accueil > action militante > encourager la créativité et l'expression > bibliothèque de rue > activités BdR à Namur

La Bibliothèque de Rue à Namur - Activités annuelles

plus d'info
» contactez-nous à LST Andenne ou LST Namur

Retrouvez ici quelques traces d'une partie des activités écoulées de la Bibliothèque de Rue, à Andenne et Namur. Bonne découverte !

 

Ça s'est passé en…
2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009

 

2021

A l’heure de la crise covid, de la distanciation, des gestes barrières, des masques…, l’équipe d’animation a choisi délibérément de travailler les 5 sens avec les enfants afin de les aider à traverser ce temps très particulier.

Être en vie c’est toucher 

-Création d’un animal en terre glaise avec les yeux bandés.
-Promenade dans le quartier. Découverte des signes au sol pour annoncer les passages pour piéton mal voyant. Empreinte au pastel d’écorce d’arbre et de toutes sortes d’autres matières (Plaque d’égout, portes des habitations, grilles d’aérations…). Relever des empreintes avec du pastel sur papier kraft.
- Découverte de l’alphabet braille dans des livres


-…

Être en vie c’est voir 

Promenade dans le quartier et au bord de la Sambre et découverte de l’album de jeunesse « le voyage d’Henri » et observation de tous les animaux présents dans ce livre. Découverte des outils loupe et jumelle. Observation avec des loupes de petites bêtes (araignée, cloporte…) + dessins et photos.
-Découverte de peinture pointilliste dans des livres. Peinture à la gouache et au coton tige : représentation pointilliste d’un espace observé dans les jumelles.
-Découverte de livres sur le langage des signes et sur la communication pour les mal entendants.

Être en vie c’est sentir et gouter 

Promenade dans le quartier et découverte de plantes sauvages ou cultivées qui sentent bon, qui ont bon gout. Kim gout à partir de boisson, jus, tisane, réalisés à partir de ces plantes.  Récolte d’échantillon dans une enveloppe personnelle.

Pour clôturer l’année, au mois de juin, chaque enfant a réalisé un livre (livre format carré (14cmX14cm) double page, accordéon dans tous les sens) sur le thème des 5 sens. Chaque enfant est invité à créer une page à la fois où il colle/ coupe/ dessine/ écrit à partir d'une activité qu'on a réalisée cette année et dont il peut trouver la trace dans la farde des travaux personnels et /ou dans les photos prises tout au long de celle-ci. Ainsi chaque enfant redécouvre ce que nous avons fait tout au long de l’année en redécouvrant ses propres réalisations et celles collectives et des traces photographiques. Il peut ainsi en faire une nouvelle lecture en juxtaposant divers travaux, en choisissant certains extraits, en mettant en valeur tel ou tel moment vécu en atelier bibliothèque de rue.

2020

En vie-envie 

Pour explorer le thème « En vie- envie » avec les enfants de la Bibliothèque de Rue, l’équipe d’animation a choisi de le faire par le biais des 5 sens. De septembre 2020 à décembre, nous avons donc commencé par une série d’ateliers sur l’ouïe :
 -écoute des chants des oiseaux et enregistrement.
-Découverte de livres sur les oiseaux et de livres présentant diverses sortes d’alphabet.
-Que disent-ils ces oiseaux ? Imagination d’un alphabet des oiseaux.
-Dessin des oiseaux au pastel.
-Munis d’enregistreurs afin de capter toute sortes de sons, promenade dans le quartier et le long de la Sambre : écoute des chants d’oiseaux, du vent dans les arbres…

« Par là ou par ici»

Connais-tu ton quartier ? Jusqu’où peux-tu aller tout seul en marchant ? Découverte du quartier par la marche, atelier photo, cadrage, retravaille des photos par des techniques d’impressions et de peinture.En lien avec des albums de jeunesse et des contes mettant en scène des histoires de marche et de découverte.

