accueil > actualités > actualités 2017

Actualités 2017

rester en contact
» Vous souhaitez être tenue informé-e des actualités du mouvement LST ? Rien de plus simple.
voir aussi...
» 2 périodiques au départ du vécu des plus pauvres :
La Main dans la Main & Le Courrier des domaines

Expositions, temps de rencontre, prises de position, nouvelles publications... et autres actualités du mouvement LST en 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003

8 décembre 2017

Exposition à Andenne

À travers nous... 2017

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l'Homme, LST Andenne vous invite à une soirée de rencontres et de solidarité.

Un temps d'exposition et de présentation des ateliers terre, peintures, bibliothèque de rue et autres créations réalisées par les familles de LST. Sans oublier la représentation théâtrale du groupe des Jeunes Du gravier dans les chaussures.

Venez nous rejoindre pour ce moment de partage et d'échanges, de découverte tant des créations artistiques que du travail de réflexion et d'analyse du Mouvement LST !

» Invitation & programme détaillé

où ? Hôtel de Ville d'Andenne
Place des Tilleuls, 1 – 5300 Andenne | Plan
quand vendredi 08 décembre dès 19h00
15 novembre 2017

Recours contre la loi fédérale instituant un
statut pour les accueillants familiaux

Plusieurs associations de lutte contre la pauvreté présentes dans les diverses régions du pays (LST, ATD Quart Monde, RWLP, BAPN, Netwerk Tegen Armoede, Forum Bruxelles contre les inégalités) introduisent conjointement ce 4 novembre 2017 un recours contre la loi fédérale instituant un statut pour les accueillants familiaux, une nouvelle loi en matière d'aide à la jeunesse en vigueur depuis le 1/09.

Sans contester l'intérêt majeur, pour tous, d'un statut légal pour les accueillants familiaux, ces associations regrettent que cette loi ne respecte pas la place prioritaire et le rôle des parents et de la famille d'origine.

Ce mépris fondamental du droit est reçu avec encore plus de souffrance, du point de vue des familles qui résistent au quotidien à la grande pauvreté. Elles doivent subir des placements pour cause de pauvreté et voulaient participer aux débats qui ont produit cette loi.  Mais, comme d'habitude, elles n'ont pas été entendues.

» Communiqué de presse à l'occasion du dépôt de ce recours et dans le cadre de la Journée internationale des droits de l'enfant
» Et les enfants et les parents dans tout cela ? Avis de LST sur la proposition de loi (17 juin 2016)
» La famille, premier lieu de notre résistance

17 octobre 2017

Journée mondiale du refus de la misère 2017

On nous rend transparents,
mais nous résistons tous les jours à la misère

À l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, LST rappellera à nouveau la manière dont l'organisation de nos sociétés produit des inégalités injustifiables. Une concentration des richesses pour quelques-uns et une insécurité d'existence croissante pour un grand nombre de personnes et familles.

[Photo] Rassemblement au Parlement wallon, devant la dalle en l'honneur des victimes de la misère, lors de la Journée mondiale du refus de la misère (image d'archive, LST) mouvements LST et ATD dialoguent avec les députés et la présidente du parlement, devant la dalle commémorant les victimes de la misère.
[Photo] Rassemblement Place de l'Ange, lors de la Journée mondiale du refus de la misère 2016 (image d'archive, LST).

Ce 17 octobre 2017, rassemblement au Parlement de Wallonie. Au programme : témoignages relatifs notamment aux formes de « transparence » imposées aux plus pauvres, commémoration autour de la Dalle en l'honneur des victimes de la misère, interpellations des autorités et temps de rencontre.

9h à 15h : stand d'information de LST sur la Place de l'Ange à Namur.
11h00 : Rassemblement Place de l'Ange et départ vers le Parlement.
11h30-12h30
: Commémoration et interpellations au Parlement.

Rejoignez-nous nombreux pour ce temps fort d'hommage et d'appel aux décideurs politiques. Bienvenue à tous !

» Journée mondiale du refus de la misère 2017
» Introduction à la campagne "On nous rends transparents..."
» Etude : On nous rend transparents, mais nous résistons à la misère

17 octobre 2017

30ème Journée mondiale du refus de la misère à Bruxelles

« On a une trop bonne idée »

Changer la société, lutter contre les inégalités et s’ouvrir à des manières de penser différentes, pas simple… Mais on a une trop bonne idée ! Des personnes qui vivent la pauvreté proposent avec d'autres des alternatives pour un monde solidaire.

