUE SE PASSERAIT-IL ? Des lapins qui feraient des grimaces et diraient des gros mots.
Les enfants ont alors laissé libre cours à leur imagination en réalisant les dessins d’abord au crayon et ensuite, à la gouache. Résultat : une invasion de lapins ! Mais qui sont tous ces lapins ? Que viennent-ils faire ici ? C’est Max et ses copains qui viennent raconter leur histoire « Paroles de Lapins ». « La terre et nous »La terre est notre maison. Et nous y habitons ensemble avec beaucoup de bonheur. Mais c’est fragile. On va partager ce qu’on trouve le plus beau et le plus important, ce qu’on veut à tout prix préserver. Qu’est-ce que je trouve qu’il faut protéger ? Qu’est-ce que, moi, je peux faire ? Comment on va mettre, chacun et ensemble, les choses en route ? Autant de pistes qui sont ouvertes aux enfants. Peinture et cartonAvec de la gouache, sur des morceaux de carton récupérés, les enfants dessinent et peignent ce qu’ils trouvent important de préserver, de protéger. Ce qu’ils trouvent joli, beau et qu’il ne faut pas détruire ou abîmer… Comme par exemple : la famille, avoir un toit, la nature, etc. C’est merveilleux, en démontant les boîtes, pour construire son support, on choisit les dimensions que l’on veut. Quelques parents passent, s’arrêtent, accompagnent leurs enfants et même… se laissent prendre au jeu et s’engagent avec eux. Des moments de pur bonheur, de partage extraordinaire… ! "Destructor"Un second atelier, propose de réaliser tout au contraire ce qui détruit ce que nous voulons protéger. Après un temps d’échanges, on choisit de réaliser un robot qui rassemble nos idées. Sur la base de divers objets de récups, et d’une vieille tondeuse, on démonte, on remonte, on assemble… Les enfants « l’habillent » ensuite, selon l’imagination qu’ils partagent. Ils lui construisent un bras énorme, en forme de pince, à l’aide de treillis et de papier mâché. Un clavier d’ordinateur posé à l’arrière servira de télécommande et son câble placé sur l’avant servira de caméra ; un vieux téléphone, des pots de yaourts, etc… Une vieille pompe de la fontaine devient une arme. Il faut une arme, dans un robot qui détruit, ça fait peur ! Le projet continue à la rentrée de septembre 2015…
Nos rêvesCette année, nous emmenons les enfants dans le grand projet de la peinture monumentale porté par le Mouvement tout entier. Il s’agit de réaliser quelques silhouettes d’enfants, à partir des mêmes consignes que les adultes. Un atelier sur le thème des rêves, dans lequel les enfants s’expriment et laissent libre cours à leur imagination. Ils s’inspirent parfois de modèles qu’ils cherchent dans les livres. Il s’agit de mettre des mots sur leurs rêves, d’affiner l’illustration et de réaliser selon la technique de l’acrylique. Pas toujours simple… ! Pour certains, il s’agit de s’évader sur une autre planète où la vie est plus belle et où tout le monde se donne la main. D’autres encore rêvent de prendre le train ou le bus et de voyager (découvrir Paris…)… Ces idées, alors peintes sur les silhouettes en toile cirée, feront partie de la peinture monumentale collective de LST « Il Quarto Stato 2014 ». C'est avec une attention impressionnante que les enfants se relaient pour finaliser ce travail exigeant, fiers du résultat final ! NatureUn atelier sur le thème « nature » propose, à partir de chapeaux de paille, de dire quelque chose. On peut les agrémenter, les customiser avec divers éléments tels que des épis de blé, des pétales de fleurs, de la mousse, de petits branchages, etc… Les enfants s’appliquent délicatement !
