accueil > actualités > actualités 2012

Actualités

rester en contact
• Vous souhaitez être tenue informé-e des actualités du mouvement LST ? Rien de plus simple.
voir aussi...
• 2 périodiques au départ du vécu des plus pauvres :
La Main dans la Main & Le Courrier des domaines

Expositions, temps de rencontre, prises de position, nouvelles publications... et autres actualités du mouvement LST en 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003

novembre-décembre 2012

Coopérative LST : un outil de résistance

"Par notre travail, nous sortirons de l'assistance", tel est le défi porté depuis près de 30 ans par la coopérative LST.

[Affiche du film] Joseph l'Insoumis

Un dossier du magazine Imagine fait le point sur les coopératives en Belgique et dans le monde. Les coopératives sont un outil de solidarité, porteurs de sens. Nous, les travailleurs issus de la pauverté, y trouvons toute notre place.

» Lire l'article sur LST Coopérative (Imagine, nov-déc 2012)
» Le dossier complet "La planète COOP" (sur le site d'Imagine magazine)
» LST Coopérative

13 décembre 2012

Pas de quoi faire la fête !

Le droit à l'intégration sociale a 10 ans...

La loi concernant le droit à l'intégration sociale est une régression sociale et non un progrès. Cette loi a maintenant dix ans, mais nous ne fêterons pas son anniversaire ! Nous poursuivons au contraire nos actions. Venez nous rejoindre ...

» Lire la suite : analyse, revendications, premiers signataires

Où ? Rendez-vous devant le Centre Pachéco, face à l'entrée « Tour des Finances »
Boulevard Pachéco, 13
1000 Bruxelles • plan
Quand ? Jeudi 13 décembre, dès 08:30 !
Info Contacter Fédération LST
12 décembre 2012

La résistance est en marche

Combat pour l'emploi dans nos régions !

On regarde autour de nous : Saint-Gobain, Kraft, Alcatel, Electrabel... Nous vivons dans la crainte de perdre notre emploi et sommes dans l'incertitude d'en retrouver un.

[Affiche du film] Joseph l'Insoumis

La CSC Namur-Dinant organise une marche de soutien aux travailleurs et négociateurs, mobilisation que nous soutenons !

Alors marchons ! Marchons pour vous, pour nous, pour les jeunes, pour les anciens ...

» Tract marche aux flambeaux

Où ? Rassemblement sur le parking d'Acinapolis
rue de la Gare Fleurie, 16
5100 Jambes • plan
Quand ? Mercredi 12 décembre, rassemblement à 17:00, départ à 17:30 !
Info Contacter Fédération LST
10 décembre 2012

Enfants placés parce que démunis :
quelle humanité ?

Sous prétexte que la pauvreté constitue un danger, des familles sont brisées.

[Photo] (LST)

Le placement pour cause de pauvreté existe encore aujourd'hui. Cette réalité inadmissible est rapportée avec force dans cet article, n'hésitez pas à le lire !

» L'article paru dans La Libre Belgique
» En savoir plus sur le placement d’enfants pour cause de pauvreté

8 & 9 décembre 2012

Portes ouvertes

[photo] Réalisations artistiques - CEC LST Andenne

Le Centre d’Expression et de Créativité LST Andenne asbl a le plaisir de vous ouvrir ses portes, à l'occasion de la Journée Mondiale des Droits de l’Homme (10 décembre).

L’occasion de découvrir les créations de nos ateliers : nos chapeaux, broches, sacs et accessoires, les peintures autour du peintre Magritte, les travaux autour du peintre Chagall, le Kaléidoscope imaginé par les enfants de la bibliothèque de rue ...

Venez nombreux ! Ce sera également l’occasion d’échanger ensemble sur notre engagement dans la résistance à la misère et la lutte contre la grande pauvreté et d'assister à la projection de « Vos écrits nous regardent », un DVD pour réfléchir autrement à la transmission des écrits de l’Aide à la Jeunesse (réalisé par ATD Quart Monde et LST).

En collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne

où ? LST Andenne
quand ? samedi 8 décembre & dimanche 9 décembre, de 13:00 à 18:00
21 novembre 2012

Projection publique à la Maison de la Culture de Namur

« Joseph l'Insoumis »

Un bidonville aux portes de Paris. Les années 60. Une poignée de familles vivent sous des abris de fortune.

[Affiche du film] Joseph l'Insoumis

Mercredi 21 Novembre, réservez votre soirée ! LST vous invite à la projection gratuite d'un film incontournable qui rapporte avec force les combats menés par ces familles qui vivent dans une misère effroyable et une violence quotidienne. Une œuvre particulièrement interpellante, plusieurs fois primée…

» Lire la suite

17 octobre 2012

Journée mondiale du refus de la misère

Le droit au logement : simplement s’abriter
ou habiter durablement quelque part ?

En théorie, le droit au logement est un droit fondamental, essentiel et vital. Qu'en est-il au quotidien ?

[Photo] Au Parlement wallon, les mouvements LST et ATD dialoguent avec les députés et la présidente du parlement, devant la dalle commémorant les victimes de la misère.

