accueil > action militante > encourager la créativité et l'expression > atelier créatif > activités Namur |
Atelier peinture LST Namur - Activités annuelles |
2024La rue est à nousDécouvrir diverses techniques d’impressions en utilisant une presse : gravure sur Tétrapack et linogravure, via le thème « la rue est à nous »
Bazar en suspens
Etre chassés de chez soiChacun s’investit dans les recherches et dans les temps de dialogue pour comprendre comment lire les images, saisir les codes. Dans leur choix de collage, les participants expriment de façon encore plus personnelle des réalités qu’ils ont vécues : la vie à la rue, la solitude, ne pas avoir de chez soi,…
Ce qui me turlupine (suite et fin)Par la matière, la couleur, le tissé, le noué... exprimer ce qui habite dans ma tête
2023Ce qui me turlupineDans l’atelier du vendredi, matin, nous commençons par un module :
Ça ne coule pas de source !Les biens communs, qu’est-ce que c’est ? Ce n’est pas clair pour la plupart des participants. Alors on réfléchit. Qu’est-ce qui devrait être à tout le monde ?La planète ? Théoriquement oui, mais on n’a pas tous les mêmes droits dessus. L’eau ?Elle devrait être à tous. Et pourtant, il y a ceux qui en ont beaucoup trop et d’autres qui en sont privés. Et les énergies ? le gaz, l’électricité ?Pourquoi c’est si cher ? Pourquoi on permet que certains privatisent et s’enrichissent en exploitant des biens communs ?Et en réfléchissant ensemble, la liste de ce qui devrait être des biens communs s’allonge : l’accès à la culture, à l’école, au théâtre, au musée, aux soins de santé, à la mobilité... Cela parait simple et évident et pourtant « Ça ne coule pas de source ! »
Réalisation d'un rideau de gouttes d'eau et d'une guirlande électrique en pâte a papier. Aller à la fontaineUn atelier assez court de découverte de la technique du moulage. Nous avons regardés des photos de fontaines du monde entier. Et chacun est invité à réaliser sa fontaine, celle où il aimerait aller se désaltérer. D’abord à partir d’objets de récupération afin d’élaborer une forme 3D, puis en terre et enfin nous réalisons des moulages en plâtre de ces fontaines.
2022Ça coule ! (oct - dec)Avec les adultes nous commençons par un brainstorming mêlant mots, expressions, images, dessins, durant lequel nous visitons les couleurs, les émotions, les objets, les matières, les éléments autour du thème « Ça coule ».
Atelier Fanzine Graphisme, dessin, mise en page (avril - aout)Puisque nous voulions que notre parcours ne soit pas uniquement accessible via la technologie QR code, mais accessible aussi à ceux qui ne maitrisent pas ce type de technologie, nous avions décidé de réaliser un guide sous format papier. Autant de questions qui ont animé cet atelier et ont suscité des débats entre les participants qui partageaient leurs essais et recherches avec l’ensemble du groupe à la fin de chaque atelier Trouvez le resultat dans son entièreté ici
Mail Art (sept - oct)Les participants de l 'atelier peinture s'essayent a l'art postal.
Les poupées chagrins (mars - juin)Ces poupées, aussi appelées « mangeuses de chagrin », sont pour les mayas Guatémaltèques un moyen de se défaire de ses problèmes. Nous avons decicés de nous inspirer de cela pour creer nos propres poupées. 2021Une reprise en douceur (apres covid 19)PortraitMai, juin 2021 Une reprise en douceur et couleur pour se retrouver.
Or, empreinte et signe : atelier art plastiqueD’aout à novembre
En découvrant les photos de Sebastao Salgado dans la Serra Pelada au Brésil, nous avons découvert que l’or symbole de richesse et de pouvoir est arraché à la terre par des travailleurs parmi les plus pauvres et cela au péril de leur vie.
SténopéDe novembre 2021 à janvier 2022
2020En vie-envieDe septembre à décembre Nous avons décidé d’approfondir le travail de la peinture et de la recherche de l’écriture propre à chacun. Mais aussi d’y ajouter la dimension d’émotion, de sentiments, et de sensations par le geste, la forme, la couleur, le trait. Pour commencer nous sélectionnons divers livres d’art, BD, albums jeunesse, et demandons aux participants de choisir une page qui « met en scène » une émotion. Chacun présente aux autres cette page sélectionnée et explique l’émotion que cela éveille en lui. Nous débattons alors pour comprendre ensemble quel élément de l’image permet de faire passer cette émotion : traitement de la couleur ? de la forme ? la mise en page ? le geste du dessinateur ? la gestion de l’espace ? par quel moyen l’artiste permet-il ce ressenti ? Ensuite c’est à chacun de jouer ! Chaque participant est invité à se connecter avec son humeur du jour ou du moment et d’essayer de l’exprimer artistiquement en réfléchissant à l’impact de ses choix : quelles techniques ? peinture ? sculpture ? dessin ? quels gestes ?
