accueil > action militante > éducation permanente > 17 octobre > Journée mondiale du refus de la misère 2007

Journée mondiale du refus de la misère 2007
Déclaration de solidarité

[Extrait dalle en l'honneur des victimes de la misère] "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. - Joseph Wrésinski.
Déclaration de solidarité


plus d'info
» 17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère

» contactez-nous

Le 17 octobre est la Journée mondiale du refus de la misère depuis 20 ans (fondation en 1987, reconnaissance par l’ONU depuis 1992). Cette année, les militants du mouvement LST ont sollicité les autorités publiques wallonnes et fédérales et la population à s'engager pour faire de la lutte contre la misère une priorité. A leurs côtés : le mouvement ATD Quart-Monde, Amnesty International, Vivre Ensemble ainsi que des organisations flamandes.

Le Président de la Chambre des Représentants, le Ministre-Président de la Région wallonne, plusieurs autres ministres et parlementaires wallons ont souscrit à la Déclaration de solidarité, aux côtés de milliers de citoyens tant en Belgique qu'à travers le monde.

l'événement
» interpellation du Ministre-Président du Gouvernement wallon, M. Rudy Demotte, par LST

» interpellation du Président de la Chambre des Représentants, M. Herman Van Rompuy, par LST

» Communiqué de presse

dans les médias
» 18/10 Vers l'Avenir
» 17/10 RTBF La Une
» 17/10 Canal C
» 17/10 Het Laatste Nieuws
» 17/10 Vers l'Avenir
» 17/10 Arte TV
» 17-18/10 Radio Vivacité :

» 17/10 Radio Nostalgie :

» 10/10 Publi-Namur
» 04/10 En Marche
» 26/09 Passe-Partout
» 26/09 Publi-Namur

haut de la page
17 octobre 2007 : interpellation des autorités


Signature de la Déclaration de Solidarité par plusieurs ministres et parlementaires wallons

En ce matin du 17 octobre 2007, sur la place Kegeljan face au Parlement wallon, les autorités wallonnes ont été invitées à s'engager pour la Déclaration de solidarité.

Organisée par le mouvement LST, cette action à Namur était également portée par le mouvement ATD Quart-Monde, Amnesty International, Vivre Ensemble et, au niveau national, par des organisations flamandes.

M. Rudy Demotte, Ministre-Président du Gouvernement wallon, a signé la Déclaration de solidarité. Il fut rejoint par les ministres André Antoine (Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial), Benoît Lutgen (Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme) et Jean-Claude Marcourt (Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur et du Patrimoine) ainsi que plusieurs parlementaires wallons.

Des militants de LST interpellent M. Rudy Demotte, Ministre-Président Rudy Demotte signe la déclaration Rudy Demotte découvre la copie de la Dalle en l’honneur des victimes de la misère

André Antoine, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial
Benoît Lutgen, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme
Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur et du Patrimoine
Des parlementaires s'engagent à la Déclaration de solidarité Maurice Bayenet, Président du Groupe PS au Parlement de la Région wallonne

Dalle en mémoire des victimes de la misère inaugurée en face du Parlement wallon

Une copie provisoire de la Dalle en l'honneur des victimes de la misère fut inaugurée et présentée aux autorités wallonnes présentes, qui se sont engagées à ce qu'une copie définitive soit placée de manière pérenne aux abords directs du Parlement wallon.

LST a également tenu un stand toute la journée permettant au public de signer la Déclaration de solidarité, d'apprécier la copie de la dalle en mémoire des victimes de la misère ainsi que de découvrir les actions menées par le mouvement LST au fil des Journées mondiales du refus de la misère.

Signature de la Déclaration de Solidarité par le Président du Parlement fédéral

M. Herman Van Rompuy, Président de la Chambre des Représentants, a reçu une délégation des associations porteuses de la Déclaration de solidarité (ATD Quart-Monde, LST, Amnesty International Belgique, Vivre Ensemble, le Beweging van Mensen met Laag Inkomen en Kinderen Gent et le Centrum Kauwenberg). Il a signé la Déclaration.


© ATD Quart Monde - Jean Lecuit
crédit photographique : ATD Quart Monde, Jean Lecuit
© ATD Quart Monde - Jean Lecuit
Des militants de LST interpellent M. Herman Van Rompuy,
Président de la Chambre des Représentants (Parlement fédéral)
M. Van Rompuy signe la Déclaration de solidarité

haut de la page
Déclaration de solidarité

Signons la Déclaration de solidaritéLa Déclaration de Solidarité fait l'objet d'une campagne mondiale, portée au niveau belge par ATD-Quart-Monde, le mouvement LST, Amnesty International Belgique et Entraide et Fraternité dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère. La Ligue des droits de l'homme, le Front commun des SDF et des associations flamandes ont également rejoint la démarche.

La déclaration de solidarité : une occasion à saisir pour envoyer un message fort aux autorités demandant de poursuivre et de renforcer les politiques de lutte contre la pauvreté, d'impliquer les plus pauvres dans leur conception, leur mise en place et leur évaluation.

