À Mons, une journée de réflexion était organisée par le CAAJ (Conseil d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse) sur la prise de risque par les professionnels du secteur.
LST et ATD intervenaient pour témoigner du point de vue des familles, devant près de 350 professionnels de l'aide à la jeunesse, après messieurs Thierry Moreau (avocat, professeur à la faculté de droit et de criminologie à l'UCL, président de la commission de déontologie), Lucien Nouwynck (avocat général, parquet près de la Cour d'appel de Bruxelles) et Stéfan Hendrickx (psychologue clinicien, docteur en psychologie de l'UMons).
Quand LST et le Groupe Agora rencontrent
le Ministre de l'Aide à la Jeunesse...
Interpellés par un article paru dans La Libre Belgique , disant que le Ministre Madrane avait rencontré tous les interlocuteurs du secteur concernant l'actualisation du Décret de 1991 sur l'Aide à la jeunesse, LST l'a interpellé en alertant qu'un acteur fondamental avait été oublié : les parents et les familles parmi les plus pauvres.
Sur base de ces préoccupations majeures, LST et ATD ont ainsi rencontré son cabinet fin août 2015. Une seconde rencontre avec le Ministre a été organisée avec le groupe Agora mi-septembre 2015.
Ce fut l'occasion de soulever ensemble les questions de la place des familles et de la transmission et de la transparence des écrits dans la pratique des services de l'Aide à la Jeunesse. Interpellation d'autant plus importante qu'un nouveau projet de décret vient de voir le jour. Quelle place fait ce décret à nos préoccupations ?
Jusque-là nous sommes inquiets mais nous sommes invités, par le Ministre, à transmettre notre avis. Avis que nous sommes en train de construire, en dialogue avec Maître Macq, procureur du Roi de Namur, et une juge de la Jeunesse, Mme Cornet. A suivre ...
Réflexion sur nos responsabilités concernant les enjeux écologiques de notre monde actuel.
Le réalisateur choisit de mettre en forme une sorte de journal de bord où le spectateur découvre les prémices des explorations scientifiques en Antarctique de Claude Lorius et les avancées réalisées jusqu'à aujourd'hui.
Journée mondiale du refus de la misère : LST publie
Nos réflexions pour alimenter les
débats sur les politiques en Wallonie
2015 : pas d'avancée dans la lutte contre la pauvreté. Répressions et insécurité d'existence accrues pour les plus pauvres.
Cette publication intègre deux contributions rédigées à la demande du Ministre-Président de la Wallonie en vue de l'élaboration du Plan wallon de lutte contre la pauvreté.
Découvrez-y un point de vue, ancré dans les réalités des plus pauvres, relatif aux politiques menées ou à mener en matière de participation citoyenne, logement (comme clé de voûte de l'action sociale), (in)sécurité d'existence, pauvreté des enfants, fiscalité…
Nous y analysons également les outils de collaboration développés pour mettre en œuvre ces politiques : accord de coopération, délégation 'artificielle' des pauvres, choix de société…
Nous concluons par une 1ère analyse du Plan wallon de lutte contre la pauvreté fraîchement publié.
Répression et insécurités d'existence
accrues pour les plus pauvres
2015, année témoignant d'une créativité impressionnante en termes d'exclusion de droits, contrôles et répressions des initiatives que les plus pauvres développent pour survivre.
Ce 14 octobre 2015 à 11h30, rassemblement au Parlement wallon. Au programme : témoignages relatifs aux répressions et insécurités d'existence accrues pour les plus pauvres, commémoration autour de la Dalle en l'honneur des victimes de la misère, interpellations des autorités et temps de rencontre.
De 10h à 15h : stand d'information et rassemblement face au Parlement, au pied de la Citadelle.
Rejoignez-nous nombreux pour ce temps fort d'hommage et d'appel aux décideurs politiques. Bienvenue à tous !
Dans le cadre de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, le Mouvement LST Andenne asbl vous invite à une soirée de rencontre et de solidarité.
Peintures, poésies et autres réalisations créatives témoignent de manière originale des réalités vécues aujourd'hui par les familles qui se rassemblent à LST.
Venez visiter l'exposition avec votre famille, amis, voisins... et échanger ensemble autour d'un verre de l'amitié !
Hôtel de Ville d'Andenne
place des Tilleuls, 1 -
5300 Andenne | Plan
quand ?
Mardi 13 octobre dès 19:00
23 septembre 2015
Howard Zinn, Une histoire populaire américaine :
soirée ciné à ne pas manquer !
Tant que les lapins n'avaient pas d'historiens, l'histoire était racontée par les chasseurs. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l'histoire officielle : esclaves, Indiens, déserteurs, ouvrières du textile, syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes.