Couleurs et créationL’atelier d’été est orienté autour de différentes techniques et ateliers par lesquels les enfants s’expriment autour de ce qu’ils aiment le plus, ce qui est le plus important pour eux. Toiles et pinceaux, peinture acrylique ou aquarelle, objets en bois et plâtre, boutons, papiers, tissus,…. Tels étaient les divers matériaux mis à leur disposition pour ces différents temps d’expression et de création. Divers ateliers selon les techniques : aquarelle et pastels, acrylique sur toile, apport de divers matériaux tels que rafia, photo découpée, tissus, tulle,… Les enfants découvrent au fur et à mesure l’univers de la peinture. Le mélange des couleurs, la manipulation des matériaux, le temps de séchage, l’application du vernis,…Ils s’émerveillent devant leur toile et s’étonnent ainsi de leur réalisation. Réalisation d’une mosaïque inspirée du célèbre peintre « Paul Klee » avec des papiers de couleurs différentes. CustomisationDans un second temps, un atelier de précision où les enfants peignent de très petits chapeaux en plâtre avec leurs couleurs préférées. Ou bien travaillent sur de petits objets en bois customisés à l’aide de boutons ou simplement de dessins réalisés à la peinture. La plupart de ces petites productions ont trouvé acquéreur chez les mamans des enfants.
Se dire et s’émerveiller, avec quelques appareils photos, du papier, du tissu ou mille choses recyclées. Sans oublier le coin livre où, petits et grands, parents et enfants se retrouvent autour d’aventures extraordinaires et enchantées, dans un voyage au pays de l’imaginaire. Apprentis photographesDans un premier atelier, les enfants jouent les « apprentis » photographes en arpentant le quartier et en fixant dans l’appareil ce qu’ils aiment. Ils abordent différentes techniques :
ConfectionLes petites mains des enfants utilisent diverses matières come le tissu, la feutrine, le voile,...et confectionnent des broches ayant différentes formes. Les enfants découpent, cousent, collent, épinglent,... Pour découvrir enfin avec émerveillement une broche toute colorée. Développement durableL’atelier des vacances, en continuité des deux années précédentes, s’est construit autour de la thématique de la nature et de l’environnement avec un point de vue nouveau : le développement durable. C’est aussi notre manière d’utiliser les produits de la terre, de produire des déchets, ou de les recycler. Mais le développement durable, c’est surtout ne laisser personne de côté et garantir à chacun sa place, avec les mêmes droits d’habiter la terre. Au départ de la chanson de Grégoire « On a tous le même soleil », nous avons ouvert nos yeux sur une autre façon d’habiter le monde. Différentes techniques d’entrée sont proposées, les enfants privilégient le dessin et la peinture. Une grande fierté pour tous, après une profonde surprise de la qualité de la réalisation. « Dites-le avec des fleurs »Un projet autour des fleurs, photographie, dessins, « si j’étais une fleur, je serais »,… en préparation à la semaine d’animations. La semaine d’animations autour de la thématique des fleurs : « Dites-le avec des fleurs » avec des ateliers de peintures, chapeaux en papier mâché et des ateliers poésies. Comment exprimer et découvrir le monde des fleurs selon le regard des enfants du Quartier. Dans un premier temps, la recherche des fleurs du quartier et puis, la découverte : ce qu’est une fleur (étamine, pistil, graine,…) et son rôle dans la nature. Enfin, chaque enfant, dans l’atelier de son choix, crée à partir de cette découverte.
Réalisations : remarques complémentairesLes réalisations dont il est question ici mettent davantage en évidence ce qui peut ou a pu être montré à d'autres. Par exemple : des publications (textes, livres, périodiques), des expositions ou autres créations artistiques (peintures, photos, pièces de théâtres,...). LST est un mouvement d'éducation permanente, de rassemblement, d'expression et de créativité enraciné dans la réalité des hommes et des femmes parmi les plus pauvres, les plus écrasés. Ces types de réalisations sont donc d'abord des moyens pour soutenir nos objectifs de lutte contre la misère et ce qui la produit. Les prises de conscience et les changements de mentalités, voire les avancées au niveau politique, sont aussi des "réalisations" que nous travaillons. Par ailleurs, pour nombre de personnes, leur cheminement avec LST leur a permis "d'être un peu plus, d'être un peu mieux", comme nous l'indiquent certains témoignages ainsi que les participations régulières de nombreux aux activités qui nous rassemblent, malgré la division que suscite la misère. |
Contacts | dernière mise à jour le 7 août 2019 |