Une occasion aussi pour affirmer sa propre solidarité avec les plus pauvres et rejoindre les efforts permettant la participation des plus pauvres à la vie en société, permettant de faire respecter la dignité et l’accès effectif de tous aux droits de l’homme.

Le Mouvement LST a décidé de porter cette campagne activement. La Déclaration de solidarité a été proposées aux citoyens (sites internet, présence lors de manifestations, courriers, etc.) ainsi qu’aux autorités communales des diverses communes où LST est présent.

haut de la page
Dalle à la mémoire des victimes de la misère

Dalle du Parvis des droits de l'Homme
Paris : dalle originale
Namur : réplique de la dalle
Dalle à la mémoire des victimes de la misère,
sur le Parvis des droits de l’Homme et des libertés, à Paris

Le 17 Octobre 1987

Des défenseurs des droits de l'Homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l'ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n'est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.

Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré.

[En wallon] La ouç’ qu’i gn-a dès djins qu'sont condan.nés à viker è l'misère, les drwèts dès djins sont macsôdés. I nos faut bouter tortos èchone po lès fé rèspècter.

Père Joseph Wrésinski

A Paris...

Le 17 octobre 1987, une dalle en l’honneur des victimes de la misère a été inaugurée sur le Parvis des droits de l’Homme et des libertés, Place du Trocadéro à Paris, là où fut signée, en 1948, la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Depuis 1987, de nombreuses répliques de cette dalle ont été inaugurées dans le monde. En 2005, on recensait 31 répliques de cette dalle en différents endroits du monde.

... et à Namur

A l’occasion des 20 ans de la Dalle du Trocadéro, notre proposition aux autorités wallonnes d’installer une telle copie de manière permanente aux alentours directs du Parlement wallon a été acceptée par M. Rudy Demotte, Ministre-Président de la Région wallonne, ainsi que plusieurs parlementaires wallons.

NB : L'actuel Parlement wallon se situe dans le bâtiment de l'ancien Hospice St Gilles, qui a hébergé le premier Hôpital Général de Namur. Ses murs gardent la mémoire des résistances à la misère des plus pauvres.

haut de la page
1987 - 2007 : 20 ans de Journée mondiale du refus de la misère

plus d'info

La Main dans la Main, couverture du N° Octobre 2007» Le 17 octobre : la parole des plus pauvres, en réponse aux politiques de lutte contre la pauvreté (La Main dans la Main, numéro spécial, octobre 2007)

» Davantage d'information sur la Journée mondiale du refus de la misère

» 17 octobre, Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté (site des Nations Unies)

Chaque année, un moment fort d'interpellation par les plus pauvres

La Journée mondiale du refus de la misère est célébrée chaque 17 octobre.

Retour en arrière. Le 17 octobre 1987, plusieurs milliers de personnes de tous milieux (particulièrement ATD Quart-Monde) se rassemblent sur le Parvis des droits de l'Homme à Paris, place du Trocadéro. Le père Joseph Wresinsky, fondateur du mouvement ATD, y pose une dalle commémorant les victimes de la misère. Cette dalle nous rappelle que :

« Là où des Hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l'Homme sont violés.
S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré.
 »
- J. Wresinsky -

Cette journée est officiellement reconnue par l'Assemblée générale des Nations Unies depuis 1992, sous l'appellation "Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté". Elle est l’occasion pour le grand public d’entendre la voix des personnes qui vivent dans la grande pauvreté et de s’interroger sur les engagements que tous nous pouvons prendre, comme citoyens, pour refuser la misère.

Dans le monde, en de multiples endroits, diverses manifestations sont organisées. Au sein du mouvement LST, nous voulons en faire un moment fort de prise de parole des plus pauvres. Il s’agit à la fois de construire une parole et de trouver les moyens pour qu’elle soit entendue.

Chaque année, nous organisons des actions publiques par lesquelles nous interpellons les autorités politiques concernées et questionnons les politiques de lutte contre la pauvreté. Nous le faisons à partir du vécu des plus pauvres, de notre histoire de résistance à la misère.

Numéro Spécial "20 ans du 17 octobre"

Le journal La Main dans la Main édite un Numéro spécial "Journée mondiale du refus de la misère". Celui-ci propose une approche analytique de la manière dont le mouvement LST envisage, prépare, un ou des événements à l’occasion de chaque 17 octobre consacré « Journée mondiale du refus de la misère ». LST fait de cette journée un moment fort de prise de parole. Nous questionnons les politiques de lutte contre la pauvreté à partir du vécu des plus pauvres. Et nous interpellons les autorités politiques concernées. Ce « 17 octobre » permet de rendre public un questionnement et deviennent ainsi un acte de citoyenneté.

Ce journal évoque :

  • L’enracinement militant de ces événements et la maîtrise du message par les plus pauvres ;
  • Le choix du thème de réflexion et sa dimension politique ;
  • La forme de l’événement et l’utilisation de moyens accessibles et peu coûteux ;
  • La dimension publique et la diffusion.

> En savoir plus sur les événements organisés les 17 octobre

page précédentetop
Contacts Creative Commons License
dernière mise à jour le 19 octobre 2007