Dans le cadre des programmations du Caméo nomade,
LST vous invite à découvrir le film-documentaire en présence du co-réalisateur Daniel Mermet.
Soyez les bienvenus avec votre famille, amis, voisins ! Retrouvez-nous au stand LST pour (re)découvrir notre mouvement.
5 €. Si le prix est un obstacle, contacter Fédération LST
9 septembre 2015
La Bataille de l'Eau Noire, soirée ciné à ne pas manquer !
C'est l'histoire d'un combat victorieux! Celui d'une poignée de Couvinois qui, en 1978, ce sont unis pour s'opposer au projet de construction d'un barrage sur l'Eau Noire.
Dans le cadre des programmations du Caméo nomade,
LST vous invite à découvrir le film-documentaire de Benjamin Hennot.
Soyez les bienvenus avec votre famille, amis, voisins ! Retrouvez-nous au stand LST pour (re)découvrir notre mouvement.
NB : Nous épinglons un autre film programmé lors d'une soirée-débat ultérieure, relatant l'histoire du point de vue des opprimés, des oubliés : "Howard Zinn. Une histoire populaire américaine".
5 €. Si le prix est un obstacle, contacter Fédération LST
septembre 2015
Réglementation sur la mendicité
Appel pour un humanisme réel
Suite aux évènements qui se sont déroulés à Namur fin du printemps et début de l'été 2015, LST vous fait part de ses réflexions à propos de certaines pratiques en matière de gestion de la grande pauvreté.
Des expulsions, des débats sur la réglementation de la mendicité, des propos stigmatisants pour certaines populations très précarisées nous poussent à partager nos questionnements.
Venez jouer, débattre pour résister ensemble autour de trois plateaux de jeux de sensibilisation sur les thèmes de l’impôt, des pensions et des conquêtes sociales.
Dans le cadre du Festival de résistance, Afico en collaboration avec le PAC et LST vous invite à venir jouer ce jeudi 4 juin dans les locaux de LST Namur. Bienvenue à tous !
Venez voir ou revoir notre peinture monumentale « Il Quarto Stato en 2014 » accompagnés de photos, dessins et textes réalisés entre autres par notre mouvement.
Cette exposition « La précarité au féminin » est organisée à l’initiative des Femmes CSC et du service Diversité de la CSC Namur-Dinant.
PS : En cas de mauvais temps, nous ne serons pas présents à la brocante vu la fragilité de nos créations. Mais nous ouvrirons les portes de notre mouvement à LST, rue d’Horseilles, 26. Vous pourrez ainsi, bien à l’abri, visualiser nos créations
Citoyens, entrepreneurs et acteur de la société civile : rendez-vous à Charleroi pour le Forum de la Transition Solidaire. A l’initiative d’Associations 21, il permettra la rencontre entre acteurs de la transition et porteurs de projets désireux de passer du rêve à l’action.
LST est membre depuis sa création d’Associations 21, une coupole d'une trentaine d'associations qui militent pour un développement durable.
Apporter aux débats du forum l’expérience et la parole de ceux qui luttent au quotidien pour résister à la misère est un enjeu capital pour LST.
Après Namur, Charleroi...
La ville d’Andenne réprime aussi la mendicité !
LST interpelle les élus andennais.
Début février, LST a adressé un courrier au Bourgmestre et aux membres du Conseil communal, rebondissant à une interpellation posée par un conseiller communal au cours du dernier conseil.
Dans ce courrier, LST les informe de l'action collective menée au Conseil d’Etat et demande que le règlement soit revu en profondeur.
Les participants de l’atelier créatif ont pu s’exprimer par la poésie mais aussi par l’illustration, la peinture, les arts plastiques...
Ils ont relevé le défi de rédiger des poésies et les illustrer avec différentes techniques artistiques. Au cours de ces ateliers, ils ont ainsi ouvert, découvert et partagé l’un ou l’autre tiroir secret.
Pouvoir exprimer un rêve, une envie, un souhait, une souffrance, un combat… parfois perçus comme inaccessibles.
Et se prouver à soi-même que l’on est capable !
Le Conseil d'État suspend très largement
le
règlement anti-mendicité à Namur
La décision permet de reconnaître l'importance de la lutte collective qui se développe au départ des réalités des plus pauvres.
Le 6 janvier 2015, le Conseil d'État suspend l'interdiction de mendicité dans le centre-ville de Namur et dans les rues de Jambes ainsi que deux autres points du règlement. Sans la confiance accordée par une personne ayant vécu une grande histoire de pauvreté à notre proposition d'action et sans la dynamique de lutte collective, rien n'aurait été possible...