accueil > action militante > encourager la créativité et l'expression > atelier créatif > spectacle marionnettes

Nous, on construit des marionnettes
et elles vous diront notre histoire

« Nous, on construit des marionnettes, elles vous diront notre histoire ». Un spectacle du théâtre "Bouts de Ficelles" qui nous permet de suivre une famille dans son combat quotidien pour sauvegarder ses droits et son unité. Un spectacle de marionnettes entièrement réalisé dans le cadre d’un atelier de militants de LST Andenne.

Une création du théâtre "Bouts de ficelles"

[photo] « Nous, on construit des marionnettes et elles vous diront notre histoire »
Découvrez la vidéo du spectacle :
« Nous, on construit des marionnettes
et elles vous diront notre histoire »



plus d'info
placements d’enfants pour cause de pauvreté : toujours d'actualité !

• le groupe AGORA

atelier famille

Vos écrits nous regardent (juin 2012), un film pour réfléchir autrement à la transmission des écrits de l'Aide à la Jeunesse.

• contactez-nous à LST Andenne

Le spectacle nous permet de suivre une famille dans son combat quotidien pour sauvegarder ses droits et son unité. «  Qu'a-t-on comme possibilités, quand on est pauvres et seuls, pour construire un avenir ? »

Cette histoire, nous voulons la partager. Ce spectacle (20') vous permettra d'échanger et de réfléchir avec d'autres : Comment lutter contre la pauvreté ? Comment inventer des solidarités avec les plus pauvres tout en sachant qu'ils sont les premiers acteurs de la résistance à la misère.

Le spectale en DVD

Vous pouvez commander une copie du spectacle sur DVD. Virer 10 €, frais de port compris, sur le compte de LST Andenne asbl avec la référence "DVD marionnettes" et vos coordonnées.

En savoir plus

« Nous, on construit des marionnettes, elles vous diront notre histoire… »

De 2006 à 2009, nous, militants de l’atelier CEC LST Andenne , avons travaillé à la création et la construction d’un théâtre de marionnettes qui raconte la vie (le combat et les stratégies) d’une famille qui résiste à la pauvreté. Nous la suivons dans son combat quotidien pour sauvegarder l’union familiale en cherchant à reconstruire les droits fondamentaux. Sur qui s’appuyer, quand, tout seul, on n’a plus les moyens de faire valoir sa volonté de bâtir un avenir ?

C’est ainsi qu’au départ de toutes nos histoires de familles déchirées par la misère, un scénario s’est progressivement construit. Ceci n’a été possible que dans un lieu de parole et de rassemblement qui nous respecte. Ensuite, nous nous sommes essayés à différentes techniques de création de marionnettes pour aboutir à la construction de personnages en bois et papier mâché. Pour les habiller, nous avons créé les costumes. Et pour mettre en scène ce récit de vie peu commun, nous avons dessiné les décors.

Afin de rendre largement accessible ce spectacle de marionnettes, nous avons réalisé un DVD que nous vous invitons à découvrir sur le site du Mouvement LST. Une coloration musicale, poétique et originale a été offerte par Albert Roulive.

Ce spectacle de 20 minutes peut être le support qui introduit un échange sur la lutte contre la pauvreté. Il invite à inventer la solidarité avec les plus pauvres dans leur résistance à la misère.
Une coloration musicale, poétique et originale, a été composée par Albert Roulive après avoir vu notre spectacle.

Merci de le diffuser largement et sans modération.

L’équipe des militants qui ont créé le théâtre " bouts de ficelles " de LST Andenne asbl

Inauguration au Centre Culturel d'Andenne

Un public réceptif de 200 personnes a pu découvrir le spectacle le 17 octobre 2009, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère 2009. Présenté en avant-première du spectacle « L’Avaar », lors de l’ouverture de la nouvelle saison du Centre Culturel d’Andenne, c’était l’occasion de devenir « acteur » et non plus seulement « consommateur » dans ce lieu de culture.

page précédentetop
  Creative Commons License
dernière mise à jour le 4 avril 2010