Les grévistes ont suspendu leur grève de la faim ce jour là. Ils n'ont pas vraiment été entendus, et aujourd’hui les problèmes sont identiques. De plus, les réalités humaines se sont compliquées avec de nombreuses discriminations liées à l’accueil des réfugiés de guerre qui viennent d'Ukraine. L'annonce d'une nouvelle personne à la "main de fer", au poste de Secrétaire d’État à la migration, ne nous rassure pas.
Le 21 juillet 2021 , une quinzaine de militant-e-s du mouvement LST et de nombreux ami-e-s, participaient à une manifestation en soutien aux personnes migrantes et sans papiers en grève de la faim à Bruxelles depuis plusieurs semaines . Ils demandaient (et demandent toujours) une clarification de leur statut et des procédures actuelles pour construire leur demande de reconnaissance .
C'est en réponse à l'invitation lancée par un collectif d'associations de défense des migrants, que nous nous sommes mobilisés pour participer à cette manifestation, emportant avec nous de nombreux "personnages transparents" pour soutenir les grévistes de la faim, et lutter contre cette transparence imposée aux personnes les plus fragilisées, la leur et la nôtre.
A l'heure où, les prix de l'énergie s'envolent et avec eux tout le pouvoir d'achat des populations, autant que l'urgence de répondre aux enjeux climatiques nous pressent, il nous semble important de mettre en évidence quelques réflexions que nous diffusions à travers un article qui nous était demandé par les Amis de la Terre, pour le N° 2 de leur petite revue "Justice Climatique".
A côté de notre réflexion: -Vous avez dit "Durable"? Des transitions, pour qui, comment?- , d'autres réflexions questionnent une "écologie de classe". Les défis qui se posent actuellement à nos sociétés, à travers les enjeux qui nous pressent, mettent au cœur des débats sur les changements qui s'imposent, les réalités des populations les plus opprimées.
Mai
2022
Echanges et Débats
Ce 26 avril 2022, nous ouvrions les portes de LST à un groupe d’une vingtaine d’étudiants pour témoigner de nos combats, nos luttes. Pour ce faire nous avons présenté l’histoire de LST et les personnes qui s’y rassemblent librement.
Pour entamer un échange et un débat, nous avons visionné deux vidéos (que vous pouvez retrouver sur la chaine YouTube de LST) dans lesquelles des militants de LST prennent la parole. Ce fût un échange enrichissant autour de partages d’expériences de part et d’autres. Nous leur présentions nos analyses des mécanismes qui produisent et enferment de nombreuses personnes et familles dans la pauvreté ou la misère.
Avril
2022
Cahier de revendications
À l’occasion du 17 octobre 2021 nous avons rassemblé des associations autour de nos préoccupations, autour du thème de la Déshumanisation.
Depuis ce 17 octobre 2021, nous sommes en chemin dans la construction d’un cahier de revendications. Ce 19 avril nous rassemblions lors de cette journée, une soixantaine de militants de ces associations pour travailler et continuer à débattre des thèmes du cahier de revendications. Ces thèmes sont en débat permanent, il s’agit du droit de vivre en famille, du recul des protections sociales, du statut cohabitant, de la numérisation/robotisation et de étiquettes qui nous collent à la peau. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce travail et en ferons un écho plus complet dans le prochain numéro du journal « La main dans la main » (mai 2022).
Janvier
2022
Rapport bisannuel
Pour nous, outre nos luttes quotidiennes et nos solidarités, décembre 2021 c’était aussi notre participation à la conférence de presse dédiée à la diffusion du rapport bisannuel. Nous y contribuons collectivement depuis le rapport général de 1992-1994.
Voici en vidéo un regard sur le travail effectué ensemble. Les deux dernières années étaient consacrées à questionner la notion de Solidarité.
vous trouverez le rapport dans nos locaux pour lecture
vous trouverez le rapport pour lecture :ici