[Photo] On a une trop bonne idée (affiche)
[Photo] Illustration ATD.

Et si on vous démontrait qu'une société plus juste, ça se construit avec tous et toutes et surtout avec les personnes les plus exclues ? Face aux violences de la pauvreté, les personnes qui la vivent développent des formes de résistance. Ils sont des acteurs indispensables pour penser le monde de demain.

Et vous, c'est quoi vos bonnes idées ? Le 17 octobre, nous serons 24 organisations, néerlandophones et francophones, à vous rencontrer pour partager nos expériences et réfléchir avec vous, le tout au milieu d'animations, de spectacles et de concerts !

À l'initiative d'ATD Quart Monde, avec Luttes Solidarités Travail, La Ligue des Droits de l'Homme, Dynamo International, Woningen 123 Logements, le Réseau Solidarité, Caritas, le Pivot, L'Îlot, La Strada, Infirmiers de rue, Le Maître Mot, Le Collectif des Morts de la rue, Dynamo amo, le Courant d'air, La Rochelle, le Front commun des SDF, Betonne Jeugd, het Netwerk Tegen Armoede, Samenlevingsopbouw Brussel, Nasci vzw, De Vrolijke Kring, Kwiedam CAW Middenkust et La Ruelle.

» On a une trop bonne idée (site ATD)

où ? salle Saint-Michel (rue Père Eudore Devroye, 2, 1040 Bruxelles), de 18h à 22h plan
info 2017.belg@atd-quartmonde.be
02/650.08.76 ou 0492/78.85.05
15, 21 et 22 octobre 2017

Journée mondiale du refus de la misère à Rochefort

« On n'est pas tout seul »

LST participe avec le Centre culturel de Rochefort et diverses associations et institutions de la région, à la mise sur pied de 3 journées autour de la thématique de la pauvreté et de l’isolement.

[Photo] On n'est pas tout seul (affiche)
[Photo] Illustration CCR.

Afin de mettre en évidence la parole des gens et des initiatives de changement et de solidarité, durant deux week-ends, on retrouvera des pièces de Théâtre-Action créées par plusieurs compagnies locales ou d’ailleurs ainsi que des rencontres, débats, lectures de témoignages, ateliers théâtre, exposition photos, stands...

La résistance face aux lois du travail et du chômage croisera les chemins du combat des agriculteurs, en lutte permanente pour leur survie ; l’isolement provoqué par le manque, la pauvreté croisera les acquis sociaux nés des luttes sociales.

Pour LST, ce sera l’occasion de présenter la création collective de l’atelier théâtral du groupe des jeunes et tenir un stand autour de notre campagne qui dénonce la transparence imposée aux plus pauvres.

» Programme & infos

où ? Centre culturel de Rochefort - de 10h à 22h • plan
info Contact Chantal Cornet : 0476 862726
14 octobre 2017

Journée mondiale du refus de la misère à Huy

Depuis plusieurs années, LST s'associe à l'action de la Ville de Huy, signataire de la Charte internationale du 17 octobre, en collaboration avec différentes associations de la région.

Ce samedi 14 octobre 2017, durant toute la journée, LST et d’autres associations de la région de Huy tiendront un stand dans le cadre de la brocante annuelle du SEF (Service d’Entraide Familial). Ce moment sera l’occasion aussi de nous rassembler autour des personnages transparents.

A 18h : première représentation de la création collective de l’atelier théâtral du groupe des jeunes de LST : « Du gravier dans les chaussures ».

où ? Athénée Royal et Conservatoire de Huy : Quai d'Arona 5, 4500 Huy • plan
info Contacter LST Andenne
14 octobre - 8 décembre 2017

L'Atelier Théâtre des Jeunes de LST présente

« Du gravier dans les chaussures »

Rassemblés par le Mouvement LST, des jeunes ont choisi de se lancer dans une création théâtrale. Au départ de leur vécu, de leur réalité et de leur chemin de vie, ils veulent interpeller et susciter une réflexion collective.

[Photo] Du gravier dans les chaussures (affiche)
[Photo] Du gravier dans les chaussures | Illustration LST Andenne.

