accueil > actualités > actualités 2013 > Séminaire européen: agir pour un développement durable qui n’oublie personne!

Séminaire européen : agir pour un développement durable qui n’oublie personne !


En vue de préparer le séminaire,
rencontres et échanges vont bon train !


documents
Intervention du mouvement LST aux rencontres d'évaluation des objectifs du millénaire pour le développement, atelier sur la mobilisation citoyenne du séminaire européen 'Agir pour un développement durable qui n’oublie personne !' (22 janvier 2013)


plus d'info
contactez-nous


liens externes
Webdoc sur la participation citoyenne des plus pauvres

• Séminaire européen au Comité des Régions à Bruxelles, 22 janvier 2012 : Les plus pauvres dialoguent avec les autorités sur le développement durable

ATD Quart Monde Belgique

Mouvement International ATD Quart Monde



Comme projet de société, le développement durable ne peut se concevoir sans une lutte réelle contre la pauvreté, ni sans s’assurer que les droits fondamentaux de chacune des personnes soient garantis. Nous voulons aller plus loin et permettre que les propositions, élaborées en dialogue avec les plus pauvres, soient entendues et débattues.

Ainsi, ATD Quart-Monde organisa les 21-22 janvier 2013 un séminaire européen faisant partie du programme d'évaluation d'ATD Quart Monde pour évaluer les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) avec des personnes vivant dans la grande pauvreté.

Le programme visait à permettre à des personnes vivant dans la grande pauvreté d'apporter leurs expériences et leur pensée au processus post-2015 mis en place par les Nations Unies et les États membres.

« Développement durable » : nous avons à dire !

Des délégations de personnes vivant dans la pauvreté venant de Belgique, de France, d'Espagne, de Pologne, et aussi d'Haïti, de l'Ile Maurice et des Philippines, ont dialogué avec des responsables européens et des acteurs de la société civile. Les échanges se sont appuyés sur des expériences ancrées dans la réalité de tous les jours et les résistances à la misère.

Une délégation de militants de LST y a relayé notre quotidien, nos luttes, nos mobilisations et nos espoirs. Nous sommes revenus sur la Journée Mondiale du refus de la misère 2012 : ce combat collectif de plusieurs années afin d'inscrire de manière durable dans les murs du Parlement wallon et les débats qui s'y tiennent, les enjeux de société portés par les plus pauvres.

» Télécharger la retranscription de l'intervention de LST au séminaire européen

Plus d’informations

A propos de ce séminaire européen :

Vous voulez prolonger la réflexion sur ce thème, voici quelques liens utiles :

page précédentetop
  Creative Commons License
dernière mise à jour le 20 janvier 2013