accueil > Rassemblement > Centres d’expression et de créativité  > CEC LST Namur

CEC LST Namur

Riposte féministe - film 2022 - AlloCiné

A travers la pratique de diverses techniques artistiques, les ateliers créatifs permettent aux participants de se découvrir, de travailler leur histoire, de s’exprimer, de prendre confiance en eux, de vivre des projets collectifs et de les rendre publics.

L’accès permanent et continu à la culture est un droit fondamental de l’homme. Il conditionne sa dignité et sa citoyenneté.

Deux locales (Andenne et Namur) développent chacune un Centre d’Expression et de Créativité (CEC), afin que ce droit ne soit pas un vain mot pour les plus pauvres.

Nos ateliers hebdomadaires

Des ateliers ponctuels

Projets interrompus

 

Notre objectif : accès à la culture

 

Dans ces CEC, notre objectif fondamental est l’accès permanent et continu à la culture pour les plus pauvres. C’est un droit fondamental de l’homme. Il est conditionne sa dignité et sa citoyenneté.

Il s’agit d’abord de participer à l’extraordinaire héritage du patrimoine accumulé d’une communauté et d’un monde. Mais il s’agit aussi de prendre une place dans le dialogue du moment avec sa créativité, ses choix, ses valeurs, ses analyses, ses conflits d’intérêts, ses rêves, sa propre parole et ses propres œuvres.

Les plus pauvres, ce sont ces personnes qui résistent à la misère, dans la souffrance, la révolte… mais aussi avec espoir,  courage, et dignité.

Notre pédagogie est dès lors de susciter, prioritairement avec cette population, des activités d’expression et de créativité.
Cette démarche est enracinée dans un mouvement d’Education Permanente. Conscient que la misère divise et enferme, notre démarche se veut collective, libératrice et émancipatrice.

 

lecture à la Cité de Peau d'Eau - Andenne

Un peu d’histoire

 

En 1971, dans un quartier du centre-ville de Namur, des enfants parmi les plus défavorisés se rassemble dans pour animer un « pivot culturel », lieu d’expression centré sur le livre.

En 1978, nous obtenons une reconnaissance du  secteur des CEC (Centre d’expression et de créativité) en Communauté française. A cette époque aussi nous décidons de développer surtout les activités dans la rue afin de rejoindre les enfants dans leurs lieux de jeux.

Dans les années 1980, le "pivot culturel" va quitter le centre-ville pour développer son action de bibliothèque de rue (BdR) dans le quartier d'habitations sociales "des Balances" à Salzinnes pour suivre les familles refoulées dans ces quartiers à cause de la rénovation du centre ville.

A Andenne, des enfants se rassemblent avec la Bibliothèque De Rue née au cœur d’un quartier social en 1989.

En 1993, reconnaissance en tant que CEC pour LST Andenne

L'histoire continue de manière différenciée à Andenne et Namur.

 

Notre approche

 

Au service de l'expression, nos divers ateliers mobilisent une large gamme de techniques artistiques : oser écrire, dessiner, peindre, lire, exposer, réaliser un spectacle une vidéo, assister à une exposition ou à une pièce de théâtre !

A travers ces lieux de rassemblement, les personnes développent ensemble leurs potentiels insoupçonnés.

Une des priorités est d’avancer au rythme de chacun. Nous pratiquons l’apprentissage par essais et erreurs ainsi que par l’observation et le partage des connaissances.

Dans ces ateliers, il n’y a  pas de rapport de professeur à élèves mais un chemin de créativité et d’expression qui se construit ensemble.

Nous avons le souci que les productions puissent trouver des lieux d’interpellations publiques qui contribuent à participer à la citoyenneté.

page précédentetop
Contacts Creative Commons License
dernière mise à jour le 16 décembre 2018