C'est à partir d'un gravier coincé entre la semelle et la plante du pied qu'ils se sont reconnus. C'est à l'instant précis où ils se sont assis ensemble pour l'enlever que le dialogue s'est établi, que les fils se sont tissés. Aujourd'hui ils passent de l'ombre à la lumière, afin que ce gravier devienne un grain de sable qui va enrayer la machine à exclure trop bien huilée.
Venez découvrir cette parole forte de jeunes, et pourquoi pas y réagir.

Un projet de LST Andenne, en collaboration avec la Compagnie Buissonnière et soutenu par la Province de Namur, l'Action Vivre Ensemble et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

14 octobre 18:00 Athénée Royal de Huy • plan
rue des vergiers / Cité Emilie Vierset, 4500 Huy
17 octobre 20:00 Théâtre Saint-Michel
Rue Père Eudore Devroye 2, 1040 Bruxelles • plan
21 octobre 14:00 Centre Culturel de Rochefort
Rue de Behogne 5, 5580 Rochefort • plan
8 décembre 19:30 Hôtel de Ville d'Andenne
Place des Tilleuls 1, 5300 Andenneplan
info Contacter LST Andenne | Affiche
7 octobre 2017

Tempo Color Namur

Petit frère namurois du festival urbain et associatif ancré dans la cité liégeoise depuis une quinzaine d'années, Tempocolor remonte la Meuse pour la deuxième édition et vous propose des activités culturelles, engagées et interpellantes dans le centre-ville de Namur.

[Photo] Rassemblement au Parlement wallon, devant la dalle en l'honneur des victimes de la misère, lors de la Journée mondiale du refus de la misère (image d'archive, LST) mouvements LST et ATD dialoguent avec les députés et la présidente du parlement, devant la dalle commémorant les victimes de la misère.
[Photo] Illustration Tempo Color Namur.

LST vous y invite, aux côtés d'autres acteurs associatifs, ce samedi 7 octobre.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir notre campagne On nous rend transparents, mais nous résistons tous les jours à la misère.

» Programme & infos

septembre 2017

Familles pauvres : soutenir le lien dans la séparation

Des parents luttent pour maintenir un lien. Ils ont choisi, au départ de l’atelier famille de témoigner, avec d’autres, en réalisant un film.  

Comment soutenir ce lien dans la séparation ? C’est avec cette question que nous avons entamé la diffusion du film dans différents lieux de Wallonie.

Depuis la première projection début 2016, des membres du groupe porteur de cette vidéo, dont LST et ATD Quart Monde, sillonnent la Wallonie afin de présenter cet outil de dialogue, entre autre, en priorité aux différents services de l’Aide à la Jeunesse mais aussi à de futurs professionnels du secteur. A ce jour, près d’une trentaine de projections ont été présentées.

Les débats et le point de vue que l’on porte restent difficiles, tout comme une remise en question des pratiques des services. Mais bien au-delà de cette thématique du maintien du lien, c’est avant tout reconnaître aux plus pauvres leurs réels rôles de parent et partenaire dont il est question.

» Recherche/concertation sur le lien parents-enfants
» Plus d'info sur le film

10 juillet 2017

Réglementation sur la mendicité

Le mendiant est-il un délinquant ? Namur récidive !

[Photo] En janvier 2015, le Conseil d'État suspendait très largement le règlement anti-mendicité à Namur.

En juin 2017, la Ville de Namur ressert la même recette, faite de répression et discrimination majeure par rapport à un droit fondamental : pouvoir exprimer son indigence sur la place publique. Prises de position et réactions.

Comme d'autres communes avant elle – Anvers, Gand, Charleroi, Verviers, Liège… - Namur tente de remettre en place des mesures répressives d'un autre âge, sous couvert de lutte contre les troubles à l'ordre public. Découvrez :

» Règlement mendicité : courrier au Conseil communal de Namur
» Appel pour un humanisme réel
» Toujours actuelle : Lettre ouverte distribuée en 2014
» En savoir plus : points de vue des acteurs & historique

juin 2017

Dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère

On nous rend transparents. Osons le dire !

LST relance cette année une large campagne de sensibilisation et d'interpellation sur un ensemble de législations et pratiques qui rendent les plus pauvres transparents, inexistants. Cette campagne culminera le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère.

[Photo] Personnages transparents © LST
[Photo] Personnages transparents © LST

Des personnages transparents témoignent de notre résistance à la misère et de notre refus de cette condamnation.

