accueil > action militante > éducation permanente > les caves jeunes

les Caves jeunes, à LST Namur

Ça s'est passé en…
2014-'15 2013-'14 2012-'13 2011-'12 2010-'11 2009-'10 2008-'09 2007-'08 2006-'07 2005-'06 2004-'05 2003-'04 Avant 2003
activités & réalisations
» zoom sur nos principales activités & réalisations


plus d'info
» Les Caves jeunes font une pause.

» contactez-nous


documents
» Centres d’Expression et de Créativité dans le monde de la pauvreté : ce qui nous rassemble, ce qui nous questionne, propositions de reconnaissance (2007)


dans les médias
» Le récit de jeunes en lutte contre la pauvreté (En Marche, 06-03-2008)

» Du tac aux tags (Namur-Magazine, 03-2008)

» Les jeunes de LST taguent la vie (Confluent, 02-2008)

» Ecrire sa vie plutôt que la taguer (La Libre Belgique, 24-01-2008)

» Les jeunes de LST se racontent (Passe-Partout, 23-01-2008)

» Un livre pour exprimer ses rêves (Vers l'Avenir, 14-01-2008) (html)

» Ils taguent et écrivent leur vie (La Dernière Heure, 14-01-2008)

» Des « Caves » à la scène : quand les jeunes du Quart-Monde se mobilisent (Vivre Ensemble, février 2007)

» Les « caves » jeunes du mouvement LST (Alter Educ, 20-01-2006)

» Les jeunes de LST font de leur quotidien une création collective, avec le Centre culturel régional de Namur (Alter Educ, 01-09-2003)

» L'école sous la plume (Vers l'Avenir, 16-10-2001)

» Namur - Un livre de témoignages sur l'autre école. Des jeunes doux-amers (Le Soir, 31-08-2001)

» L'école, c'est bien mais... (Le Ligueur, 22-08-2001)

» «  L’école c’est bien, mais… », un livre écrit et réalisé par les jeunes de LST Namur (Alter Educ, 13-02-2001)

Ils ont entre douze et dix-huit ans. Ils sont pour la plupart des fils et filles d'ouvriers sans travail. Ils se rassemblent tous les quinze jours pour s'exprimer et réfléchir à des moyens d'action pour faire reculer la pauvreté. Ces rencontres sont aussi des moments essentiels pour que le groupe des jeunes construise et mène à bien des projets.

Parole aux jeunes !

Nous sommes pour la plupart des fils et filles d’ouvriers sans travail. Notre point commun, à tous, est le refus de nous laisser écraser. En effet, nous connaissons tous des difficultés liées à la pauvreté (CPAS, chômage, la rue, les logements sociaux...).

La plupart de nos parents ont déjà connu ces problèmes et nous savons que nous pouvons nous péter la gueule.


Quand on a toujours dû porter une étiquette, c’est dur de montrer qui on est vraiment. 1997

Salut,

Nous c’est Dominique, André, Christophe, Magali, Pascaline, Laura, Xavier, Julie, Michaël, Junior, Jenny, Christelle, Stéphanie, Stéphanie, Lydie, Samantha, Angélique, Salima, Soumia, Alexandre, Loïck, Valérie, Jennifer...

Y’a aussi Benoît, Christophe, Florence, Cécile et Pascale, qui préparent et animent les réunions.

Nous avons entre 12 et 18 ans environ. On fait partie du groupe des jeunes de LST.

Pour nous LST, c’est d’abord se rassembler et s’exprimer, mais pas pour n’importe quoi. Luttes, Solidarités et Travail, ça veut dire quelque chose pour nous.

Luttes

Parce qu’il faut toujours se battre pour vivre, « Le peu d’argent qu’on gagne, ça peut aussi servir à arrondir les fins de mois pour nos parents.  »

Mais lutter, c’est aussi lutter contre les attaques verbales, les moqueries... que ce soit à l’école, dans le quartier...

On voit bien que nos parents doivent lutter tous les jours pour nous nourrir, pour notre santé, pour pouvoir nous soigner. Lutter parce que nous avons parfois peur d’être placés, nous voulons rester en famille.

On se sent proches de nos parents, on veut les aider, mais on a aussi envie de vivre comme tous les jeunes. »

Solidarités

« Ca veut dire qu’on s’aide les uns les autres. Qu’on se soutient moralement, mais aussi en prêtant l’un à l’autre. On le fait parce qu’on sait ce que c’est, on vit les mêmes choses.

Se rencontrer, se parler, s’écouter, s’entraider, se soutenir, c’est ça aussi le groupe des jeunes. »

Travail

« Travail, c’est un mot qui nous dit d’abord : gagner sa vie, avoir plus d’argent, avoir un avenir plus tard.

Mais, pour nous, même s’ils ne sont pas dans des boulots, nos parents travaillent. Ils donnent des coups de mains, ils nous élèvent... Nous aussi, quand nous réfléchissons dans notre groupe, c’est un travail. »

Ce qui nous plaît dans le groupe des jeunes, c’est :

  • « un groupe de discussion, on peut se parler »
  • « on rencontre des personnes (par exemple Pie Tshibanda, il raconte et on est pendu à ses lèvres »
  • « on parle des jeunes, du racisme, des métiers... »
  • « ici, on parle de thèmes qui nous regardent, alors qu’à l’école, on essaie surtout d’épater les autres ». « à LST, on n’a pas besoin d’épater, car on se sent écouté»
  • « on peut s’amuser, voir des amis, on change d’air et d’atmosphère »
haut de la page

Notre objectif

Notre objectif est de nous rassembler et de nous exprimer pour lutter contre la pauvreté. C’est poser notre pierre pour un monde plus juste, comme tout citoyen.