Réalisation d’un livre collectif « En marchant, je... »

Projet mené de septembre 2019 à mars 2020

      

2019

Noir ou Blanc 

Arriver à reproduire des sentiments sur un dessin , un collage... Arriver à dire « ça j’aime » ou « j’ai confiance » mais par contre « ça je n'aime pas » ou « ça me fait peur » … pas facile.
A l’aide de cocottes, les enfants font d’abord un travail de récolte pour savoir ce qu’on aime et ce que l’on aime pas. Puis, à travers diverses techniques, ils travaillent la manière de représenter des sentiments : la peur, la colère, le réconfort, etc.
Enfin, ils réalisent un jeu de massacre. Quand on y abat des personnages qui inspirent la peur ou la haine, d’autres personnages bien plus sympathiques apparaissent.
Et puis en juin, il y a eu la fête à LST et une fête de la bibliothèque de rue dans notre quartier. On a joué à notre jeu de massacre et mangé des brochettes de fruits qu’on venait de faire… Miam !

      

 

2018

Les petits glaneurs

 

 

Observer, collecter transformer.
Des tas de petites choses trainent en rue ou dans le fond de nos poches, ou d’autres que la nature nous offre n’attendent que nous pour être mis en valeur, transformé en petites merveilles. Ensemble, nous réalisons un petit musée insolite.


 

 

Les roulottes de la foire

La fête foraine est un monde fascinant que nous découvrons avec les enfants.  A travers, ils s’expriment à propos de beaux moments vécus en famille. Il y a aussi ce qui leur fait peur comme dans le train fantôme ou envie comme à la pêche aux canard. Avec le support des albums de jeunesse, les enfants font des croquis puis des collages pourarriver à travailler collectivement à représenter 6 roulottes –caddies différentes. Ce sont nos nouveaux caddies qui permettent de transporter les livres et le matériel de la bibliothèque de rue.

2017

Au-delà des murs

A partir des albums de jeunesse et dans nos ateliers, nous avons découvert des murs de toutes les sortes.
Il y a des murs qui nous protègent, ceux de nos maisons.
C’est important une maison. Pour s’y mettre à l’abri du vent, de la pluie… Pour y vivre en famille. Pour avoir un lieu où l’on se sent bien.
Il y a des murs très gros, très haut pour se protéger comme les châteaux forts ou la muraille de chine.
Il y a des murs qui séparent les gens, qui empêchent les migrants de se mettre à l’abri, comme le mur du Mexique, de Gaza, de Hongrie…
Il y a des murs dans nos têtes quand on croit que l’autre est différent et qu’on doit s’en protéger.

On écrit sur les murs le nom de ceux qu’on aime

Démonter les murs qui symbolisent la peur des différences, exprimer ce qu’on n’aime pas et qu’on veut bruler avec le bonhomme hiver. Et puis faire la fête aux espoirs.

Tibois fait son musée

Glaner, ramasser, découvrir des petites choses de tous les jours, insignifiantes et puis les transformer pour en faire de petits trésors et un musée collectif : voilà notre objectif.
Et tout d’abord réalisations de sac de glanage avec la technique de l’impression textile naturelle.


haut de la page
2016

On aimmme

« La Bibliothèque de Rue, on y tient! »

A partir de pictogramme qu’ils choisissent puis réinterprètent, les enfants ont exprimé pourquoi ils viennent à la BdR.
Travail du dessin, et du pochoir.
Réalisation d’un livre et de tapis pour la lecture.

Sur les pavés…

Leo Lionni, auteur de l’album de jeunesse « Pezzetino » y met en scène un petit carré orange qui est à la recherche de son identité. Il croise celui-qui-court, celui-qui-nage… Eux savent qui ils sont.
Et nous ? Qui sommes-nous ? Que savons-nous faire ?
Et puis comment le dessiner aussi bien que Monsieur Lionni ?
On découvre les dessins pixellisés, on photographie nos trottoirs en pavé : ils seront nos quadrillages de dessin. D’abord sur papier, puis grandeur nature sur les trottoirs.
Et enfin réalisation collective de 2 grands taquins sur carrelages.
Le tout est retracé dans un livre intitulé « Sur les pavés… »

      

Comme les incroyables comestibles





Création d’un petit potager suspendu ou les enfants ont planté des aromatiques.