De ma fenêtre, je vois… D’avril à juillet 2020
Itinérance
D’octobre 2019 à mars 2020, c’est la marche qui nous a mobilisé. Marcher pour aller où ? Pour faire quoi ? partir ou rester ? marcher ou ne pas marcher ? Se 2019Le carrousel de la vie
Dedans-dehors
2018Sur le fil
Chiner, glaner, récupérer… Les couleurs de Fernand
En mai 2018, nous découvrons à Bruxelles l’exposition « le beau est partout » rétrospective Fernand Léger. Nous sommes impressionnés par son traitement des couleurs, par l’optimisme qui se dégage de son travail. Il nous communique sa fascination pour le cirque et pour les arts du spectacle. La fête foraine
2017
|
↑« C'est un voyage. C'est une famille. La mer est bleue, est calme, est grande. Ils sont partis. » Myriam ↑« Etes-vous prêt à avaler n'importe quoi ? Attention, la consommation est une histoire qui n'a ni queue ni tête. » Roland |
Nous travaillons sur le thème du jardin secret, en collaboration avec le CEC Terre Franche, le CEC Courant d'Air et l'atelier "Trait en liberté" (du CPAS d'Eghezée).
Dans une première phase, nous travaillons à partir de cages que nous transformons en sorte d'animaux ou de plantes qui se protègent afin d'y cacher un secret.
Puis nous confions ces cages au groupe d'Eghezée pour qu'ils y déposent leurs histoires secrètes. Nous recevons alors les caisses en mosaïque qu'ils ont réalisées. Nous aussi y cachons des bouts de nos histoires par collage, dessin, travail de photos et installation d'objets.
Ensemble, nous installons les cages et boites dans un jardin, lors du « Village aux artistes à Waret-la-Chaussée » les 15, 16 et 17 mai 2015.
En lien avec d’autres ateliers du Mouvement.
Chaque participant est invité à venir au premier atelier en apportant soit une chanson, une photo, la reproduction d'une peinture, un texte… qui pour lui apporte une réponse à une des questions du thème de travail.
Lors du premier atelier, nous écoutons les textes, les chansons et durant l'écoute chacun dessine les images que cela lui évoque.
Ensemble, nous découvrons la peinture « Il Quarto Stato », le contexte historique et social qui a poussé le peintre à la réaliser en 1901 et également l'histoire qui a donné ce titre à cette peinture. (Les cahiers du quatrième ordre à la Révolution française).
Ensemble, nous choisissons 5 thèmes de travail, issu de nos textes et chansons, à représenter sur 5 personnages de la peinture « Il Quarto Stato ».
Par groupe, on recherche sur une même grande feuille, par le collage ou le dessin, des symboles, des dessins, des couleurs, des mots pour exprimer chaque thème. Puis retour vers le collectif pour vérifier si ce qu'on fait est compréhensible par d'autres et pour confronter les idées, en faire jaillir de nouvelles.
Ensuite vient le travail de la peinture, du collage, du dessin, avec toujours des va et vient entre le travail individuel et le collectif favorisant à la fois la possibilité pour chacun de trouver sa place et les moments de collaboration.
Et enfin le travail en peinture de la toile de fond sur laquelle viendront se fixer les personnages avec un souci de donner du relief (travail des ombres portées).
La peinture collective, Il Quarto Stato en 2014, a été exposée une première fois du 16 au 23 octobre 2014 sur les grilles du parc d'Harscamp (ancien CPAS) au centre de Namur, avec inauguration en présence de Monsieur Paul MAGNETTE et Madame Eliane TILLIEUX.
Exposition les 10 et 11 décembre 2014, à l'occasion de la Journée des droits de l'homme dans le patio de l'hôtel de ville en collaboration avec Amnesty et présentation aux membres du conseil communal.
Francine nous dit :
« L'inauguration, c'était un moment important. Ca me rappelait mon enfance, mon histoire au travers de toutes les phrases qui ont été dites. J'avais les larmes aux yeux quand on a montré la peinture, je me voyais dedans, derrière chaque personnage. C'est notre histoire. »
Autour de nous, chez nous, des objets nous accompagnent. On les garde, on les collectionne, parce qu'ils nous rappellent des moments vécus. Nous avons travaillé sur des objets ainsi collectés autour du thème : Mémoire.
Ces objets que disent-ils de nous ? De ce que nous avons vécu autrefois ?
Comment les retravaillé pour qu'ils parlent de nos vies ?
Nous les avons transformés, peints, tordus, changés complètement pour réaliser des installations qui ont été présentées au Village aux artistes à Longchamps, les 10, 11, 12 mai 2013.
« C'était le temps des cerises,
en ce temps de crises,
si on se soulève,
on fera la grève.
C'était Noël,
c'était la grève,
la ville s'était arrêtée.
Seul à la gare,
j'attendais Ève
mais elle n'est jamais arrivée.
Tout seul sans elle,
j'avais un rêve,
la serrer très fort dans mes bras,
je prend mon sac et je me lève
pouce en l'air, quelqu'un me prendra.
Ce soir, je serais à Valence,
à nous la fête, à nous la danse,
je lui offrirais des camélias,
ce sera comme des romans.
Elle me présentera ses enfants,
et tout ensemble on chantera,
« Ah, le beau Noël que voilà ».
