Obtenir Flash pour visualiser ce lecteur
accueil > action militante > éducation permanente > 17 octobre > Journée mondiale du refus de la misère 2010

Journée mondiale du refus de la misère 2010

[photo de la dalle] Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.
[Photo de la dalle] [En wallon] La ouç’ qu’i gn-a dès djins qu'sont condan.nés à viker è l'misère, les drwèts dès djins sont macsôdés. I nos faut bouter tortos èchone po lès fé rèspècter.
[photo] Au Parlement wallon, les mouvements LST et ATD interpellent les députés.
Au Parlement wallon, les mouvements LST et ATD interpellent les députés.


Prises de parole
» Conditionnalité des droits : résumé de l'étude collective

» 1° témoignage - récit des résistances des plus pauvres à la misère, aujourd'hui

» 2° témoignage - extrait du livre « Paroles de chômeurs, écrits d’inutilisés »


plus d'info
» 17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère

» contactez-nous


dans les médias
» 14/10 Vers l'Avenir
» 13/10 Canal C
» 13/10 Vers l'Avenir
» 13/10 RTBF Radio La Première :

Le 17 octobre est la Journée mondiale du refus de la misère. Cette journée est l'occasion pour les plus pauvres de prendre la parole et être écouté, de rappeler notre résistance quotidienne à la misère.

LST et ATD, rejoints par le collectif des Travailleurs Sans Emploi Luxembourg, témoignent des résistances des plus pauvres à la misère d'aujourd'hui, au Parlement wallon. Ils rappellent notamment que les lois qui devraient représenter une chance pour les plus pauvres, se retournent progressivement contre eux.

Au Parlement wallon, rappeler et maintenir le dialogue

Le 13 octobre 2010, les mouvements LST et ATD Quart-Monde ont invité les députés wallons à se rassembler à nouveau autour de la « Dalle en l’honneur des victimes de la misère » (inaugurée il y a tout juste 2 ans au Parlement wallon).

Pour témoigner des réalités vécues par les plus pauvres, des personnes et des familles qui résistent à la misère au quotidien ont rappelé que pour faire reculer la pauvreté, la mobilisation de chacun est nécessaire, notamment dans les orientations politiques à prendre.

[photo] Au Parlement wallon, la dalle « en l’honneur des victimes de la misère »

Au Parlement wallon, la dalle
« en l’honneur des victimes de la misère »

Ils ont redit avec force que la misère est le produit de notre société, qu’elle est souvent l'aboutissement de mécanismes et législations qui « piègent» les plus faibles, en renforçant l'accaparement pour certains et la pénurie pour d'autres (cf. conditionnalité de nombreux droits, ci-dessous).

Pour marquer ce moment important, des travailleurs sans emploi soutenus par la FGTB d'Arlon, qui participent aux Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions, se joindront à l’événement.

La lutte contre la pauvreté en questions

Il y a un an, LST et ATD Quart-Monde se demandaient :

  • « 2010, couronnée année européenne de lutte contre la pauvreté, sera-t-elle une année d’avancée des droits ? La présidence belge du Conseil de l’Union Européenne pourra-t-elle fournir une impulsion en ce sens ? »
  • « La mobilisation est essentielle, pour que les choix politiques qui seront pris au cours de l’année européenne de lutte contre la pauvreté soient réels et ambitieux. »
  • « L’Europe de la libéralisation à tout-va, sera-t-elle capable, en 2010, de lutter réellement contre la pauvreté ? »
  • « Ici et maintenant c'est aussi... demain et ailleurs. Comment éviter que les décisions d’aujourd'hui n’entraînent les populations de demain dans la précarité ? »

La conditionalité de nombreux droits...
le droit comme source de précarisation et d'appauvrissement

D'ici fin 2010, avec les autres associations partenaires du suivi du Rapport général sur la Pauvreté, nous publierons une recherche sur la conditionnalité des droits.

