accueil > mouvement > LST Condroz-Famenne-Ardennes

LST Condroz-Famenne-Ardennes asbl






comment nous joindre ?
» LST Condroz-Famenne-Ardennes asbl
Doyon, 13
5370 Flostoy » plan
gsm : 0486 33 36 17

N° entreprise : 0462.783.238


documents
» statuts de LST Ciney-Marche asbl (19 mars 1998 modifiés le 22 décembre 2005)

Depuis le .... 2020, LST Ciney-Marche est devenu LST Condroz-Famenne-Ardennes. Effectivement, le groupe de militants constituant cette locale provenaient de Rochefort, Marche-en-Fammne, etc.

Situation géographique

Les militants de LST Condroz-Famenne-Ardennes asbl rejoignent le combat des plus pauvres pour résister à la misère dans le sud de la province de Namur et dans la province de Luxembourg.

Historique

Durant l’hiver 96’-97’ des militants ont des contacts dans les campings et les domaines de la commune de Somme-Leuze. Ils y rencontrent des résidents permanents et prennent conscience de la pauvreté, de la précarité de la vie, de l’exploitation. Ils y mèneront ensemble des actions collectives pour faire respecter un droit aussi élémentaire pour un locataire que celui d’avoir de l’eau. Par la suite, tout le travail de structuration en asbl s'est construit autour de l'action militante de solidarité avec les plus pauvres qui résident dans les campings et dans les parcs résidentiels ainsi que dans les communes et villes à caractère rural.

> l'historique du mouvement LST

Activités

Les Caves

LST Condroz-Famenne-Ardennes organise des rencontres Caves.

La permanence mobile

LST Condroz-Famenne-Ardennes se localise en zone rurale. Les distances entre les personnes sont parfois importantes. Nous avons mis en place une «  permanence mobile ». Les militants ne viennent pas à la permanence dans un local. Ca se passe au domicile des militants, qui sont déjà des lieux de rencontres avec des voisins, des amis…

Ces permanences mobiles sont l’occasion de prendre des nouvelles autour d’une tasse de café, de rencontrer des voisins, d’accompagner des personnes dans leurs démarches, de distribuer « La main dans la main », de vivre des solidarités dans la vie quotidienne …

> plus d'info sur les permanences

Le "Courrier des Domaines"

LST Ciney-Marche a initié un bulletin de liaison entre les habitants permanents, le Courrier des Domaines.

Au sein du mouvement LST

A côté de ces activités propres, LST Condroz-Famenne-Ardennes participe aux activités communes à l'ensemble du mouvement LST :

  • L'inter-campings : ces réunions ont pris le relais de la Coordination des résidents permanents qui étaient à l'époque organisées conjointement par La Teignouse, Solidarités Nouvelles et LST.
    L'inter-campings vise à rassembler les habitants permanents des campings et domaines en Région Wallonne (puisque nous allons aujourd'hui plus loin que notre région de départ) pour échanger des vécus, créer des solidarités et construire une réflexion commune à partir du vécu de résident permanent. Il s'agit d'une tournante dans différents campings ou parcs résidentiels 1 fois par mois.
  • Le journal La Main dans La Main, une fois par mois avec une famille ou l'autre,
  • Les rencontres du suivi du Rapport Général sur la Pauvreté,
  • L'atelier famille,
  • L'Assemblées des militants,
  • La création d'événements pour la Journée mondiale du refus de la misère chaque 17 octobre.
page précédentetop
Contacts Creative Commons License
dernière mise à jour le 30 juin 2020