Ce que nous vivons en situation de pauvreté au quotidien nous amène à prendre la parole, à partager nos résistances quotidiennes à la misère, et ainsi interpeller la société civile et les instances politiques concernées.

Ce 17 octobre, nous nous rassemblons au Parlement wallon. Au programme : rencontre inter-associative, débat démocratique, témoignages, manifestation commémorative des victimes de la misère... et bien d'autres choses. LST et ATD Quart-Monde vous invitent à 13h30 à ce temps de réflexion et d'interpellation !

» Journée mondiale du refus de la misère 2012

11 octobre 2012

Marche pour la Justice, Inde

Victoire pour les démunis et les sans-terre !

LST relaie une victoire majeure pour les communautés sans-terre et sans-abri : le Gouvernement de l'Inde accepte de mettre en place une politique nationale de réforme agraire. C'est le temps pour célébrer... et continuer l'action !

[Photo] Marche pour la Justice, Inde

Les pauvres qui n'ont pas de terre ni de maison pourront obtenir des terres agricoles, un terrain pour bâtir une maison familiale pourront bénéficier d'une aide juridique gratuite et de procédures judiciaires accélérées pour régler les litiges fonciers, et plusieurs lois en faveur des populations tribales devraient être mieux appliquées, le tout dans le cadre d'un programme bien défini dans le temps !

» Lire la suite
Septembre 2012

Les écrits de l'aide à la jeunesse nous regardent !

[photo] Vos écrits nous regardent (vidéo).

La transparence et la transmission des écrits des services de l'aide à la jeunesse aux familles et aux jeunes concernés est essentielle. Un chantier est en cours depuis plusieurs années, initié et porté par le groupe de dialogue "Agora".

A LST, nous nous mobilisons depuis longtemps pour faire respecter les droits des familles. C'est un combat permanent pour faire entendre notre point de vue. Les écrits qui parlent de nous, réalisés par les services, sont déjà consultables. Mais nous voulons pouvoir en disposer afin de travailler dessus, à notre rythme, avec des proches. C'est condition clé pour établir une réelle participation des familles, telle que promue par le Décret sur l'Aide à la Jeunesse.

ATD Quart-Monde et LST ont été sollicités pour rédiger un article, publié dans le Journal du Droit des Jeunes (une revue spécialisée du secteur). Cette parution n'est pas anodine !

» Lire l'article

Septembre 2012

« Lis son geste »

Des jeunes (de LST) et des ainés (de la maison de repos Harscamp du CPAS) construisent ensemble une carte imaginaire de Namur.

[Photo] Lis son geste

C’est à travers un atelier d’exploration sonore et graphique qu'ils se sont peu à peu découverts. Ils ont partagé durant plusieurs mois des bouts de leur vie, leurs impressions et perceptions de leur ville.

Des sentiments, des échanges, des regards sur la ville et le monde, qu’on ait 13 ou 85 ans. Si on a pu se dire les souvenirs des inondations de 1926, ou de la guerre 40-45, luis Mariano ou les longues marches pour aller au travail, on a aussi pu écouter des chants d’aujourd’hui interprétés par Alicia, Lys-Rose et Ashley, les questions sur l’amour ou l’amitié, sur nos quartiers de vie…

L’exposition a eu lieu dans différents lieux de Namur et sera certainement à nouveau proposée au public. D'ici là...

» ... Visiter l'expo intergénérationnelle en ligne : www.lisongeste.be

Juin 2012

« Vos écrits nous regardent »

[photo] Vos écrits nous regardent (vidéo).

Chez nous, des enfants sont retirés de leur famille et placés... pour cause de pauvreté. Sans l’accord de leurs parents. Parce que les intervenants sociaux et la famille n’ont pas la même conception du danger.

En Belgique, le décret relatif à l'Aide à la Jeunesse de 1991 garantit que les familles soient associées à toute prise de décision les concernant. Les écrits réalisés dans ce cadre sont néanmoins peu transparents et peu communiqués. Alors, comment avancer vers une meilleure application de ce décret ?

ATD Quart-Monde & LST présentent "Vos écrits nous regardent", un film pour réfléchir autrement à la transmission des écrits de l'Aide à la Jeunesse.

» Voir le film
» Droit à la famille, pauvreté et placement d'enfant

3 mai 2012

Les plus pauvres questionnent les enjeux d'un développement durable

Susciter les lieux d'un dialogue permanent

Le 3 mai 2012, une délégation composée de militants de LST, de ATD et d'autres associations membres d'Associations 21, a été entendue par les Président(e)s des commissions parlementaires du Parlement wallon.

[photo] Au Parlement wallon, les mouvements LST et ATD interpellent les députés.

Sur base de témoignage de vie et d'analyses, l'objectif de cette rencontre était de questionner les parlementaires sur les enjeux du développement durable, au regard de ce que les plus pauvres vivent en termes d'habitat, de droit à la famille, de sécurité d'existence, d'accès à l'énergie...

Une dynamique enclenchée lors de la précédente Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 2011, et qui se poursuivra le 17 octobre 2012. A suivre...

» Audition au Parlement wallon

Expositions, temps de rencontre, prises de position, nouvelles publications... et autres actualités du mouvement LST en 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003

page précédentetop
  Creative Commons License
dernière mise à jour le 7 janvier 2013