accueil > actualités > actualités 2014

Actualités 2014

rester en contact
• Vous souhaitez être tenue informé-e des actualités du mouvement LST ? Rien de plus simple.
voir aussi...
• 2 périodiques au départ du vécu des plus pauvres :
La Main dans la Main & Le Courrier des domaines

Expositions, temps de rencontre, prises de position, nouvelles publications... et autres actualités du mouvement LST en 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003

20 décembre 2014

Au fil des contes…

Tous les mêmes, Tous différents. Ça bourdonne, ça étonne, ça se cherche misère, ça s’affaire, ça s’entraide, ça se fête, ça se partage un bout de vie, un bout d’espace. Dans la nature, les insectes trouvent un toit, une place. Mais nous, les humains ?

[Photo]
[Photo] Les insectes. Atelier Le Fil, LST Namur | © LST

Depuis quelques temps, nous nous penchons sur le thème du logement à l'atelier « Le Fil » : des amis sont sans abri, ne peuvent plus payer le mois, sont expulsés, mendient, ont peur pour l’avenir…

Et c’est ce que nous redisons avec ce projet « Les insectes ». Comme eux, nous sommes tous là, tous pareils mais avec néanmoins chacun nos différences. Comme eux, nous voulons vivre…

Le 20 décembre, « Le Fil » et la Maison du conte de Namur présentaient « Au fil des contes » à la galerie du Beffroi.

» Vous n'y étiez pas ? Découvrez un des contes
» Le Fil

16 décembre 2014

Colloque « Pauvreté et ineffectivité des droits.
Non-accès et non-recours aux droits »

Les 15 ans de l’accord de coopération
relatif à la politique en matière de pauvreté

Pour fêter son quinzième anniversaire, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, a organisé un colloque au Sénat, sur le thème suivant : les causes du non-accès et du non-recours aux droits et d’identifier des solutions possibles.

[Photo] Logo du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale ("Service Pauvreté")

Un militant du mouvement a interpellé l’assemblée pour mettre en évidence les 20 ans du Rapport général sur la pauvreté. Le Service de lutte contre la pauvreté est en effet né du suivi de ce travail en dialogue.

« Il s’agit de garantir la méthode de dialogue, soit une place prioritaire pour le plus pauvre, à travers les structures de rassemblements qu’ils se sont données. Une place prioritaire pour partager leurs constats, leurs analyses et leurs appels à un développement durable, au service du bien-être de tous. La parole du plus pauvre doit être la référence de l’évaluation des choix sociaux, économiques, culturels et politiques. » Extrait de l’intervention de LST.

» Intervention de LST
» La conditionnalité des droits
» Le dialogue avec les plus pauvres

10 décembre 2014

Namur, ville lumière ?

Journée des droits de l'Homme: LST s'associe à Amnesty

À cette occasion, nous avons exposé notre peinture collective monumentale Il Quarto Stato en 2014 afin de commémorer les luttes menées, depuis toujours, par les plus pauvres d’entre nous pour faire valoir leur droits élémentaires, dans nos pays et dans le monde entier.

[Photo]
[Photo] Il Quarto Stato en 2014, exposé lors de la journée mondiale des droits de l'Homme à l'Hôtel de ville de Namur | © LST

Ce 10 décembre, nous étions présents avec notre peinture. Nous y avons dit que l’extrême pauvreté, la misère sont une atteinte inadmissible aux droits de l’Homme… Nous y avons interpellé les autorités communales.

» En savoir plus sur cette soirée
» Article dans Vers l'Avenir

7 novembre 2014

Après le 17 octobre, nous continuons à interpeller…

A l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, nous avions rencontré M.Magnette, Ministre-Président de la Wallonie et M.André Antoine, Président du Parlement wallon.

[Photo] Rassemblement au Parlement wallon, devant la dalle en l'honneur des victimes de la misère, lors de la Journée mondiale du refus de la misère (image d'archive, LST) mouvements LST et ATD dialoguent avec les députés et la présidente du parlement, devant la dalle commémorant les victimes de la misère.
[Photo] (A gauche) M. André Antoine, Président du Parlement wallon lors de la Journée mondiale du refus de la misère au Parlement wallon ;
(A droite) M. Paul Magnette, Ministre-Président de la Wallonie, à l'occasion de l'inauguration d'"Il Quarto Stato en 2014" | © LST

A la suite de ces échanges, nous leur avons transmis publiquement un courrier. Nous leur disons que nous continuerons à rappeler leurs rôles respectifs, pour questionner et refuser ces évolutions qui banalisent la répression des plus pauvres et l'augmentation de l'insécurité d'existence pour une part croissante de la population.