La campagne 2016 a mobilisé de nombreuses personnes, associations et institutions publiques et privées (mutuelles, ONG, syndicats, associations de quartier, maisons médicales, écoles, centres culturels, lieux de vie de particuliers…). Plus de 120 lieux « hébergeaient » un personnage transparent en Wallonie et à Bruxelles.

Ces personnages vous sont à nouveau proposés pour interpeller et incarner cette mobilisation, à plus grande échelle encore.

Découvrez et participez à cette nouvelle campagne de sensibilisation et d’interpellation pour dénoncer la fragilisation des droits minimaux et les nombreuses discriminations qui s’imposent aux plus pauvres.

» Introduction à la Campagne Transparents
» Tract de la campagne
» Courrier d'invitation envoyé aux organisations
» Contacter la Fédération LST

26, 27 et 28 mai 2017

Village aux artistes

À la croisée des chemins

Sur les chemins de la vie, certaines personnes se réservent les autoroutes. Les autres doivent emprunter les chemins de traverses et faire preuve de créativité pour garder le cap.

[Photo] Création artistique, LST Andenne

[Photo] "Potales", réalisées dans nos ateliers à LST Namur en collaboration avec Trait en liberté, atelier artistique de Zone libre (Maison de Quartier du CPAS d’Eghezée) et en partenariat avec le CEC Terre Franche © LST

C’est ce que nous avons exprimé dans nos « potales », réalisées dans nos ateliers à LST Namur en collaboration avec Trait en liberté, atelier artistique de Zone libre (CPAS d’Eghezée) et en partenariat avec le CEC Terre Franche.

Exposées les 26, 27 et 28 mai 2017 à Dhuy, Village aux artistes, elles seront bientôt exposées à Namur. Nous vous en informerons. Au plaisir de vous y accueillir !

Mai 2017

Plan Wallon de Lutte contre la Pauvreté

Interpellation de LST

Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté agit sur les symptômes de la pauvreté, pas sur ses causes !

Voilà l'évaluation qu'en font les familles et personnes parmi les plus pauvres, au travers des lieux de réflexion développés par le Mouvement LST.

Cette analyse collective, enracinée dans le vécu, s'appuie sur les conditions de vie imposées aux populations les plus pauvres, pour en dénoncer l'indécence.

La pertinence de ce travail est la preuve d'une citoyenneté active si souvent refusée aux plus pauvres.

Prenez-en connaissance, pour que les débats autour du Plan wallon se nourrissent du point de vue singulier d'une pensée collective enracinée dans la résistance à la misère.

» Point de vue de LST sur l’évaluation du PWLP

25 mai 2017

À l'occasion de la Brocante de l'Ascension

LST Andenne expose !

Notre Centre d’Expression et de Créativité y proposera l'intégralité des diverses œuvres que nous avons réalisées : un large éventail de boucles d’oreilles, jolis chapeaux décorés et bagues originales.

[Photo] Création artistique, LST Andenne

[Photo] Création artistique, LST Andenne © LST

Nous serions très heureux que vous puissiez venir découvrir, essayer et pourquoi pas… emporter une de nos réalisations. Vous soutiendrez ainsi les projets de notre association. A des prix dérisoires !

Au plaisir de vous y accueillir… Venez nombreux !

où ? Devant la Boulangerie Dieudonné :
Rue Brun, 24 - 5300 Andenne • plan
quand Jeudi 25 mai 2017, de 8:00 à 18:00
info Contacter LST Andenne
22 mai 2017

Avant-première cinéma

Qu'est-ce qu'on attend ?

Qu’est-ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée, avec le soutien du maire, dans une démarche de transition en réduisant son empreinte écologique.

Dans le cadre des programmations du cinéma Caméo, LST vous invite à découvrir ce film de Marie-Martine Robin. "Le processus politique et comment obtenir un changement de société sont au cœur du film".

La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.
Soyez les bienvenus avec votre famille, amis, voisins !

» Présentation du film par Les Grignoux

où ? Cinéma Caméo
rue des Carmes, 49 - 5000 Namur | Plan
quand ? Lundi 22 mai à 20:00
prix 5 €. Si le prix est un obstacle, contacter Fédération LST
16 mai 2017

Projection unique suivie d'une rencontre

La Sociale

France, des années 40 à nos jours. Le réalisateur nous plonge dans l’histoire de la Sécurité sociale. "Il ne faut pas l’oublier, la sécu reste le dernier îlot de socialisme dans nos sociétés ultra-libérales. La Sociale nous rappelle qu’il faut tout faire pour la conserver !"