Se rassembler Se rassembler, c’est important, pour se parler, s’écouter et échanger nos avis, pour retrouver une identité et se sentir citoyen dans notre société, comme tout autre jeune. Nous croyons que tous les jeunes sans exception ont leur place pour bâtir l’avenir.

Le rassemblement peut devenir une force.
S’exprimer Ce rassemblement est un lieu de réflexion collective, un lieu d’expression, d’échanges, de mise sur pied de moyens d’actions faisant reculer la pauvreté. Quand on se retrouve en réunion, on parle toujours à partir de choses que l’on vit ou que l’on ressent. Si on n’a pas envie de parler, on écoute, on n’est pas obligé. On peut aussi avoir des avis très différents et les dire. On en parle ensemble.
Se former Nous voulons apprendre à dire des choses que l’on vit, à des personnes qui vivent un peu la même situation et qui nous comprennent mieux. On apprend à écouter celui qui s’exprime sans le juger.

Nous apprenons également à faire une synthèse de la parole de chacun pour lui donner une dimension collective. Enfin, nous apprenons à parler au nom de ceux qui n’osent pas encore.
haut de la page

Origine du groupe

le groupe des jeunes

le groupe des jeunes (avril 2004)

Tous les quinze jours, le mardi soir, une cinquantaine d’adultes se réunissent à LST.

Nous appelons ces rencontres les « Caves  ». Ces adultes se rassemblent pour s’exprimer sur ce qu’ils vivent et proposent des moyens d’actions qui luttent contre la pauvreté. (Le groupe a notamment participé, avec d’autres associations, au Rapport Général sur la Pauvreté demandé par le Gouvernement Belge.)

Des jeunes venaient de plus en plus régulièrement à ces réunions. Il nous semblait important de leur laisser une place spécifique.

De plus, le mouvement Jeunesse ATD organisait en mai 1993 un rassemblement de 4000 jeunes venus de toute l’Europe. Cette rencontre a eu lieu à Strasbourg, au Conseil de l’Europe.

Cette rencontre allait être utilisée comme un outil pour commencer un rassemblement de jeunes autour de LST.

haut de la page

Nos moyens, nos activités

Cave jeune Nous nous réunissons tous les 15 jours pour partager nos idées et pour nous exprimer.

Nous commençons par échanger des petites nouvelles de chacun, puis
  • soit nous discutons d’un thème (ex : « Vivre à du 100 à l’heure quand on est jeune, la richesse et la pauvreté en Belgique, l’amitié et le racisme, mon intégration dans le quartier... »)
  • soit nous préparons un de nos projets (ex : faire des photos pour notre expo)
Finalement, après une pause, un jeune de chaque sous-groupe prend la parole pour expliquer ce qui est ressorti de son groupe.

Parfois, nous sortons également pour voir une pièce de théâtre, pour voir un film, pour rencontrer quelqu’un.

Cette Cave est préparée par des adultes et les jeunes plus âgés ayant envie de préparer. Les thèmes sont choisis en fonction de ce qui a été dit lors de la réunion précédente.
Activités du mercredi Les mercredis et pendant les vacances, nous en profitons pour faire avancer les projets dont nous avons discuté en réunion.
Week-end jeune Nous organisons un week-end par an où nous, les jeunes, nous mettons un « grand coup » pour faire avancer un de nos projets. C’est aussi l’occasion de mieux se connaître et d’apprendre à vivre en groupe. Nous nous mettons d’accord avant le week-end sur le règlement c’est-à-dire les limites que nous allons respecter. Pendant ce week-end, nous participons à la préparation des repas, des veillées, des jeux.
Les projets Ce dont nous discutons entre nous, vous pouvez vous en rendre compte en voyant nos réalisations. Et des projets, nous en concrétisons tous les deux ans, environ.
Camp chantier Nous participons également à un « camp chantier  » une fois par an, où nous travaillons de nos mains avec d’autres personnes, quels que soient leur âge, leur culture, leur race, leur vie. Nous travaillons ensemble.

Nous en profitons aussi pour faire des activités de détente en groupe.
Comment nous arrivons à LST jeune Nous invitons des amis, des cousins, des voisins... Pas de publicité, seulement du bouche à oreille ! Nous ne sommes obligés par personne de venir au groupe et nous pouvons venir régulièrement ou non.

haut de la page

Activités & Réalisations 
haut de la page

Retrouvez quelques traces d'une partie des activités écoulées de notre groupe de jeunes. Bonne découverte !

Ça s'est passé en…
2014-'15 2013-'14 2012-'13 2011-'12 2010-'11 2009-'10 2008-'09 2007-'08 2006-'07 2005-'06 2004-'05 2003-'04 Avant 2003
page précédentetop
Contacts Creative Commons License
dernière mise à jour le 21 mars 2008