Résultat d’un très long travail collectif d’associations dans lesquelles des personnes pauvres se rassemblent, enraciné dans le quotidien de résistance à la misère des militants, cette recherche rappelle avec force le recul que nous constatons, dans notre quotidien de résistance à la misère, des droits les plus élémentaires.

Cette recherche nous rappelle que les lois qui devraient représenter une chance pour les plus pauvres, se retournent progressivement contre eux. En effet, nous constatons dans l’expérience de nos vies que l’application des lois est de plus en plus conditionnée et nous enferme dans la misère. L’arbitraire et le non droit deviennent le quotidien des plus pauvres, dans la pratique des services et autres institutions dont ils dépendent. L’« arme alimentaire » est abondamment utilisée, de mille manières, pour faire pression et obliger l’adhésion des plus pauvres à des pratiques qui les enferment, autant dans le droit à la famille, que dans le droit au logement, à l’école, à la santé, au travail…

Témoigner des résistances des plus pauvres à la misère, aujourd'hui

Nous nous rassemblons au Parlement wallon autour de la « Dalle en l’honneur des victimes de la misère », pour témoigner des résistances des plus pauvres à la misère. Fidèles à cette tradition de recueillement et d’hommage, nous proposons deux témoignages. Tous deux récits de ce combat, mené au quotidien, par l’un ou l’autre membre de nos associations ou de nos proches. Récit de courage, mais aussi de souffrances ; récit de luttes, mais aussi d’échecs et d’incompréhensions ; récit de solidarité et d’humanité, mais aussi de mépris et d’exploitation.

  1. Le premier témoignage est un récit tiré d'une compilation des luttes quotidiennes de plusieurs familles militantes dans le mouvement LST, sous la forme d’une histoire de vie.
  2. Le second témoignage est un extrait du livre « Paroles de chômeurs, écrits d’inutilisés ».

En pratique : programme du 13 octobre

dès 08h30 La Plante (Namur) Marche des travailleurs sans emploi (TSE)
Départ du groupe des TSE d'Arlon et Sud Luxembourg, qui participent aux Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions. Arrivée place Pied du Château, à Namur, face au Parlement wallon.
09h30 place Pied du Château
(face au Parlement wallon)
Petit déjeuner et conférence de presse
Prise de parole de militants de LST et ATD Quart-Monde sur les mécanismes et les législations qui, en annonçant les combattre, renforcent des situations de misère. Et des marcheurs TSE FGTB Sud Luxembourg sur les Marches Européennes pour l’emploi.

Vente des esclaves
Théâtre-action présenté par les travailleurs sans emploi, soutenus par la FGTB d'Arlon. (En fonction du temps disponible cette scénette sera peut-être jouée après la réception au Parlement).
10h00 Galerie du Parlement wallon Prise de parole au Parlement wallon
Accueil et réception au Parlement wallon, autour de la « dalle en l’honneur des victimes de la misère ». Temps de parole et témoignages de militants de LST et ATD Quart-Monde : « les résistances à la misère des plus pauvres aujourd'hui ».
de 10h00
à 16h00
Place du Théâtre
(5000 Namur)
Expo : Carrément ensemble
Exposition : Des plaques de bois prises d’assaut par des enfants, des ados et des adultes, qui expriment, avec des couleurs, des tissus, des clous..., combien le rassemblement est important !
13h00 sièges de LST asbl & Fédération LST asbl (rue Pépin 27, Namur) Inauguration à LST
Inauguration d’une installation sur la façade de l’immeuble de LST.
de 12h00
à 18h00
siège de LST asbl (rue Pépin 27, Namur) Expo : Ça c’est nous
Exposition multi-disciplinaire, qui rassemble le fruit du travail réalisé dans 7 Centres d’Expression et de Créativité.
16h00 siège de LST asbl (rue Pépin 27, Namur) reprise de la marche des TSE.

>> En savoir plus sur les événements organisés chaque 17 octobre <<

page précédentetop
Contacts Creative Commons License
dernière mise à jour le 17 octobre 2010