Dans le cadre des programmations du cinéma Caméo, LST vous invite à découvrir ce film de Gilles Perret. "Une proposition de cinéma en forme de lutte politique".

La projection sera suivie d’une rencontre avec Gilles Perret, réalisateur et Jean-François Tamellini, Secrétaire fédéral FGTB.
Soyez les bienvenus avec votre famille, amis, voisins !

» Présentation du film par Les Grignoux

où ? Cinéma Caméo
rue des Carmes, 49 - 5000 Namur | Plan
quand ? Mardi 16 mai à 20:00
prix 5 €. Si le prix est un obstacle, contacter Fédération LST
21 avril 2017

Lutter contre la pauvreté et les inégalités

Fête du Développement Durable à Frameries

La misère augmente chaque jour. Quelques-uns s'approprient toutes les richesses au prix de l'appauvrissement du plus grand nombre. Nous voulons participer à la construction d'un autre modèle: un Développement Durable pour tous !

La notion de développement durable est souvent réduite à sa dimension environnementale par le public et le monde politique.
Sans nier son importance, nous continuerons à défendre un modèle de développement qui privilégie la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Ces 21-22 avril, ce fut l'occasion de faire entendre ce point de vue lors d'une rencontre entre associations et pouvoirs publics, sensibiliser un public élargi et présenter une expérience de partenariat positif entre le monde associatif et les institutions publiques.

» En savoir plus : Pauvreté & développement durable

18 mars 2017

Bonhomme Hiver 2017

On écrit sur les murs les noms de ceux qu'on aime

Le Bonhomme Hiver voulait dresser des murs entre nous ! Mais les enfants de la Bibliothèque de rue ne se sont pas laissés faire car ils sont curieux et aiment aller à la découverte des autres. De tous les autres.

[Photo] Création artistique, LST Andenne

[Photo] Les éoliennes, c'était super chouette... Bonhomme Hiver 2017 © LST

Nous avons découvert le livre « le mur » d'Angel Esteban où un petit personnage bloqué derrière un mur infranchissable parvient, au bout de beaucoup de créativité et de patience, à le franchir.

Puis nous avons dansé, dessiné, construit des éoliennes qui faisaient voler nos idées. Enfin nous avons brûlé ce Bonhomme Hiver avec tous ses mauvais projets.

mars 2017

Plaquette sur les écrits

La transparence et la transmission des écrits 

Thématique travaillée au sein de l'atelier famille depuis de nombreuses années.

Nous avons également réalisé un film sur ce sujet avec ATD Quart Monde afin de témoigner de l’importance pour nous de recevoir ces écrits qui nous concernent au plus haut point puisqu'il s'agit de l’avenir de nos enfants.

Avec le groupe Agora, nous avons entamé un long cheminement sur ces questions. Cheminement long et difficile, car une forte résistance s’exprime de la part des professionnels et du secteur, concernant la transmission de leurs écrits.

Le groupe Agora vient donc de sortir sa deuxième plaquette : « la transmission et la transparence des écrits ». Plaquette envoyée à tous les SAJ et SPJ par l’Administratrice générale de l’Aide à la Jeunesse avec demande que ce document soit travaillé dans chaque service.

» Plaquette 'Premier contact entre une famille et un SAJ'
» Publication 'La transparence et la transmission des écrits'

mars 2017

Spécial LMDLM

Activations ou sanctions ?

Dans ce numéro spécial de notre journal, nous voulons jeter un regard sur la manière dont les plus pauvres sont forcés d’entrer dans diverses formes « d’activités », « d’activations », pour « mériter » un droit à une sécurité d’existence minimale.

[Photo] Caricature de Serdu pour LST - Mars 2017

[Photo] Caricature de Serdu pour LST - Mars 2017

A travers les différents articles, nous voulons montrer comment la volonté d’activer les pauvres se traduit aujourd’hui, mais aussi dans un passé proche ou une histoire plus lointaine.
Montrer les évolutions législatives et ce que cela produit dans la vie des plus pauvres.

Découvrez ce dossier, que nous avons travaillé en Mouvement dans nos différents lieux de rassemblements :

» La Main Dans La Main - mars 2017 "Spécial activation"

page précédentetop
Contacts Creative Commons License
dernière mise à jour le 29 novembre 2017