Découvrez ces courriers :

» Lettre Ouverte à M. Magnette
» Lettre Ouverte à M. Antoine et aux parlementaires wallons

17 octobre 2014

Journée mondiale du refus de la misère : LST publie

Regard des plus pauvres sur la répression et la « criminalisation » de la pauvreté

[Couverture publication]« Expulser les familles, c'est une répression intolérable! »
« Sanctionner des actes de solidarité, c'est une répression intolérable. »
« Refusons la criminalisation de la pauvreté. Luttons contre les inégalités. »

Les législations actuelles, loin d'améliorer les conditions de vie des plus pauvres, conditionnent de plus en plus l'accès aux droits et donc à une réelle sécurité d'existence.

Le « plan d'accompagnement des chômeurs », qui s'apparente davantage à une « chasse au chômeur » ou les mesures de répression de la mendicité en sont des bons exemples.

Les plus pauvres qui résistent à la misère avec leurs maigres moyens, transgressent la loi et deviennent donc « hors la loi » … La pauvreté deviendrait-elle un crime ?

» Télécharger l'étude
» Journée mondiale du refus de la misère 2014

17 octobre 2014

Journée mondiale du refus de la misère 2014

Refusons la criminalisation de la pauvreté

« Nier aux plus pauvres la capacité d'être parents, c'est une répression intolérable. »  « Imposer plus de conditions pour accéder aux droits fondamentaux, c'est de la criminalisation. »

[Photo] Rassemblement au Parlement wallon, devant la dalle en l'honneur des victimes de la misère, lors de la Journée mondiale du refus de la misère (image d'archive, LST) mouvements LST et ATD dialoguent avec les députés et la présidente du parlement, devant la dalle commémorant les victimes de la misère.
[Photo] Rassemblement au Parlement wallon, lors de la Journée mondiale du refus de la misère devant la dalle commémorant les victimes de la misère (image d'archive, LST).

Ce 17 octobre 2014 à 11h, rassemblement au Parlement wallon. Au programme : témoignages relatifs à la criminalisation de la pauvreté, commémoration autour de la Dalle en l'honneur des victimes de la misère, interpellations des autorités et temps de rencontre.

Dès 9h jusque 15h : stand d'information et rassemblement face au Parlement, au pied de la Citadelle.

Rejoignez-nous nombreux pour ce temps fort d'hommage et d'appel aux décideurs politiques. Bienvenue à tous !

» Journée mondiale du refus de la misère 2014

16 octobre 2014

Journée mondiale du refus de la misère

Il Quarto Stato en 2014

Les luttes des plus pauvres, hier et aujourd'hui, illustrées par une peinture monumentale collective.

Illustration
[Illustration] Il Quarto Stato en 2014, peinture monumentale collective à découvrir dès le 16 octobre 2014.

Réalisée par les ateliers créatifs des CEC de LST à Andenne, Namur, Rochefort et en Hainaut, à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, cette oeuvre a été inaugurée par M. Magnette, Ministre-Président de la Wallonie, le jeudi 16 octobre.

Elle fut exposée du 16 au 23 octobre 2014 devant les grilles du parc de la Maison d'Harscamp. Elle sera à nouveau exposée en divers lieux (à suivre... ).

» En savoir plus sur l'oeuvre, "Le Quart-État" et la démarche de LST

29 août 2014

Le mendiant est-il un délinquant ?

LST et la Ligue des droits de l'Homme ont introduit un recours en suspension et en annulation devant le Conseil d'État contre le « Règlement général relatif à la mendicité sur le territoire de la ville de Namur », adopté le 26 juin dernier.

Comme d'autres communes avant elle – Anvers, Gand, Charleroi, Verviers, Liège… - Namur tente de remettre en place des mesures répressives sous couvert de lutte contre les troubles à l'ordre public. Découvrez :

» Communiqué de presse LST & Ligue des droits de l'Homme
» Lettre ouverte distribuée lors du Conseil communal du 24.04.2014
» En savoir plus

29 mai 2014

LST Andenne expose avenue de Chauny !

Jeudi 29 mai, notre asbl participe à la grande brocante de l’Ascension.

[Photo] Expo LST Andenne

Vous y découvrirez l’intégralité des chapeaux, accessoires et diverses œuvres réalisés par notre Centre d’Expression et de Créativité. Essayez-les et pourquoi pas… emportez une de nos réalisations. Vous soutiendrez ainsi nos projets.

PS : En cas de mauvais temps, nous ne serons pas présents à la brocante vu la fragilité de nos créations. Mais nous ouvrirons les portes de notre mouvement à LST, rue d’Horseilles, 26. Vous pourrez ainsi, bien à l’abri, visualiser nos créations.

Où ? Avenue de Chauny - 5300 Andenne • plan
Info Contacter LST Andenne
21 mai 2014

Deux jours, une nuit : soirée ciné à ne pas manquer !

