Obtenir Flash pour visualiser ce lecteur
accueil > action militante > éducation permanente > 17 octobre > Journée mondiale du refus de la misère 2016

Journée mondiale du refus de la misère 2016
On nous rend transparents...

[photo de la dalle] Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.
[Photo]

Documents & témoignages
[Couverture] Etude : On nous rend transparents, mais nous résistons chaque jour à la misère
On nous rend transparents, mais nous résistons chaque jour à la misère, étude collective, 17 octobre 2016

Introduction

Témoignages

Communiqué de presse | Invitation

Courrier au Président du Parlement de Wallonie (courrier similaire envoyé à tous les parlementaires)

dans les médias
• 17/10 Canal C
• 17/10 RTBF Radio La Première (JP 17h)
• 17/10 RTBF Radio La Première (JP 13h)
• 17/10 Vers l'Avenir
• 14/10 Vers l'Avenir
• 06/10 En Marche

plus d'info
• Journée mondiale du refus de la misère : activités en Belgique | à travers le monde

Journée mondiale du refus de la misère 2015

Journée mondiale du refus de la misère, chaque 17 octobre

• Contacter la Fédération LST

Contact presse : 0496 18 64 77

A l'occasion de ce 17 octobre 2016, Journée mondiale du refus de la misère, le mouvement LST a rappelé la manière dont l'organisation de nos sociétés produit des inégalités injustifiables : concentration des richesses pour quelques-uns et insécurité d'existence croissante pour un grand nombre de personnes et familles.

Lutte contre la pauvreté, priorité belge et mondiale ?

Les engagements internationaux portés par les nations membres de l'ONU, dont la Belgique, définissent depuis l'automne 2015 17 Objectifs de Développement Durable. Ainsi, le 1er porte sur la lutte contre la pauvreté et le 10ème sur une réduction des inégalités.

Comme les années passées, au départ des réalités de vies des personnes et familles les plus pauvres, nous avons diffusé nos questionnements à travers deux types d'action :

  • des actions de sensibilisation dans l'espace public, notamment rue de l'Ange où nous étions présents rejoints par de nombreuses associations ;
  • une commémoration au Parlement de Wallonie, devant la dalle en l'honneur des victimes de la misère, avec témoignages, échanges et interpellations.

Nous avons rappelé comment une multitude de règlements, pratiques et conditions poussent les populations les plus pauvres dans la transparence, l'inexistence.

Différents groupes de militant-e-s nous ont collaboré à cette journée de sensibilisation et interpellations : mouvement ATD Quart-Monde, plateforme associative 'Associations 21 pour un développement durable', Pivot d'Etterbeek, La Rochelle, groupes de travailleurs sans emploi, ainsi que d'autres mouvements, associations et citoyens.

[Photo]
Les personnages transparents qui illustrent la campagne

[Photo]
Rassemblement Place de l'Ange à Namur

On nous rend transparents...

En préparation de cette journée, nous avons intensifié notre campagne sur la dénonciation de cette "transparence" imposée aux plus pauvres.

À cette fin nous avons proposé à des organisations, citoyens, administrations de déposer des personnages dans leurs locaux, lieu de vie, qui rappelle cette "transparence" ou inexistence imposée aux plus pauvres.

Ces personnages « transparents » ont été accueillis dans les locaux de plus de 100 organisations en Wallonie et à Bruxelles (carte). Nombre d'entre elles nous ont rejointes ce 17 octobre en y ramenant leurs transparents.

Ils symbolisent ces situations de vie où nous sommes inexistants, transparents, témoins de tous ceux et celles qui ne peuvent pas être là pour témoigner de leurs luttes et de leurs espérances.

Cette campagne se poursuit ! A suivre ...

En savoir plus :

[Couverture] Regard des plus pauvres sur la répression et la "criminalisation" de la pauvreté

» Campagne "On nous rends transparents, mais nous résistons tous les jours à la misère"
» Etude : On nous rend transparents, mais nous résistons chaque jour à la misère

Commémoration en l'honneur des victimes de la misère

Autour de la Dalle...

Cette année encore, une manifestation commémorative et des témoignages se sont déroulés autour de la Dalle en l'honneur des victimes de la misère, qui questionnaient les parlementaires sur l'application de politiques qui enfoncent les plus pauvres dans une insécurité d'existence permanente.

« Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

[photo] Au Parlement wallon, la dalle « en l’honneur des victimes de la misère »
Parlement wallon, extrait de la dalle « en l’honneur des victimes de la misère»

A l'initiative des mouvements ATD Quart-Monde et LST, la dalle « en l’honneur des victimes de la misère », a été installée dans la galerie du Parlement le 17 octobre 2008 par décision de l'Assemblée parlementaire.

Elle est là pour nous rappeler la permanence du combat à mener contre la pauvreté et l’importance d’y associer comme acteurs, ceux et celles qui en sont victimes en premier lieu.

Depuis cette date, chaque 17 octobre, un « Rendez-vous » est pris autour de la Dalle. Nous, qui vivons des situations de pauvreté y retrouvons les parlementaires, ainsi que d'autres acteurs solidaires de la société civile.

C'est un temps de témoignage, d'appel et de rappel du combat à mener : lutte individuelle et collective pour survivre et pour retrouver sa dignité face à ce qui opprime. C'est aussi un temps d'échange, plus informel avec les mandataires politiques présents, autour de nos questionnements et interpellations.

 

 

Aperçu de la journée
Reportage Canal C :
 

Rassemblement au Parlement wallon

M. André Antoine, Président du Parlement
wallon, écoute le témoignage d'une militante


Témoignages au Parlement wallon, Journée mondiale du refus de la misère,
devant la dalle en l'honneur des victimes de la misère

Autres mobilisations à l'occasion du 17/10, ici et ailleurs...

plus d'info
Journée mondiale du refus de la misère : activités en Belgique

Journée mondiale du refus de la misère : activités à travers le monde

D'autres actions se sont déroulées à cette occasion dans d'autres endroits portées par des groupes locaux de LST ou dans la cadre du mouvement ATD.

Par ailleurs les réseaux de lutte contre la pauvreté organisent également des actions. Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté organise une journée d'animations, interpellations, à Namur.

page précédentetop
  Creative Commons License
dernière mise à jour le 18 novembre 2016