Et tout le quartier peut venir cueillir.

Fête de fin d’année autour du potager et d’une expo en rue des livres réalisés durant cette année en BdR.

Ma maison, mon quartier

Des murs qui nous protègent. Nos maisons rêvées, réelles, habitées pour y être bien, pour y vivre en famille.

haut de la page
2015

Boites à secrets

Travaillant sur le thème « Cachés », les enfants ont réalisé durant l'année des boites à secrets renfermant des livres- accordéon et des objets  réalisés à la bibliothèque de rue.

De semaine en semaine, ils ont consignés dans leurs boites des traces de leurs découvertes, de ce qu'ils vivent, de ce qu'ils ont envie de confier.

haut de la page
2014

Si j'étais…
Construis le livre qui parle de toi

Apprentissage de techniques de création de livres et d'illustration. Découvrir ces techniques au travers de livres de jeunesse réalisés par de nombreux artistes.

A travers ce projet, les enfants ont pu réfléchir et exprimer par des techniques d'illustration et d'écriture « qui je suis » et « qui je voudrais devenir ».

Ainsi, nous voulons permettre aux enfants de se construire une image positive d'eux-mêmes et de pouvoir la montrer à d'autres.

haut de la page
2013

« Ma famille, mon livre »

Lecture et atelier de rue ont rassemblé +/- 70 enfants. Au-delà de cet objectif primordial de rassemblement, nous voulons favoriser leur créativité par diverses techniques (jeux de mot, théâtralisation, dessin, peinture, technique d'impression, expression écrite sur base de comptines, photos, découverte et expression sur leur milieu de vie).

Durant cette année, au fur et à mesure des ateliers et de leurs découvertes, ils ont réalisé un livre personnel présentant leur famille telle qu'ils ont envie de la décrire.

haut de la page
2012

Un radiateur qui « questionne »…

Au départ d'un radiateur hors du commun, qui se trouve dans nos locaux, nous avons travaillé en rebondissant d'atelier en atelier. Ce qui a permis d'aborder artistiquement diverses questions telles que le logement et la sécurité, les rêves et les espoirs, ce qui nous protège…

Puis, lors de la fête du bonhomme hiver, nous avons fêté ces espoirs symbolisés par des doudous réalisés à partir des dessins des enfants en collaboration avec l'atelier Le Fil.

 

haut de la page
2011

Le Land Art

En collaboration avec le projet « Environnement pour tous » de l'asbl Mozet Nature, nous avons découvert la nature dans notre quartier ainsi que le Land Art.

haut de la page
2010

Carrément ensemble

La bibliothèque de rue participe au projet « Carrément ensemble ». Les enfants sont eux aussi invités à s'exprimer suivant diverses techniques sur le rassemblement.

 

Par ailleurs, nous continuons le travail commencé en 2008-2009 de création d'un Abécédaire.

2009

Abécédaire

Nous créons un Abécédaire présentant les enfants, la bibliothèque de rue, le quartier…

 

Réalisations : remarques complémentaires

Les réalisations dont il est question ici mettent davantage en évidence ce qui peut ou a pu être montré à d'autres. Par exemple : des publications (textes, livres, périodiques), des expositions ou autres créations artistiques (peintures, photos, pièces de théâtres,...).

LST est un mouvement d'éducation permanente, de rassemblement, d'expression et de créativité enraciné dans la réalité des hommes et des femmes parmi les plus pauvres, les plus écrasés. Ces types de réalisations sont donc d'abord des moyens pour soutenir nos objectifs de lutte contre la misère et ce qui la produit.

Les prises de conscience et les changements de mentalités, voire les avancées au niveau politique, sont aussi des "réalisations" que nous travaillons.

Par ailleurs, pour nombre de personnes, leur cheminement avec LST leur a permis "d'être un peu plus, d'être un peu mieux", comme nous l'indiquent certains témoignages ainsi que les participations régulières de nombreux aux activités qui nous rassemblent, malgré la division que suscite la misère.

page précédentetop
Contacts Creative Commons License
dernière mise à jour le 2 août 2019