- Texte collectif
Nous avions envie d'emmener dans un projet créatif les personnes qui viennent aux permanences de LST et non aux ateliers créatifs. Nous avons alors tenté un atelier d'écriture qui s'est tenu tout les 15 jours pendant 6 mois.
L'animateur, Frédéric Ruymen, proposait des jeux, des exercices individuels ou collectifs.
Ainsi, petit à petit, une collection de textes parfois drôles, parfois émouvants, s'est constituée.
Mis bout à bout, ils forment un recueil nommé « Un voyage d'hiver », qui reflète la richesse des échanges vécus lors de ce projet.
Dans notre local trône un radiateur peu commun. Imposant, gros, vieux, il contient une petite armoire et continue à nous chauffer en hiver. D 'ou vient-il ? A quoi servait cette armoire ?
Il n'en faut pas plus pour lancer les participants de notre atelier et donner lieu à des productions surprenantes qui interrogent l'habitat, le besoin de sécurité pour nos enfants ou le manque de justice sociale.
Nous sommes allés visiter l'exposition « 6 milliards d'Autres » de Yann Arthus-Bertrand (www.6milliardsdautres.org).
A travers les photos et les vidéos, nous avons découvert d'autres manières de vivre, de penser, de s'habiller, d'habiter. Et nous sommes revenus touchés par tant d'humanités et tant de ressemblances dans ce qui est fondamental pour les hommes et les femmes de la Terre.
Alors, ensuite, nous avons travaillé le portrait suivant plusieurs techniques pour continuer à rencontrer d'autres hommes et femmes qui nous touchent... et aussi nous-même.
Se rassembler, voilà une constante dans nos projets. Mais comment le représenter en peinture ?
Et comment d'autres peintres ont-ils représenté cela ?
Chacun choisit une peinture connue ou moins connue qu'il aime et travaille à partir de cette peinture pour exprimer en quoi le rassemblement est important pout lui.
Les participants en concluent que le cercle est l'image qui symbolise le mieux le rassemblement.
Ensuite, nous participons au projet « Carrément ensemble » lancé à tous les secteurs du mouvement LST. Nous exposons lors de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, sur la place du Théâtre à Namur.
Découverte de quelques fruits du travail de jeunes et adultes qui se rassemblent au groupe des jeunes et à l'atelier créatif de LST.
Ceci dans le cadre du Parcours d'artistes "Chambres avec vues", une initiative de la Ville de Namur qui rassemble plus de 200 artistes.
Passages et transmission est un thème de travail proposé dans le secteur CEC, mais ce qui nous intéresse depuis toujours à LST c'est « le passage des savoirs ». Nous avons travaillé cela en plusieurs temps.
D'abord en s'interrogeant sur :
Ce que je sais, qui me l'a appris ?
Comment l'ai-je appris ?
Comment faire pour le transmettre à d'autres ?
Et pour mettre tout cela en chantier, chacun a appris aux autres membres du groupe une technique qu'il maitrise.
Ensuite toutes ces techniques et ces moments d'échanges ont été consignés dans un carnet de bord collectif baptisé « Ca fait boule de neige ».
Enfin nous avons fait un échange avec le CEC Plume et Pinceau de Amay.
Ils ont reçu notre carnet et nous ont envoyé 8 carnets réalisés dans leurs ateliers sur le thème passage et transmission. Nous y avons trouvé inspiration et renvoyé en réponse un autre regard sous la forme d'un carnet collectif.
Enfants, jeunes et adultes : nous exposons nos photos, livres, peintures, statues, collages, film, objets détournés…
Mille manières de parler de notre vie, de dire nos espoirs. L'exposition « Fugues » a rassemblé un public nombreux autour d'oeuvres réalisées par les participants aux activités de quatre Centre d'Expressions et de Créativité en milieu populaire (LST Namur, LST Andenne, ATD Quart-Monde et Le Pivot).
L'arbre m'a dit : Des arbres et nous... Une exploration par diverses techniques pendant plus de 3 ans.
Publication « Ferme les yeux... Imagine... »
Les réalisations dont il est question ici mettent davantage en évidence ce qui peut ou a pu être montré à d'autres. Par exemple : des publications (textes, livres, périodiques), des expositions ou autres créations artistiques (peintures, photos, pièces de théâtres,...).
LST est un mouvement d'éducation permanente, de rassemblement, d'expression et de créativité enraciné dans la réalité des hommes et des femmes parmi les plus pauvres, les plus écrasés. Ces types de réalisations sont donc d'abord des moyens pour soutenir nos objectifs de lutte contre la misère et ce qui la produit.
Les prises de conscience et les changements de mentalités, voire les avancées au niveau politique, sont aussi des "réalisations" que nous travaillons.
Par ailleurs, pour nombre de personnes, leur cheminement avec LST leur a permis "d'être un peu plus, d'être un peu mieux", comme nous l'indiquent certains témoignages ainsi que les participations régulières de nombreux aux activités qui nous rassemblent, malgré la division que suscite la misère.
Contacts | ![]() |
dernière mise à jour le 2 août 2019 |