accueil > action militante > éducation permanente > 17 octobre > Journée mondiale du refus de la misère 2022 |
Journée mondiale du refus de la misère 2022 |
Un cri solidaire des plus pauvres, La Journée mondiale du refus de la misère 2022 est le fruit d’un travail collectif initié en 2021 et qui s’est poursuivi en 2022. Naturellement la journée mondiale du refus de la misère était l’occasion pour nous de diffuser les conclusions de ce travail collectif.
Programme : une semaine de mobilisationA l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère 2022, nous organisons différents temps de mobilisation :
C'est pas HUMAIN !Stop à la déshumanisation de notre sociétéRecul des protections sociales, Explorez avec nous ces thèmes dans la publication « C’est pas HUMAIN ! ». Une prise de parole associative et un cri solidaire des plus pauvres pour dire « Stop à la déshumanisation de notre société ». Nous faisons collectivement le constat d’une déshumanisation profonde de la société.
» Télécharger « C’est pas HUMAIN ! » Stop à la déshumanisation de notre société Un travail de longue haleineLe travail que nous avons réalisé, et pour lequel nous avons organisé une diffusion dans les médias, les réseaux sociaux, les espaces publics et au Parlement Wallon, est un travail inter-associatif initié en 2021 (Journée mondiale du refus de la misère 2021) Nous avons travaillé le thème de la déshumanisation, autour de 5 thématiques qui nous ont guidés durant ces derniers mois. Il s’agit du « recul des protections sociales », du « droit de vivre en famille », du « statut cohabitant », de notre citoyenneté au travers des « étiquettes », de la « robotisation et numérisation ». Un premier extrait du « cahier de revendication », qui est un des aboutissements de ce travail collectif, explique de manière succincte la démarche : « […] Pour ces associations , le 17 octobre 2021, journée mondiale du refus de la misère sera le point de départ de la formalisation de cette réflexion. Elle est annoncée aux représentants du Parlement Wallon devant la dalle « en l’honneur des victimes de la misère ». Rendez-vous est pris pour le 17 octobre 2022 afin de rendre compte de la réflexion. L’après-midi du même jour, les militants de ces associations se rassemblent une première fois autour de 5 ateliers choisis pour illustrer cette déshumanisation : le recul des protections sociales, la vie en famille, le statut de cohabitant, La citoyenneté à travers les « étiquettes », et la robotisation/numérisation de la société. Ces thèmes n’ont pas été choisis au hasard. Les personnes vivant dans la grande pauvreté, pour certaines depuis un grand nombre d’années, portent ici leur réalité leurs espoirs, leurs revendications pour un monde plus équitable, plus juste, plus… Humain. Pour ces personnes, ce n’est donc pas des découvertes nouvelles mais une synthèse actuelle de ce qu’elles expriment collectivement à travers les diverses associations, à de multiples reprises, depuis bien longtemps… Une année durant, la réflexion va se nourrir, de petits groupes en réunion plénières, de débats en synthèses, d’expressions en rédactions. En voici le fruit. » Ensemble avec d’autresCe travail est une collaboration entre 5 associations partenaires :
Nous avons organisé à plusieurs reprises des rencontres de partages, de réappropriation des textes en travail, d’échanges et de réflexions autour des thèmes cités ci-dessus. Au Parlement de Wallonie : témoignages & interpellations
Avec d'autres associationsLe 17 octobre 2022, pour la deuxième année consécutive, le Mouvement LST invite d’autres associations à venir témoigner conjointement de la « déshumanisation » que l’on vit, constate et combattons tous les jours :
» Télécharger les témoignages et interpellations conjointes Le cahier de revendications « C’est pas HUMAIN ! » Stop à la déshumanisation de notre société fut également remis aux parlementaires. Un lieu en l'honneur des victimes de la misère
Le Parlement de Wallonie est un lieu doublement symbolique. D'une part comme haut lieu de notre démocratie, où se prennent des décisions qui nous affectent tous. D'autre part, cette année encore, nos témoignages, interpellation des parlementaires et une manifestation commémorative se déroulent autour de la Dalle en l'honneur des victimes de la misère. A l'initiative des mouvements ATD Quart-Monde et LST, la dalle « en l’honneur des victimes de la misère », a été installée dans la galerie du Parlement le 17 octobre 2008 par décision de l'Assemblée parlementaire.Campagne « Doublement Transparents »Depuis quelques années les mobilisations autour de la journée mondiale du refus de la misère s’accompagnent d’une campagne que nous appelons la campagne Doublement transparents. Une version hybride cette année encore. Une possibilité de recevoir l’affiche créée l’an dernier pour la campagne mais aussi accueillir un pavé et son personnage afin d’affirmer et d’afficher sa mobilisation. Autres évènementsA Namur et AndenneLe 17 Octobre, ou Journée Mondiale du Refus de la Misère, est l’occasion de se mobiliser ensemble au niveau du Mouvement. Et ce dans différentes régions. Nous avons voulu organiser dans des lieux publics la présence du Mouvement LST. Nous avons choisi de mobiliser des équipes pour être présents sur les marchés des villes de Namur et Andenne pour interpeller et dialoguer avec les citoyens. Nos objectifs étaient clairs, marquer une présence militante et annoncer la Journée Mondiale du Refus de la Misère. Festival On n'est pas tout seul ?! (Rochefort)Projection du documentaire Familles pauvres : soutenir le lien dans la séparation, avec la participation des associations partenaires (LST et ATD). Paroles croisées de parents confrontés au placement de leur enfant et de professionnels de l'aide à la jeunesse. Plus d'infos : à LST ou sur Facebook Autres occasions de se mobiliser
Avec : |
Contacts | ![]() |
dernière mise à jour le 19 octobre 2022 |