accueil > action militante > encourager la créativité et l'expression > atelier créatif > Familles pauvres : soutenir le lien dans la séparation

Vidéo | Familles pauvres : soutenir le lien dans la séparation

Des enfants sont séparés de leurs parents, placés en institution ou dans des familles d'accueil. Des parents luttent pour maintenir un lien. Comment soutenir ce lien ? Témoignages.

Origine du projet

plus d'info
placements d’enfants pour cause de pauvreté : toujours d'actualité !

• le groupe AGORA

atelier famille

Dossier pédagogique Familles pauvres, soutenir le lien dans la séparation

La transparence et la transmission des écrits : Actes de la journée de réflexion et de dialogue organisée le 29 novembre 2011, Agora, mai 2013

Vos écrits nous regardent (juin 2012), un film pour réfléchir autrement à la transmission des écrits de l'Aide à la Jeunesse.

• contactez-nous à LST Andenne

La conjoncture actuelle fait rejaillir, avec une violence particulière, l'idée que le lien de l'enfant (en situation de placement) avec la famille d'origine pouvait être questionné, voire découragé. Du point de vue des plus pauvres, cette orientation, qui a déjà engagé de grandes résistances dans l'histoire, mérite une mobilisation particulière.

Les associations ATD Quart-monde et LST, qui permettent aux plus pauvres de construire une parole collective, enracinée dans leur résistance quotidienne à la misère, ont interpellé Mme Huytebroeck, à l'époque Ministre de l'Aide à la Jeunesse en Communauté Française. Elle a initié une recherche sur l'évaluation du maintien du lien entre parents et familiers en situation de grande pauvreté et enfants placés en institution de l'Aide à la Jeunesse ou en famille d'accueil.

Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale a été chargé d'organiser cette réflexion. Cette recherche, enracinée dans la méthode de dialogue, garantit une manière toute particulière d'évaluer, dans une reconnaissance de l'apport intéressant de chaque partenaire. Une concertation de plusieurs mois à laquelle ont participé des professionnels de l'administration et de divers services publics et privés de l'aide à la jeunesse, en dialogue avec des militants d'associations de lutte contre la pauvreté.

Le rapport de recherche fut publié en 2013 : Familles pauvres : soutenir le lien dans la séparation. Il constitue un état des lieux d'un chantier à peine commencé, d'une part sur le droit fondamental de la reconnaissance du droit de l'enfant, et d'autre part sur le fossé entre les objectifs et la pratique des professionnels et les réalités vécues par les familles.

Pour diffuser plus largement les résultats de la recherche, et promouvoir la réflexion, un montage vidéo a été réalisé. Le film, terminé en 2015, vise à susciter une connaissance plus pertinente des points de vue légitimes autant des familles pauvres que des professionnels, pour un dialogue et une reconnaissance nouvelle de chacun.

Version complète

La version complète de cette vidéo (40 minutes) est diffusée à la demande et accompagnée par des membres de son groupe porteur.

Intéressé-e par une projection ? Contacter la Fédération LST

Dossier pédagogique

La diffusion de ce film est nécessaire mais pas suffisante.

C'est pourquoi, dans une perspective constructive, le groupe AGORA propose des outils pédagogiques destinés aux travailleurs de terrain.

Télécharger le Dossier pédagogique Familles pauvres, soutenir le lien dans la séparation.
Il présente l'orientation et les objectifs du reportage ainsi qu'une compilation de plusieurs questions et thématiques posées par ces familles aux conseillers et directeurs de l'aide à la jeunesse.

Inauguration

La présentation publique de cette vidéo a eu lieu le lundi 25 janvier 2016 en soirée à Bruxelles à l'initiative de M. Madrane, Ministre de l'Aide à la Jeunesse, et de M. Devos, Délégué Général aux droits de l'enfant.
Initialement prévue le 25.11.2015 dans le cadre de la Journée mondiale des droits de l'enfant, la projection fut reportée suite aux mesures de sécurité à ce moment à Bruxelles.
» Invitation à l'inauguration

Elle a également été diffusée lors du colloque annuel "Paroles d'enfants", à Paris.
» Congrès Parole d'enfants, 17-18 décembre 2015

page précédentetop
  Creative Commons License
dernière mise à jour le 16 mars 2017