![[photo de la dalle] Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.](images/photos/2008/20081017_lst_jmrm_parlement_dalle_extrait_fr_680px.jpg)
Le 17 octobre est la Journée
mondiale du refus de la misère depuis plus de 20 ans (fondation en 1987, reconnaissance par l’ONU depuis 1992). Elle symbolise notre résistance quotidienne à la misère. Cette journée est l'occasion pour les plus pauvres de prendre la parole et être écouté.
Cette année, ce moment prend un caractère particulier en raison de l’anniversaire des 60 ans de la Déclaration des droits de l’Homme.
La misère est une violation des Droits de l'Homme. Où vont les droits des plus pauvres ?
Rejoindre les plus pauvres dans leurs luttes
Au Parlement wallon, une dalle en l’honneur des victimes de la misère
A l’initiative des mouvements LST et ATD Quart-Monde, le Parlement wallon a décidé d’installer en ses murs une réplique de la « Dalle en l'honneur des victimes de la misère » du Parvis des Droits de l'Homme, Esplanade du Trocadéro (Paris).
Le 17 octobre 2007, à Namur, le mouvement Luttes Solidarités Travail avait proposé aux parlementaires wallons de signer la « Déclaration de Solidarité avec les plus pauvres ». Une réplique de la « Dalle en l'honneur des victimes de la misère » avait aussi été dévoilée. Entretemps, l'idée a fait son chemin...
| en pratique |
| où ? |
Parlement wallon, Bâtiment Saint-Gilles - rue Notre-Dame 1 à 5000 Namur |
| quand ? |
» de 16h30 à 17h30 : Inauguration d’une réplique de la « Dalle en l’honneur des victimes de la misère ». Prise de parole par différents acteurs dont les militants de LST, d’ATD Quart-Monde et des étudiants en travail social de l'HENAM.
» Dès 14h : stand d'accueil au pied de la Citadelle, face au Parlement. |
| info |
contacter LST Namur |
|
|
Il y a aussi …
Jeudi 16 octobre : L'hôpital et les plus pauvres
Quels sont les effets sur la santé des mécanismes d'exclusion sociale ? Qu'en est-il de la prise en charge médico-sociale de première ligne à l'hôpital ? Les Cliniques universitaires de Mont-Godinne et LST organisent un débat sur la responsabilité sociale de l’hôpital.
Vendredi 17 octobre : Dazibao
« La pauvreté n'est pas un manque. C'est une violation des droits humains. » Découvrez la suite dans ce dazibao (journal-affiche) sur droits de l'homme & pauvreté, largement distribué le 17 octobre.
Une réalisation en collaboration avec ATD Quart-Monde et Amnesty International, dans le cadre des 60 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme (1948-2008).
| en pratique |
| où ? |
Distribution dans les gares de Bruxelles midi, Nord et Central, Namur, Liège Guillemin, Charleroi, Ottignies, Louvain-la-Neuve, Nivelles, Jemelle, Gembloux, Couvin et Braine-l'Alleud. |
| quand ? |
vendredi 17 octobre, de 7 à 8h |
| info |
contacter LST Namur |
|
|
Vendredi 17 octobre : Journée de réflexion "Pauvreté et droits de l’Homme"
Dans le cadre de la formation de ses étudiants en section sociale, la Haute Ecole de Namur (HENam) organise une journée réflexion sur le thème « Pauvreté et droits de l’Homme ». Avec cconférences et ateliers, animés notamment par des militants de LST et Vie Féminine.
| en pratique |
| où ? |
HENam
rue de l'Arsenal, 10
5002 Namur |
| quand ? |
vendredi 17 octobre, de 9h à 16h |
| info |
contacter LST Namur |
|
|
Vendredi 17 octobre : Matinée de réflexion "Comment permettre aux plus pauvres d’avoir une parole ?"
Dans le cadre du Master en ingénierie et action sociales, matinée de réflexions avec les étudiants : « Comment permettre aux plus pauvres d’avoir une parole ? ». Conférences-débat avec la participation de LST et du MOC, notamment.
| en pratique |
| où ? |
Institut Cardijn
rue de l'Hocaille, 10
1348 Louvain-la-Neuve |
| quand ? |
vendredi 17 octobre, de 9h à 16h :
Conférences et ateliers, animés notamment par des militants de LST et Vie Féminine |
| info |
contacter LST Namur |
|
|
Samedi 18 octobre : « Taper sur le clou de l’indignation »
Stand de LST lors du week-end de théâtre action au centre culturel de Rochefort : « Taper sur le clou de l’indignation ».
Non, non et non à la misère des gens ! Il nous faut cultiver le sentiment d’indignation devant les situations de misère. L’indifférence tire l’humanité vers le bas. L’indignation tire l’humanité vers le haut. Ceux qui vivent dans la misère n’ont pas choisi cette situation… Une pauvreté humiliante, la misère, côtoie une richesse provocante.
Du 17 au 19 octobre, à Rochefort, différents spectacles de théâtre et expositions proposent « d'enfoncer le clou » pour que les choses changent. Il s’agit d’un partenariat entre le Groupe Solidarité Vigilance, l’ACRF, le CID Inter J, le FITA, Vie féminine Rochefort, le Centre culturel de Rochefort, l’asbl Iles de paix et le mouvement LST.
- 16h - 22h : Découvrir le travail de résistance des plus pauvres à la misère et de LST dans la région avec LST Ciney-Marche
En savoir plus
-
20h : Spectacle « Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis ». Les spectateurs pourront ensuite réagir en écrivant leurs « coups de gueules ».
En savoir plus sur le spectacle
>> En savoir plus sur les événements organisés chaque 17 octobre <<
|