Obtenir Flash pour visualiser ce lecteur
accueil > action militante > éducation permanente > 17 octobre > Dalle en l'honneur des victimes de la misère

Dalle en l'honneur des victimes de la misère

[Photo] Rassemblement Place de l'Ange, lors de la Journée mondiale du refus de la misère 2016 (image d'archive, LST)
Au Parlement de Wallonie, 17 octobre 2017
Au Parlement de Wallonie

Documents & témoignages
Parlement wallon - Inauguration de la Dalle en l’honneur des victimes de la misère 

Clôture de la cérémonie devant la dalle en l’honneur des victimes de la misère

Communiqué de presse : Le Parlement wallon décide de placer en ses murs une dalle en l’honneur des victimes de la misère


    •A Paris
    ...et à Namur

À Paris

Le 17 octobre 1987, une dalle en l’honneur des victimes de la misère a été inaugurée par le père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde, sur le Parvis des droits de l’Homme et des libertés, Place du Trocadéro à Paris.
Là où fut signée, en 1948, la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Paris: dalle originale

A la suite de son inauguration en 1987, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion ont commencé à se rassembler dans le monde entier le 17 octobre de chaqueannée pourtémoigner de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées.

Depuis 1987, des dizaines de répliques de cette dalle ont été inaugurées dans le monde.

... et à Namur

En 2007

A l’occasion des 20 ans de la Dalle de Paris, notre proposition aux autorités wallonnes d’installer une copie de celle-ci de manière permanente aux alentours directs du Parlement de Wallonie a été acceptée par M. Rudy Demotte, Ministre-Président de la Wallonie, ainsi que plusieurs parlementaires wallons.

En 2008, une dalle en l’honneur des victimes de la misère au Parlement de Wallonie

À l'initiative des mouvements ATD Quart-Monde et LST, la dalle « en l’honneur des victimes de la misère » a été installée dans la galerie du Parlement le 17 octobre 2008 par décision de l'Assemblée parlementaire.

NB : L'actuel Parlement wallon se situe dans le bâtiment de l'ancien Hospice St Gilles, qui a hébergé le premier Hôpital Général de Namur. Ses murs gardent la mémoire des résistances à la misère des plus pauvres.

Commémoration en l'honneur des victimes de la misère, autour de la Dalle...

Chaque année, la Journée mondiale du Refus de la misère, est l’occasion de commémorer et témoigner au Parlement de Wallonie autour de la Dalle en l'honneur des victimes de la misère. Nous y questionnons les parlementaires sur l'application de politiques qui enfoncent les plus pauvres dans une insécurité d'existence permanente.


[photo] Au Parlement wallon, la dalle « en l’honneur des victimes de la misère »
« Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
Parlement wallon, extrait de la dalle « en l’honneur des victimes de la misère»

Cette dalle est là pour nous rappeler la permanence du combat à mener contre la pauvreté et l’importance d’y associer comme acteurs, ceux et celles qui en sont victimes en premier lieu.

Depuis cette date, chaque 17 octobre, un « Rendez-vous » est pris autour de la Dalle. Nous, qui vivons des situations de pauvreté y retrouvons les parlementaires, ainsi que d'autres acteurs solidaires de la société civile.

C'est un temps de témoignage, d'appel et de rappel du combat à mener : lutte individuelle et collective pour survivre et pour retrouver sa dignité face à ce qui opprime. C'est aussi un temps d'échange, plus informel avec les mandataires politiques présents, autour de nos questionnements et interpellations.

 

page précédentetop
Contacts Creative Commons License
dernière mise à jour le 7 octobre 2018