CECI EST UN APPEL À AGIR.
Samedi 20 février, on fait culture !
Le samedi 20 février, on fait culture !
Le rassemblement Still Standing for Culture appelle à l'action pour la Journée mondiale de la justice sociale.
Parce que la justice sociale passe aussi par le droit à se rassembler, à s'exprimer, à agir et réagir en tant que citoyen, montrons à tous que nous avons soif de culture, de faire culture ensemble.
Ce samedi 20 février, apportez une vieille chaussure , déposez là sur le trottoir devant LST. Elle représentera votre besoin de faire culture au sein de notre mouvement. Elle se trouvera en dialogue avec des chaussures et un montage vidéo installés dans la vitrine de LST et réalisés dans nos ateliers.
cette action du 20 février « Faire Culture », est coordonné par Still Standing : CECI EST UN APPEL À AGIR - Still standing for culture
Janvier 2021
Interview radiophonique
Interview de Luc Lefèbvre par la radio RCF
Projet son " Je marche donc je suis"
La genèse de LST, Jai Jagay et "Je marche donc je suis"
Quand les choses s'entremêlent, ça nous pousse souvent dans des situations d'une complexité sombre qui parfois est décourageante. Mais quand les réponses et les échos de nos luttes, de nos espérances et de nos combats sont multiples et s'entremêlent alors on voit sur nos visages le sourire et l'espoir.
Le projet "je marche donc je suis" est un travail du CEC (centre d'expression et de créativité). Voyons-le comme une mise en lien, car il fait écho aux résistances que nous portons et aussi au projet JaiJagat et l'appel de leur part pour une marche mondiale pour plus de justice sociale et environnementale. LST, au travers de ce projet de JaiJagat, est soutenu par la campagne de Vivre Ensemble.
Voici le témoignage sonore de réalités que nous vivons et qui nous mettent en marche.
La radio RCF faisait une capsule durant la période de l'avent (décembre 2020) dans laquelle Luc Lefèbvre est intervenu pour faire un cadrage autour du mouvement LST et autour du projet "je marche donc je suis" en lien avec JaiJagat. On y entend également la capsule son du CEC.
Vous pouvez également trouver des infos sur le projet Jaijagat en suivant ce lien: http://www.mouvement-lst.org/jaijagat.html
Mettons-nous en marche.
Janvier 2021
Cinéma
Le Festin /Tong Tong
Un festin pour les puissants, la misère pour les autres.
Documentaire enraciné dans des luttes pour un monde juste. Il est
généralement en français parlé, avec certains passages sous-titrés.
Paroles de petits paysans et de pécheurs sénégalais qui dénoncent comment
les lois et l’organisation de notre monde rendent les puissants de plus en plus
riches et poussent les « petits », dans la misère, de plus en plus pauvres et
exploités.
1er décembre 2020
Retour sur la Journée mondiale du refus de la misère
Il n'est pas si loin le 17 octobre 2020
En ce qui nous concerne, les résistances à la misère sont quotidiennes ! Et c'est dans l'enceinte du Parlement de Wallonie que nous devions en témoigner le 16 octobre dernier, pour y porter la voix des personnes parmi les plus pauvres, mais la situation sanitaire en a décidé autrement. Voici donc une trace de la parole que nous avons portée sur la « voix publique ».
Ce message, nous souhaitons qu'il soit entendu par les parlementaires, les politiques mais aussi par les citoyens. Nous devons nous positionner clairement collectivement.
Avec la crise sanitaire, de nouvelles formes de rencontres et de rassemblements, non sans contraintes et difficultés, ont dû être explorées. Celles-ci nous permettent aujourd’hui de vous présenter ce regard militant au travers de notre vidéo, qui donne le ton de la solidarité que nous cherchons dans notre société!
Sur notre site internet, vous trouverez tous les documents liés à cette vidéo.
'Du gravier dans les chaussures'
au Festival 'On n'est pas tout seul'
Ce 23 et 24 octobre 2020, c’était la 4ème édition du festival qui s'inscrit dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère. Prévu sur deux jours, il fut raccourci en raison de la recrudescende de Covid-19. LST y diffusait le film Du gravier dans les chaussures réalisé par le groupe des jeunes de LST Andenne.
C’était l’occasion de retracer la construction du film, porter le message préparé avec les jeunes et vivre avec le public des échanges riches de témoignages et de vécu. Beaucoup de spectateurs se sentaient proche des réalités exprimées par les jeunes.
LST a également participé à la diffusion du film « Des gens passent et j’en oublie» de Laurent Poncelet.