C'est l'histoire de Sandra, une jeune travailleuse qui apprend –à son retour de congé- qu'elle va être licenciée…

Sauf… Sauf si ses collègues acceptent de renoncer à la prime de 1.000 € qu'ils recevront grâce au budget dégagé par le départ de Sandra. Ce job, elle en a besoin. Cette prime, elle est vitale pour ses collègues. Sandra a 36 heures pour les trouver, les contacter et demander (mendier ?) un sacrifice, un geste de solidarité…
LST vous invite à découvrir ce nouveau film des frêres Dardenne, avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Catherine Salée...

LST soutient cette soirée associative organisée par les Grignoux-Grognons, dans le cadre de Caméo nomade. Retrouvez-nous au stand LST avant ou après la projection pour (re)découvrir notre mouvement.

Venez avec votre famille, amis et voisins !

» "Deux jours, une nuit" : présentation complète du film

où ? Maison de la Culture
avenue Golenvaux, 14 - 5000 Namur | Plan
quand ? Mercredi 21 mai 2014 à 18:00 et à 20:00
prix 5 €. Si le prix est un obstacle, contacter Fédération LST
4 mai 2014

Du poivre et un peu de sel

La vie n'est vraiment pas simple ! Céline apprend qu'il faut quitter le logement ! Elle attend son homme et ses enfants pour leur annoncer la nouvelle...

[Illustration] Groupe des Jeunes, LST Namur

Bienvenue à tous à cette pièce de théâtre, création collective du Groupe des jeunes de LST Namur, avec Davina, Florian, Gwendoline, Héloïze, Louis, Maxence, Nathan et la comédienne Noemi Tiberghien.

Avec le soutien du Service de la Culture de la Province de Namur et de la Ville de Namur.

où ? LST Namur
rue Pépin, 27 - 5000 Namur
quand ? Dimanche 4 mai à 15:00
prix gratuit
info LST Namur
1 mai 2014

Le Mouvement LST à Namur, des années '70 à aujourd'hui

Faire le poirier pour voir le monde d'en-bas

Récit d'un long combat aux côtés des plus pauvres, raconté par des militants du mouvement et recueilli par Damien Almar, journaliste pour Article 11.

«… Les réunions régulières que nous avons organisées dans les caves du 55 nous ont permis de mettre des mots sur nos expériences : dans la résistance à la misère, on est forcés de développer des stratégies pertinentes, rarement reconnues comme telles par les dominants. Réfléchir et agir collectivement permet de prendre du recul sur sa propre expérience et d'avancer… »

» Lire l'article sur Article 11 ... | Télécharger l'article

26 avril 2014

En avril, ne te découvre pas d'un fil

Le fil à coudre et ses créations, ses réparations... le fil de la vie avec les espoirs et ses cicatrices, au fil des contes avec l'enfilade de mots, chants et souvenirs.

[Photo] atelier Le Fil, LST Namur

Un projet original, où créations textiles et paroles contées entreront en dialogue. La créativité des réalisations visuelles et celle des contes se répondront mutuellement, révélant tour à tour leurs éclats et leurs nuances.

Derrière les fils et tissus, il y a des personnes confrontées quotidiennement à la pauvreté, réunies au sein de l'atelier "Le Fil" (LST Namur), co-créatrices avec la Maison du Conte de cette veillée contée. Avec le soutien du Service de la Culture de la Province de Namur.

où ? Maison du Conte
rue des Brasseurs, 170 - 5000 Namur | Plan
quand ? Mercredi 26 avril à 16:00 et 20:30
prix 8€ / Article 27
info réservation indispensable : 0489 933 548
24 avril 2014

Namur veut réglementer la mendicité ?

Depuis quelques années, différentes villes gèrent l'occupation de l'espace public par les personnes sans domicile fixe... parfois jusqu'à une interdiction pure et simple de certains lieux aux mendiants.

Illustration
[Illustration] LST

LST interpelle les élu(e)s et les citoyens namurois.

« Ce qui nous préoccupe repose sur ces 'existences' déchirées, si souvent gênantes par leur visibilité dans l'espace public. Des réalités visibles qui montrent qu'au-delà de la pauvreté, de la précarité, c'est la misère qui gagne du terrain pour des parties croissantes de la population. »

» Télécharger la lettre ouverte distribuée lors du Conseil communal
» En savoir plus

21 janvier 2014

Privilégier un interlocuteur sur la pauvreté ?

Une place pour les plus pauvres… sur papier !

LST, ATD Quart-Monde, le Front commun des SDF et Le Pivot - Promotion communautaire font sortir de l'ombre un projet de décret porté par le Gouvernement wallon et provoquent des débats parlementaires.

De peu, ce projet de décret relatif à la reconnaissance d'un réseau de lutte contre la pauvreté passait inaperçu… Nous avons pu susciter des débats à différents niveaux, tous partis confondus, sur la place des plus pauvres dans le processus démocratique.

Découvrir les premiers résultats, ce que nos associations dénoncent et proposent et accéder aux documents du débat parlementaire :

» Lire la suite ...

page précédentetop
  Creative Commons License
dernière mise à jour le 27 janvier 2015